Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jules Élève timide

|
Posté le: Mar Nov 06, 2007 12:39 pm Sujet du message: La colonisation francaise entre 1850 et 1939 |
|
|
bonjours je m'appel jules et j'ai besion d'aide pour compo a propot de ce sujet. Alors si quelqu'un pourait m'aider pour le plan se serait gentil.
merci
coordialement jules |
|
|
 |
Jew-Unit Le George W.Bush du web français

|
Posté le: Mar Nov 06, 2007 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
1850 représente le début (à peu près hein) de la seconde colonisation, et 1939 son apogée.
A partir de là, tu peux te poser la question: En quoi la seconde colonisation diffère-t-elle des premières formes d'appropriation ? (qui datent, pour rappel, des XVI/XVIIe)
-Déja, le mouvement colonisateur touche de nouveaux cadres géographiques: l'Afrique et le Pacifique.
-Ensuite, les causes même diffèrent: au XVIIe il s'agit d'exploiter économiquement les îles à sucre antillaises, au XIXe, il s'agit de créer un Empire français dans lequel les colonies seraient partie intégrante.
Ainsi l'Algérie, colonie de peuplement (la seule)...
Tu peux donc traiter en grand I/ Le processus de colonisation en lui même, décrire comment la France se taille un Empire
En grand II/ tu peux montrer en quoi les colonies diffèrent de la métropole: les inégalités, les tentatives d'intégration, parler du système colonial
En III/ Enfin tu peux commencer une réflexion sur la remise en cause de la colonisation après la guerre 14-18, guerre durant laquelle nombre de colonisés furent mobilisés.
Voilà  _________________ Dieu a dit: que la lumiere soit !
Et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.
Liber Norrisii, 12-25 |
|
|
 |
jules Élève timide

|
Posté le: Mar Nov 06, 2007 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
merci |
|
|
 |
jules Élève timide

|
Posté le: Mar Nov 06, 2007 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
je voudrai fair des sous parties, j'ai qulques idées mais je sais pas si sa cole dons est-ce que tu pourrais donner ton avis sur ce que tu fairais??
Merci d'avance |
|
|
 |
bibiche Vice proviseur(e)

Inscrit le: 30 Juil 2004 Messages: 1109 Localisation: De l'autre côté de la rue
|
Posté le: Mar Nov 06, 2007 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
jules a écrit: | je voudrai fair des sous parties, j'ai qulques idées mais je sais pas si sa cole dons est-ce que tu pourrais donner ton avis sur ce que tu fairais??
Merci d'avance |
Tu peux toujours nous envoyer ton plan, avec tes idées, et on te dit ce qui va ou pas  _________________ http://aikiclubdemetz.blogspot.com/ |
|
|
 |
christophe Administrateur

Inscrit le: 20 Avr 2002 Messages: 2291 Localisation: Terre Adélie
|
Posté le: Mar Nov 06, 2007 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
Je présume que c'est pour le niveau 1ere ?  _________________ Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ] |
|
|
 |
christophe Administrateur

Inscrit le: 20 Avr 2002 Messages: 2291 Localisation: Terre Adélie
|
|
|
 |
|