Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
diatr Prof hors-classe

Inscrit le: 23 Juin 2011 Messages: 259
|
Posté le: Mer Juil 10, 2013 8:58 am Sujet du message: Avis aux admis |
|
|
Coucou les collègues
Une petite demande avant q les heureux lauréats quittent ce forum
Est il possible q vous postiez ici les sujets q vous avez eu a l oral ( et si c n est pas trop demande savoir ce q vous avez raconte ) cela nous permettrez de mieux cerner les attentes car perso je me suis plantée en leçon d histoire , l jury m a aide et g compris mes erreurs mais l après midi en Esd de français sur le mythe d icare je suis tombée sur un jury qui n m a rien dit , difficile dans ce cas de savoir ses erreurs
Merci par avance pour votre contribution |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Max59 Vice principal(e)

Inscrit le: 05 Mar 2012 Messages: 561
|
Posté le: Mer Juil 10, 2013 9:24 am Sujet du message: |
|
|
Normalement j'ai gardé mes brouillons je fais le tri dans mes affaires après les résultats du capes donc je ferai ça surement ce weekend. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
oblomov Docteur(e)

Inscrit le: 23 Nov 2012 Messages: 43
|
Posté le: Mer Juil 10, 2013 9:35 am Sujet du message: |
|
|
Je suis passé en leçon de français sur Les rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau, les deux premières pages. La question de grammaire portait sur les utilisations du mot "que" dans l'extrait. Vu la note que j'ai eu (5), je ne crois pas que mes indications pourraient aider. En revanche, j'ai mal tenu le temps (j'ai été trop long) et je pense que ça a été durement sanctionné. A ce titre, je ne peux que conseiller aux candidats des oraux 2014 de s'imposer un timing rigoureux.
C'est ce que j'ai fait pour l'ESD d'histoire-géo. Il y a avait deux documents, deux photographies aériennes du port du Havre et du Grand canal d'Alsace. Dans la première partie (5 minutes environ), il fallait faire la présentation des documents (ici, présentation de deux paysages). Dans la deuxième partie, j'ai choisi de faire le commentaire plus approfondi (10 minutes environ) de la photographie du port du Havre. Enfin dans la troisième partie (5 minutes environ), j'ai rattaché ce document aux programmes de Terminale Pro et de 3ème DP, et plus particulièrement sur celui de 3ème.
Enfin la partie Agir en fonctionnaire (10 minutes) portait sur l'égalité à l'école.
Si vous avez des questions, je suis disponible pour y répondre. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
leidjill Docteur(e)

Inscrit le: 06 Fév 2013 Messages: 48 Localisation: Lyon
|
Posté le: Mer Juil 10, 2013 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
De mon côté, j'ai eu leçon HG et ESD Lettres.
En ESD, je suis passée sur "La lecture en 1ère année de CAP" : j'ai potassée à fond le dossier en faisant bien attention de relier tous les documents entre eux et en adoptant une attitude critique par rapport à la séance à analyser tout en sombrant pas dans un simple "c'est bien/c'est pas bien, j'aime/j'aime pas". J'ai tenu les 20min et lors de la reprise, le jury m'a fait approfondir quelques unes de mes idées mais c'est resté très pédagogique.
Pour la partie Agir (10 min) je devais réfléchir aux sens et enjeux d'une lettre ouverte rédigée par un enseignant de Français-HG en LP après s'être fait agressé physiquement par l'un de ses élèves lors du cours portant sur "La République et le fait religieux depuis les années 1880" : la lettre faisait apparaître les droits et devoirs des élèves + enseignants, les sanctions disciplinaires, la notion de laïcité... Et l'entretien a surtout porté sur ce que j'en pensais, comment j'aurais réagi, pourquoi...etc...
Et leçon Histoire portant sur "Les ouvriers en France de 1830 à nos jours" : 2h30 de marathon intellectuel et manuel avec le powerpoint. Un conseil : fais toi un plan préalable que tu pourras calquer aussi bien à une leçon d'Histoire que de Géographie comme ça tu ne perds pas de temps à organiser tes idées. J'ai axé ma leçon entièrement sur le côté pédagogique, un peu moins dans la partie connaissance. J'ai tiré de chacune de mes connaissances et idées une mise en oeuvre pédagogique. Pour la dernière partie où tu dois présenter ton projet pédagogique : surtout ne zappe pas cette partie qui est ultra importante et où tu peux prendre ton temps pour bien tout développer et proposer parfois une exploitation pédagogique des docs (en tout cas ceux que tu maîtrises). De mon côté, je n'avais pas pris le temps de prendre des notes sur cette dernière partie mais j'ai uniquement fonctionné avec mon ppt que j'avais détaillé et dans lequel j'avais inclus les docs retenus ou les parties de docs qui m'intéressaient. Quoi qu'il en soit j'ai cartonné comme une malade et l'entretien ressemblait davantage à une discussion sur l'évolution du monde ouvrier et du football, des grands textes fondateurs avec un jury très agréable et je dois dire passionnant.
Donc, pour mes deux épreuves j'ai toujours gardé de vue l'exploitation en classe, la diversité du public rencontré en LP tout en mettant en avant ma motivation, un entretien d'embauche en somme.
Voilà ! J'espère que ce "petit" témoignage te sera utile. Je connais aussi l'échec à un concours mais il faut tourner cet échec à son avantage et se dire qu'il est formateur pour après avoir la niak et prendre sa "revanche". Dis toi que cette année est ta ligne bleue des Vosges et que tu seras conquérante la prochaine fois !  _________________ "Nobody is perfect" (Some like it Hot)
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme des larmes dans la pluie. Il est temps de mourir" (Blade Runner) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Bleuetblanc Maître

