Nico37 Principal(e)


Inscrit le: 24 Fév 2004 Messages: 1395 Localisation: Tours
|
Posté le: Mer Aoû 15, 2007 8:15 pm Sujet du message: [HG] Almanach historique en ligne ! |
|
|
www.herodote.net/almanach/jour.php?jour=0815
Le 15 août de l'An 30 avant JC, Cléopâtre VII disparaît de façon théâtrale.
À 39 ans, la reine d'Égypte entre dans la légende...
Le 15 août 778, l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne est défaite au col de Roncevaux, dans les Pyrénées occidentales, par des montagnards basques...
Le 15 août 1947, les Britanniques se retirent des Indes tandis que l'Union indienne et le Pakistan proclament leur indépendance...
suite de l'article
Le vrai Macbeth
Le 15 août 1057, en un lieu dit Lumphanan, le roi d'Écosse, un certain
Macbeth, est battu par un rival qui n'est autre que le fils du précédent
roi, Duncan 1er, lequel avait été renversé et assassiné par Macbeth en 1040.
Le vainqueur monte à son tour sur le trône sous le nom de Malcolm III. La tragédie de Macbeth sera bien plus tard mise en vers par Shakespeare.
Le 15 août 1550 s'ouvre dans la chapelle du collège Saint-Grégoire de
Valladolid, au sud de l'Espagne, une controverse appelée à faire date.
Convoquée par l'empereur Charles Quint , elle oppose ses représentants à des frères dominicains sur le point de savoir si les Indiens d'Amérique ont... une âme et dans quelle mesure il est légitime de les soumettre au travail forcé.
Le débat est présidé par l'envoyé du pape Salvatore Roncieri. Frère Juan Ginès de Sepulveda, chapelain de l'empereur, défend l'idée que les Indiens sont des êtres cruels et irrationnels, pas tout à fait des hommes, et appuie ses dires sur l'enseignement des philosophes païens de l'Antiquité, dont Aristote.
Son contradicteur, le vieux dominicain Bartolomeo de Las Casas (76 ans), auteur d'une Très brève relation sur la destruction des Indes , rappelle les souffrances infligées par les colons aux Indiens et souligne l'humanité de ceux-ci et l'universalité de l'Évangile. C'est cet homme de coeur et de courage qui en définitive remportera la controverse.
Le 15 août 1914 a lieu dans la discrétion l'ouverture officielle du canal de Panama . L'Europe, qui vient d'entrer dans la plus effroyable guerre de son Histoire, est indifférente à la portée de cet événement attendu depuis plusieurs décennies.
Le 15 août 1944, les Alliés débarquent en Provence. Aux côtés des troupes anglo-saxonnes figure un puissant corps d'armée constitué de 120.000 Français Libres (y compris de nombreux soldats des colonies ) sous le commandement du général Jean de Lattre de Tassigny. C'est le troisième débarquement après ceux de Sicile et de Normandie .
Le 15 août 1971, à la faveur de la pause estivale, le président américain
Richard Milhous Nixon met fin à la convertibilité du dollar. Son gouvernement renonce à soutenir le cours de la monnaie, fixé précédemment à 35 dollars l'once d'or fin. Cette dévaluation de fait du dollar consacre la fin de la stabilité monétaire de l'après-guerre. Les monnaies de tous les pays se mettent à flotter de façon désordonnée. Deux ans plus tard, l'économie mondiale entrera dans une durable langueur. _________________ Prolétaires de tous les pays, unissez-vous pour l'abolition du salariat.
http://perso.wanadoo.fr/CommissionDLA37 |
|