Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire

Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Oeuvre intégrale Terminale Nouveau BAC PRO?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kirikou
Docteur(e)
Docteur(e)

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2011 10:43 am    Sujet du message: Oeuvre intégrale Terminale Nouveau BAC PRO? Répondre en citant

Bonjour à tous...

je voulais savoir si vous aviez déjà fait votre choix quant aux oeuvres intégrales pour le programme de Terminale ...

Pour " identité et diversité", j'ai de vagues idées, comme Eldorado de Gaudé, ou même Un barrage contre le Pacifique de Duras ( pour le deuxième j'ai un doute, disons que c'est parce que j'adore ce livre que j'ai lu plusieurs fois ...mais arriverais je à faire rentrer mes mécanos dans cette histoire? Very Happy )

Bref...je suis partagée entre lectures ambitieuses et lectures plus accessibles...J'aurais donc aimé avoir vos avis et envies sur les oeuvres intégrales que vous envisagez pour le programme deTerminale...

Merci d'avance Smile
Anya
Prof stagiaire
Prof stagiaire

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2011 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, à vrai dire pour le moment je me tate.

Je trouve le programme de terminale fort peu attractif et barbant de prime abord, et les manuels abordent tous avec le même parti pris les objets d'étude. C'est peu varié. J'ai passé du temps à réfléchir la chose mais pour le moment rien de très probant n'a encore émergé, tant ce programme est éloigné des lectures que je peux être amenée à faire d'ordinaire !

Je choisirai d'aborder des nouvelles, probablement.
Je peux prendre des œuvres intégrales mais cela nécessitera un temps de préparation plus vaste, donc tout dépendra de mon temps disponible l'an prochain !
En tout cas il va falloir que je lise et me documente car ce que proposent les manuels ne me botte pas du tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anya
Prof stagiaire
Prof stagiaire

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2011 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum ... Si tu aimes Duras tu peux leur faire Le ravissement de Lol V. Stein, ça se raccorde.

Mais ce que je voulais dire dans le message précédent, ce programme de terminale implique d'aborder des lectures qui me paraissent déconnectées des centres d'intérêt des jeunes. Ce que proposent les manuels se lit, mais c'est de la lecture prise de tête qui demande d'intellectualiser.
Donner envie de lire passe par d'autres moyens (d'où le fait que cela me porte peine, il va falloir que je lise et trouve des choses me semblant suffisamment agréables à lire).
Si tu as senti que cela collait, qu'ils te plaisent, et que tu as la visibilité et le temps de préparer, ça vaut la peine. Admettons qu'ils soient peu accessibles, si tu aimes tu sauras en parler.
Eldorado je l'ai acheté pour le lire, mais il a intérêt de me plaire à la lecture parce que avec certitude, je ne me coltinerai certainement pas 215 pages sur l'immigration si le style est ch*** à lire.
caouette
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2011 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi ce sera sans doute La peste, Incendies et Un aller simple (ou Cannibale). Confused Smile
kirikou
Docteur(e)
Docteur(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2011 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anya je comprends tout à fait ce que tu veux dire...

Avec cette classe , que j'ai depuis la seconde, j'ai fais un gros boulot ( mais vraiment un gros gros boulot, au long cours) pour les reconcilier avec la lecture, et que cela reprenne (ou prenne tout court) une dimension plaisir pour eux...

et j'avoue que je reste aussi un peu perplexe devant le choix qui va devoir s'imposer pour les oeuvres integrales...
après pour les parcours d'oeuvres c'est tout de suite plus gérable, mais l'oeuvre intégrale demande une vraie réflexion quant au choix....

en tout cas, merci pour vos réponses, cela m'aide à continuer à réfléchir aussi... Smile
thisone
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2011 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"incendies" est génial, je parle du film, mais pourquoi pas le découvrir en pièce de théâtre;
je n'ai pas encore regardé de près les progs, loin d'être aussi abordables que les 1ère,
les tale, ça reste très fermé: théâtre, peut être l'essai aussi avec l'identité, franchement, la barre est haute pour les tale,
mais au moins, ça a le mérite de nous faire creuser les méninges,
et de travailler le théâtre,
Anya
Prof stagiaire
Prof stagiaire

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2011 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Berkk ...... Rolling Eyes

Surtout, quand on y réfléchit il y a moyen d'aborder plein de choses bien, à partir du moment où on se décroche des choses proposées par les manuels. C'est quand même très orienté et toujours pareil, ce qu'on y trouve.
Anya
Prof stagiaire
Prof stagiaire

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2011 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kirikou a écrit:

et j'avoue que je reste aussi un peu perplexe devant le choix qui va devoir s'imposer pour les oeuvres integrales...

Je crois qu'on est d'accord pour considérer que les choix faits sont orientés. Démagogie ou pas à la limite peu importe, mais quand on prend le temps de réfléchir un peu, aucun choix ne va s'imposer. Il y a de la marge, mais effectivement il va falloir triturer les neurones.
Après, attention je n'ai rien contre l'immigration et la culture du Maghreb, mais si on veut partir dans l'idée découverte d'autrui etc il me semble qu'il y a quand même assez de pays et de zones autres dans le monde qui sont tout autant dignes d'intérêt voire même peu connues et hyper intéressantes d'un point de vue culturel. Et quand bien même, culture du Maghreb, je trouve que c'est trop souvent et systématiquement associé à la problématique racisme/tolérance. Il y a tellement de façons plus belles et poétiques de parler du Maghreb, comme s'il fallait toujours ramener ces notions. Au lieu de faire aimer les choses, tout est fait pour ressasser les éléments pénibles. A la fin, c'est ch***. Que chacun vive en paix comme il l'entend, mais je crois qu'il n'y a pas besoin de passer un trimestre là-dessus, tout le monde y compris les élèves a compris le message depuis longtemps. Justement, de l'air, faut découvrir de nouvelles choses. Et à vouloir tout le temps "valoriser" une culture donnée on en vient à sous-entendre que les autres cultures sont moindres. Ca n'a pas lieu d'être et on aboutit à une autre discrimination à laquelle tout le monde serait en droit de trouver à redire.Et ce n'est pas ce message que j'entends faire passer en faisant mon travail.
Enfin, ceci dit, les choix faits dans les manuels sont de parti pris, dans le Trop,et ça m'agace. A vouloir faire trop ils ne se rendent pas compte que c'est totalement contre productif et rédhibitoire.
Tout compte fait, je pense que je vais regarder le livre de Gaudé par exemple, mais si je dois m'en servir ce sera à partir d'un extrait dans une séquence, point. Il faut placer tous les éléments, mais veiller à ne pas s'appesantir là où i ne faut pas. Je vais vraiment essayer de trouver des amorces différentes. Question de sauvegarde perso, car sinon je finirai saoulée avant les élèves ... ce qui serait fâcheux.
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: