Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tiyan Élève timide

|
Posté le: Dim Nov 13, 2011 6:25 pm Sujet du message: Dissertation sur l'Europe et la guerre froide |
|
|
Bonjour
J'aurais besoin d'aide concernant une dissertation dont le sujet est : "L'Europe dans l'affrontement américano-soviétique de 1947 à 1975"
Je vois de quoi parler en intro pour amener le sujet et à peu près quoi conclure, je sais qu'il est question d'étudier en quoi l'Europe a été un enjeu dans le conflit entre les deux Grands, je connais également bien mon cours, mais par contre je ne sais pas pourquoi je galère depuis deux jours pour tenter de trouver un plan convenable .. Il faut étudier l'Europe dans la période de la guerre froide puis dans la période de la coexistence pacifique et enfin durant la Détente..? Si vous pouviez m'aiguiller un peu ..
Merci d'avance  |
|
|
 |
Max59 Vice principal(e)

|
Posté le: Mer Nov 14, 2012 10:48 am Sujet du message: |
|
|
intro: La GUERRE FROIDE en Europe
1945 : Yalta en Crimée sur l’Europe (février) ; L’Allemagne divisée en 4 zones d’occupation (juin) ; Potsdam sur l’Allemagne (août)
1946 : Discours de Churchill à Fulton (« rideau de fer ») (mars)
1. Les débuts de la guerre froide (1947-1953)
1947 : Echec de la conférence de Moscou sur l’Allemagne (été) ; Plan MARSHALL accepté par toute l’Europe de l’Ouest (juin)
1948 : Début du blocus de Berlin (juin) ; Création de l’Organisation Européenne de Coopération Economique
1949 : Fin du blocus de Berlin (mai) et naissance de la RFA (septembre) et de la RDA (octobre)
1951 : Formation de la CECA (avril)
1952 : Tentative de création de la CED (mai)
2. La coexistence pacifique (1953-1962)
1954 : Rejet de la CED par la France (août) ; La RFA entre dans l’OTAN (octobre)
1957 : Traités de Rome (25 mars) sur la création de la CEE et de l'Euratom
1960 : Création de l’AELE (janvier) ; l'OECE devient l'OCDE
1961 : Construction du Mur de Berlin (août)
La détente (1963-1979)
1973 : Entrée de la RDA et de la RFA à l’ONU (septembre)
1975 : Accords d'Helsinki sur la sécurité et la coopération en Europe (août) ; Création de l’Agence spatiale européenne
1977 : Missiles soviétiques SS20 en Europe de l’Est |
|
|
 |
|