Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
L'Ours Proviseur(e)

|
Posté le: Dim Sep 01, 2013 2:40 pm Sujet du message: Qu'est-ce qu'un (bon) cours d'HG en lycée (collège aussi) ? |
|
|
Bon, vous allez me dire, c'est un peu tard pour se poser la question, mais au fil des années, j'ai le sentiment de ne pas ou plus savoir répondre à cette question...
Déjà, le cours de base, pas forcément le cours de la mort qui tue, je me souviens de l'antienne, "il faut mettre les élèves en activité", les élèves, acteurs de leurs savoirs, le magistral c'est caca"...
Toutes ces conneries pédagogo, ça me fout la gerbe, et je n'y comprends plus rien.
Quel est le déroulement d'un cours classique pour vous ?
Par avance merci les enfants, il est temps que je change de job, je crois...  _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|
|
 |
christophe Administrateur

Inscrit le: 20 Avr 2002 Messages: 2291 Localisation: Terre Adélie
|
Posté le: Dim Sep 01, 2013 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je parle, il note.
Je décide, il exécute.
 |
|
|
 |
qsdfghjklm Maître

|
Posté le: Dim Sep 01, 2013 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
Bon conseil de christophe lol
Sérieusement je pense qu'un bon cours est : interactivité, divers exercices, documents variés et trace commune (c'est à dire construire la trace écrite avec "l'aide" des élèves). |
|
|
 |
L'Ours Proviseur(e)

|
Posté le: Dim Sep 01, 2013 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
Mais ça, c'est en collège ou lycée ? Ou c'est pareil pour les deux ???
Pour le cours magistral, en classe d'examen au lycée, ok, je sais, mais en 2nde et 1ère, par ex... Le magistral ne s'impose pas ou plus. _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|
|
 |
qsdfghjklm Maître

|
Posté le: Dim Sep 01, 2013 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
Les deux, avec la particularité pour le lycée que le cours magistral est à limiter au maximum.
L'Ours j'étais persuadé que tu étais déjà prof !  |
|
|
 |
qsdfghjklm Maître

|
Posté le: Dim Sep 01, 2013 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
christophe sur ton image c'est plus le mot "roi heenok" que chirac qui m'a fait rire  |
|
|
 |
L'Ours Proviseur(e)

|
Posté le: Dim Sep 01, 2013 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis un prof en carton....
Sinon, le coup de la trace écrite construite avec ou par les élèves, je connais, c'est ce que j'appelle du pipeau pédago-démago-poil au dos.
Dans ce cas-là, le prof sert à quoi, c'est seulement un animateur.
Mais c'est la doxa et elle ne me convient pas, même s'il faut faire "écrire les élèves", la nouvelle injonction, comme si avant ils n'écrivaient pas...
Pour moi, j' n'arrive plus à voir le rôle du prof et des élèves dans un cours.
J'ai l'impression qu'il faut faire comme les présentateur de JT croisé à un présentateur météo et entretenir l'attention des élèves par un zapping permanent à l'aide d'images, de docs inédits ou chocs, mais très visuels...
Ce doit être mon côté vieux con ou je ne sais pas, mais je n'y crois pas en cette mise en activité, en autonomie, les élèves construisent quasiment eux-mêmes le cours...
Puis cette course pour capter l'attention des élèves... _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|
|
 |
Bojinka Inspecteur(-trice) d’académie

|
Posté le: Dim Nov 10, 2013 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
Houh ouuuuuuuuuuuuuuh
Après 6 ans dans les projets de l'enseignement j'ai étudié la question t'entends ?
Un bon cours est un cours qui permet à l'élève de ressortir de ta salle plus conscient, on en a rien à chier que tu utilises 3 documents icono ou un seul document écrit, la réalité est que tu dois performer pour les jeunes
Tout en ayant pour cadre la demande officielle du B.O car t'entends même si j'suis pas pour l'enseignement qui devient un genre d'insertion professionnelle (salutations à mon négro Clouscard qui avait senti ce merdier dès les 80, "on rendra l'instruction vide en en faisant une sorte d'annexe de ce qu'on nomme l'insertion professionnelle, vidée de tout contenu intellectuel sérieux", HAAAAN ) faut préparer nos jeunes aux examens  _________________ "Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy" |
|
|
 |
|