Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire

Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Epreuves orales de juin 2013

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clydecindy
Élève timide
Élève timide

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 11:49 am    Sujet du message: Epreuves orales de juin 2013 Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je suis admissible au CAPLP Lettres Histoire mais c'est la première fois que je le tente et je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour préparer les oraux...

Ce qui me pose problème, c'est surtout la préparation pour l'histoire-géographie. Si j'ai bien compris, il faut bien connaître les programmes de LP, mais faut-il quand même continuer à travailler les sujets des écrits (Histoire et images, La France de 1789 à nos jours...)?

Pour le français: faudra t-il faire un commentaire de texte dans le genre de celui de l'écrit?

Surtout: comment fait-on pour connaître les ouvrages que nous aurons à disposition lors de l'épreuve?

Avez-vous des indications bibliographiques?

Merci d'avance pour vos réponses ! Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dadav62
Prof stagiaire
Prof stagiaire

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseille de lire les rapports du jury. Ils apporteront beaucoup de réponses à tes questions.
Ensuite, inscris toi également à la session 2014, dont les écrits ont lieu en juin, et pour cela il faudra réviser le programme des écrits.
L'important à l'oral est de bien connaître les programmes, mais également d'avoir des connaissances sur le contenu des programmes.
Pour l'oral de lettres, tout dépend si tu as une leçon à faire ou si tu tombes en ESD Lettres. Si tu as une leçon tu as un commentaire à faire, à la suite d'un tirage au sort, tu as le choix entre 2 extraits d'une oeuvre, et à la fin tu dois répondre à une question de grammaire comme aux écrits, des exemples sont donnés dans les rapports du jury.
Je te conseille la lecture des 2 derniers, car les oraux ont changé depuis la session 2011, surtout en Histoire-Géo, où la connaissance des programmes est indispensable, mais aussi des notions de ces programmes.
Es-tu plutôt littéraire ou historienne/géographe?
alonso184488
Élève timide
Élève timide

MessagePosté le: Dim Mai 26, 2013 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'apprends que les deux épreuve orales se tiennent le même jour. Pour les personnes qui auraient déjà passé les oraux, ou qui connaissent le système, y-a-t-il une "pause" dans ces 2 fois 3,5 h d'oraux ? Les oraux commencent-ils tôt dans la journée ? (car je dois savoir pour mon train à prendre le soir...). Je tire à 16h
Merci d'avance
diatr
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Lun Mai 27, 2013 6:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

je me posais la même question : les épreuves sont le même jour ???
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)

MessagePosté le: Lun Mai 27, 2013 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

De ce que j'ai compris sur des infos glânées, on est convoqué au plus tôt à 6h30. On a une pause entre les deux (de quoi manger rapidement).
copilot
Bachelier(e)
Bachelier(e)

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis également admissible et perdue. Donc si on peut se donner des conseils et des infos cela m'intéresse!
leidjill
Docteur(e)
Docteur(e)

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous et toutes.
Petite question pratique : si l'on tire la leçon d'HG à l'oral, lors de notre passage, certes on présente sur dossier word ou ppt, mais peut-on aussi avoir nos feuilles de brouillon sur lesquelles on aura mis toutes nos infos ?
Cette question peut paraître stupide, mais tant pis, je préfère quand même la poser pour être sûre.
Autre petite chose : si cette fois-ci on tire l'explication de texte, doit-on inscrire notre plan sur un transparent comme au capes ?

Merci d'avance pour les réponses, et good luck à celles et ceux qui passent les écrits cette semaine !
leidjill
Docteur(e)
Docteur(e)

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah, et pis, autre petite question : si on tire l'esd HG, a-t-on les programmes d'enseignement en salle de préparation, ou notre cerveau doit-il servir de boîte noire ?
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: