Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laboon Maître

|
Posté le: Mer Fév 15, 2012 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
Je me permets d'intégrer le débat. Je viens de finir un bouquin dont j'entends parler depuis un moment et qui m'a emporté bien loin ! Si vous l'avez déjà lu, relisez-le, j'ai rarement vu une telle puissance d'analyse de nos sociétés et il me semble impensable de finir une scolarité, notamment en histoire géo, sans en avoir jamais entendu parler. La rumeur et Casey en font leur gorge chaude. Allez, je vous fais plus languir, y'a de fortes chances que vous ayez deviné de ttes façons : les "damnés de la terre" de Franz Fanon.
Bien enterré, mis au placard le bonhomme, très peu de références ds nos médias, encore moins bien sur, de la part des politiques. Je vous assure que de le lire ds ces temps de campagnes troublés est une vraie bouffée d'oxygène mais lorsqu'on relève le nez, le couvercle se referme d'autant plus fort sur nos gueules bouillies.
Démocratie, révolutions arabes (écrit en 1961, sur son lit de mort mais tellement visionnaire), éducation : tous les thèmes que vous abordés dans vos échanges y sont clairement exposés. Il ne se contente pas d'un diagnostic mais offre une vision de l'avenir des sociétés post-coloniales et de son hypothétique organisation comme elles devraient être.
Il a pas attendu lgtps pour se retourner ds sa tombe le pauvre vieux.
Qd je l'ai fini, j'ai eu la vague impression que c'gars-là, si c'est une leucémie qui l'a emporté à 36 ans, on l'a tué un certain nombre de fois depuis. |
|
|
 |
Laboon Maître

|
Posté le: Mer Fév 15, 2012 10:25 pm Sujet du message: |
|
|
Et sinon, comme toi l'Ours, je me suis et je me pose encore la question d'aller voter. Mais à la différence de toi, il semble que la question soit tranché ds mon esprit : je vais aller voter.
Incroyable cette pression sociale, réflexe pavlovien, la peur de ne pas faire partie de ce grand raout quinquennal et de n'avoir aucune légitimité pour ne serait-ce que "penser le débat".
Lâche décision, mais décision qd même. Je pourrais dire aux gamins qu'aller voter est un devoir important et maintenir mon illusion pour maintenir les leurs. |
|
|
 |
Nico37 Principal(e)

|
|
|
 |
Nico37 Principal(e)

|
Posté le: Sam Mar 17, 2012 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
Laboon a écrit: | Et sinon, comme toi l'Ours, je me suis et je me pose encore la question d'aller voter. Mais à la différence de toi, il semble que la question soit tranché ds mon esprit : je vais aller voter.
Incroyable cette pression sociale, réflexe pavlovien, la peur de ne pas faire partie de ce grand raout quinquennal et de n'avoir aucune légitimité pour ne serait-ce que "penser le débat".
Lâche décision, mais décision qd même. Je pourrais dire aux gamins qu'aller voter est un devoir important et maintenir mon illusion pour maintenir les leurs. |
http://www.youtube.com/v/xSiDsz-WpLA  _________________ Prolétaires de tous les pays, unissez-vous pour l'abolition du salariat.
http://perso.wanadoo.fr/CommissionDLA37 |
|
|
 |
Nico37 Principal(e)

|
|
|
 |
L'Ours Proviseur(e)

|
Posté le: Dim Avr 01, 2012 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, le problème est extrèmement simple.
Soit comme le disait Jospin, l'Etat ne peut pas tout, que l'on ne peut réformer le système pour le rendre plus viable et plus respectueux des hommes et de l'environnement.
Et donc, ces hommes et ces femmes qui se présentent en sont conscients, mais ne font cela que pour satisfaire des intérêts personnels.
Soit, il est possible de changer des choses, d'influer sur la vie des gens voire la marche du monde et dans ce cas, les véritables enjeux qui sous-tendent les problèmes sociétaux actuels ne sont pas abordés par méconnaissance, manque de lucidité et d'analyse, par mensonge et démagogie, par manque de courage ou de volonté....
Dans les deux cas, c'est la merde à plus ou moins court terme car on est dans le même bateau et on ne peut pas s'enfuir...
Mais, il faut bien être conscient que réduire le chômage, créer de la croissance, créer de la consommation, encourager la production... créer des richesses, c'est un cercle, vicieux à terme car tout ce qui nous entoure est fini. Et à la quadrature, on y arrivera, un jour ou l'autre... Et je ne vais pas évoquer le prix du pétrole, mais c'est un cas d'école... Et ça rime... _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|
|
 |
Nico37 Principal(e)

|
|
|
 |
L'Ours Proviseur(e)

|
Posté le: Lun Avr 09, 2012 4:21 pm Sujet du message: |
|
|
Oh my god, je suis anarchsite....
C'est grave docteur ?
C'est une secte comme une autre, voilà tout... _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|
|
 |
Nico37 Principal(e)

|
|
|
 |
L'Ours Proviseur(e)

|
Posté le: Lun Avr 09, 2012 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
Bé oui, mais ça s'explique, ce n'est pas nouveau.
Pour ma part, si je n'y vais pas, c'est par conviction et choix réfléchi.
Et non parce que je m'en bats les couilles de mon prochain.
Parce que c'est bien cela une élection, prendre soin de son prochain et non sauvegarder ses petits intérêts.
Et ça qui l'a compris dans ce pays de cons ?
Je n'irai pas mettre mon bulletin avec ces enculés qui n'ont rien compris à la démocratie.
Ma devise : pour vivre heureux, vivons caché. _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|
|
 |
Laboon Maître

|
|
|
 |
Nico37 Principal(e)

|
|
|