Inscrit le: 19 Jan 2013 Messages: 27
|
Posté le: Mer Juil 10, 2013 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
Leçon d'Histoire et ESD de Français.
Leçon sur La première guerre mondiale : histoire et mémoire
Conseils : Bien lire le sujet et faire sa dissert sur le lien entre histoire et mémoire et coller au sujet. On attend pas des connaissances sur la Grande Guerre mais, les débats historiographiques, idéologiques et éthiques qui se présentent pour le chercheur, le professeur et les populations du passé, du présent et du futur.
ESD : La parole en spectacle avec un sujet du bac pro à analyser sur la thématique
Conseils : difficile à dire tant le jury ne m'a pas donné de pistes. En tout cas, j'ai été trop long... Il faut tenir ces 20 min et donc aller à l'essentiel quitte à en garder sous le coude pour l'entretien.
Agir en fonctionnaire de l'état : L’Illettrisme avec une circulaire d'un ministre délégué à l'enseignement.
Difficile d'être plus précis mais, cela peut donner des pistes même si les jurys ne sont pas comparables et que nous sommes très mauvais juges pour nos prestations.
En tous les cas diatr, je suis de tout cœur avec toi, la prochaine est la bonne !!! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
berangere Bachelier(e)

Inscrit le: 18 Juin 2012 Messages: 5 Localisation: Saône et loire
|
Posté le: Lun Juil 15, 2013 9:32 am Sujet du message: |
|
|
Pour compléter les propos de Bleuetblanc, sur le sujet d'ESD de français.
Si je peux me permettre de transmettre un petit conseil (qui m'a été donné par mon formateur d'IUFM et qui m'a permis d'avoir 13/14 en ESD de français), c'est de travailler un plan en trois parties de la manière suivante:
- le savoir en jeu: ici, il s'agissait de l'argumentation
- les activités langagières mises en œuvre au cours de l'apprentissage ou de l'évaluation: ici, les interactions entre lecture et écriture: on lit pour écrire et pas l'inverse.
- enfin, ce que l'élève apprend (c'est la partie qui permet de "critiquer" négativement ou positivement la proposition pédagogique).
Ce plan fonctionne très bien pour les sujets où il y a une proposition didactique d'un enseignant ou d'un manuel à critiquer. Dans le cas de mon sujet de concours, j'étais un peu déroutée, mais j'ai plus ou moins appliqué cette méthode, et le résultat était là!!
Bon courage à tous! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
diatr Prof hors-classe

Inscrit le: 23 Juin 2011 Messages: 259
|
Posté le: Lun Juil 15, 2013 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
Un grand merci à tous pour vos contributions et bonne continuation à vous...
Ici , je m'y remets et me servir de tout ce qui a été posté sur le forum afin de "tout déchirer" en juin  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Max59 Vice principal(e)

Inscrit le: 05 Mar 2012 Messages: 561
|
Posté le: Lun Juil 15, 2013 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai retrouvé mon brouillon j'essaie de taper le truc au plus vite  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
diatr Prof hors-classe

Inscrit le: 23 Juin 2011 Messages: 259
|
Posté le: Mar Juil 16, 2013 11:37 pm Sujet du message: |
|
|
merci encore et dernière petite chose pour les volontaires : je suis preneuse de vos sujets (même si vous avez écrit dessus): je peux vous envoyer mon adresse mail en mp  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
diatr Prof hors-classe

Inscrit le: 23 Juin 2011 Messages: 259
|
Posté le: Lun Juil 22, 2013 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
je suis preneuse de vos sujets scannés !!!! Help |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
oblomov Docteur(e)

Inscrit le: 23 Nov 2012 Messages: 43
|
Posté le: Mar Juil 23, 2013 11:48 am Sujet du message: |
|
|
De quels sujets parles-tu diatr ? |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Max59 Vice principal(e)

Inscrit le: 05 Mar 2012 Messages: 561
|
Posté le: Mar Juil 23, 2013 11:55 am Sujet du message: |
|
|
diatr a écrit: | je suis preneuse de vos sujets scannés !!!! Help |
Je ne t'oublie pas, j'suis juste en plein rangement :/ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Caly Docteur(e)

Inscrit le: 15 Oct 2012 Messages: 56 Localisation: Martinique
|
Posté le: Sam Juil 27, 2013 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
diatr a écrit: | je suis preneuse de vos sujets scannés !!!! Help |
Pas de soucis!!!
Je viens de scanner l'ESD 02 : Les femmes (proces bobigny, publicité moulinex...)
Envoyez vos adresses en mp. _________________ "Tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire." |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
diatr Prof hors-classe

Inscrit le: 23 Juin 2011 Messages: 259
|
Posté le: Jeu Nov 14, 2013 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
Par contre Berangere, ma formatrice nous dit "je lis pour écrire et j'écris pour lire" .... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|