Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
clydecindy Élève timide

|
Posté le: Mar Jan 29, 2013 11:49 am Sujet du message: Epreuves orales de juin 2013 |
|
|
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car je suis admissible au CAPLP Lettres Histoire mais c'est la première fois que je le tente et je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour préparer les oraux...
Ce qui me pose problème, c'est surtout la préparation pour l'histoire-géographie. Si j'ai bien compris, il faut bien connaître les programmes de LP, mais faut-il quand même continuer à travailler les sujets des écrits (Histoire et images, La France de 1789 à nos jours...)?
Pour le français: faudra t-il faire un commentaire de texte dans le genre de celui de l'écrit?
Surtout: comment fait-on pour connaître les ouvrages que nous aurons à disposition lors de l'épreuve?
Avez-vous des indications bibliographiques?
Merci d'avance pour vos réponses !  |
|
|
 |
Dadav62 Prof stagiaire

Inscrit le: 18 Mai 2005 Messages: 151 Localisation: boulogne sur mer
|
Posté le: Mar Jan 29, 2013 11:09 pm Sujet du message: |
|
|
Je te conseille de lire les rapports du jury. Ils apporteront beaucoup de réponses à tes questions.
Ensuite, inscris toi également à la session 2014, dont les écrits ont lieu en juin, et pour cela il faudra réviser le programme des écrits.
L'important à l'oral est de bien connaître les programmes, mais également d'avoir des connaissances sur le contenu des programmes.
Pour l'oral de lettres, tout dépend si tu as une leçon à faire ou si tu tombes en ESD Lettres. Si tu as une leçon tu as un commentaire à faire, à la suite d'un tirage au sort, tu as le choix entre 2 extraits d'une oeuvre, et à la fin tu dois répondre à une question de grammaire comme aux écrits, des exemples sont donnés dans les rapports du jury.
Je te conseille la lecture des 2 derniers, car les oraux ont changé depuis la session 2011, surtout en Histoire-Géo, où la connaissance des programmes est indispensable, mais aussi des notions de ces programmes.
Es-tu plutôt littéraire ou historienne/géographe? |
|
|
 |
alonso184488 Élève timide

|
Posté le: Dim Mai 26, 2013 2:25 pm Sujet du message: |
|
|
J'apprends que les deux épreuve orales se tiennent le même jour. Pour les personnes qui auraient déjà passé les oraux, ou qui connaissent le système, y-a-t-il une "pause" dans ces 2 fois 3,5 h d'oraux ? Les oraux commencent-ils tôt dans la journée ? (car je dois savoir pour mon train à prendre le soir...). Je tire à 16h
Merci d'avance |
|
|
 |
diatr Prof hors-classe

|
Posté le: Lun Mai 27, 2013 6:32 am Sujet du message: |
|
|
je me posais la même question : les épreuves sont le même jour ??? |
|
|
 |
Max59 Vice principal(e)

|
Posté le: Lun Mai 27, 2013 6:35 am Sujet du message: |
|
|
De ce que j'ai compris sur des infos glânées, on est convoqué au plus tôt à 6h30. On a une pause entre les deux (de quoi manger rapidement). |
|
|
 |
copilot Bachelier(e)

|
Posté le: Lun Juin 10, 2013 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis également admissible et perdue. Donc si on peut se donner des conseils et des infos cela m'intéresse! |
|
|
 |
leidjill Docteur(e)

|
Posté le: Lun Juin 24, 2013 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous et toutes.
Petite question pratique : si l'on tire la leçon d'HG à l'oral, lors de notre passage, certes on présente sur dossier word ou ppt, mais peut-on aussi avoir nos feuilles de brouillon sur lesquelles on aura mis toutes nos infos ?
Cette question peut paraître stupide, mais tant pis, je préfère quand même la poser pour être sûre.
Autre petite chose : si cette fois-ci on tire l'explication de texte, doit-on inscrire notre plan sur un transparent comme au capes ?
Merci d'avance pour les réponses, et good luck à celles et ceux qui passent les écrits cette semaine ! _________________ "Nobody is perfect" (Some like it Hot)
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme des larmes dans la pluie. Il est temps de mourir" (Blade Runner) |
|
|
 |
leidjill Docteur(e)

|
Posté le: Lun Juin 24, 2013 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
ah, et pis, autre petite question : si on tire l'esd HG, a-t-on les programmes d'enseignement en salle de préparation, ou notre cerveau doit-il servir de boîte noire ? _________________ "Nobody is perfect" (Some like it Hot)
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme des larmes dans la pluie. Il est temps de mourir" (Blade Runner) |
|
|
 |
|