Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire

Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RESULTATS !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> CONCOURS INTERNES - CAPES INTERNE, PLP INTERNE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mimy06
Licencié(e)
Licencié(e)

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 1:49 pm    Sujet du message: Résultats Répondre en citant

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Je suis admissible aux deux concours. Sophie, es-tu sûre que la barre d'admissibilité dans le privé est plus basse que dans le public ? Moi aussi, je suis convoquée le 28 pour les épreuves orales. J'espère qu'elles ne se termineront pas trop tard car je voudrai prendre le train pour Nice, à 18h. Qu'en pensez-vous ?
je suis littéraire et l'épreuve de géographie me terrorise. Savez-vous si nous avons le choix entre deux questions ?
Bonne chance à toutes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorna
Maître
Maître

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors oui, je pense que tu pourras prendre le train de 18 h dans la mesure où nous sommes peut nombreux et que les épreuves ne durent que jusqu'à 17h00 me semble-t-il. Ensuite il n' y a qu'un seul dossier documentaire en géographie portant soit sur les Suds dans la mondialisation, soit sur la France et ses régions. Nous n'avons donc pas le choix, c'est le hasard. J'en profite pour te demander, dans la mesure où je ne suis pas littéraire: si je tombe sur un poème d'un symboliste comme Rimbaud au Baudelaire, puis-je évoquer une séquence sur l'Esprit Nouveau et la Modernité ? Autrement dit peut-on inclure les symbolistes dans ce courant de modernité et de renouveau ?????? Je suis paumée !!!!! Merci pour on aide sur ce point...
brunosaure
Bachelier(e)
Bachelier(e)

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !
Je suis également admissible et une question me vient à l'esprit. Puisque les épreuves orales se déroulent sur 3 jours, pensez vous que nous sommes convoqués en fonction de notre classement ? Le jury aurait-il convoqué le premier tiers des admissibles le premier jour, etc ?
Lorna
Maître
Maître

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Passes-tu l'interne ou l'externe ? Dans tout les cas, si je comprends bien ta question, tu souhaites savoir si nous sommes convoqués par rapport à nos résultats à l'écrit. Aussi je peux te répondre que cela me semble peu probable dans la mesure où, l'année dernière à l'externe, mes résultats à l'écrit étaient misérables (tout juste assez pour passer à l'oral), et je suis passée en plein milieu des épreuves orales. Je pense que c'est tout à fait au hasard que nous passons !!! Après je n'ai aucune certitude...
brunosaure
Bachelier(e)
Bachelier(e)

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais passer les 2 oraux. Mais ce n'était qu'une idée comme ça. Avec mon nom, je me trouve toujours à la fin des listes alphabétiques, et je ne comprenais pas pourquoi je n'étais pas convoqué le dernier jour. Mais c'est certainement le hasard pour les convocation. Merci en tous cas. Smile
sophie84
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si t'es convoqué le premier jour, tu pourras nous dire comment ça s'est passé et nous tuyauter sur les attentes des jurys, selon ... courage à tous !
sophie84
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 12:56 pm    Sujet du message: Re: Résultats Répondre en citant

Mimy06 a écrit:
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Je suis admissible aux deux concours. Sophie, es-tu sûre que la barre d'admissibilité dans le privé est plus basse que dans le public ? Moi aussi, je suis convoquée le 28 pour les épreuves orales. J'espère qu'elles ne se termineront pas trop tard car je voudrai prendre le train pour Nice, à 18h. Qu'en pensez-vous ?
je suis littéraire et l'épreuve de géographie me terrorise. Savez-vous si nous avons le choix entre deux questions ?
Bonne chance à toutes.

Il me semble oui qu'elle est plus basse car des amis recalés m'ont dit qu'il leur fallait 40 pts et qu'ils ne les avaient pas, il me semble que dans le public ils ont été admis à 48 pts .. après j'ai pas vérifié !
sophie84
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et on a chacun sa croix car je suis géographe et l'épreuve de français me terrifie ! Mad
Lorna
Maître
Maître

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le coefficient était donc de 2 pour chaque épreuve. Connaissez-vous les coefficients des épreuves orales ? Sophie, je pense que je vais me pointer très tôt le 27, avant la réunion, pour pouvoir assister à des oraux, histoire d'entendre de vive voix les attentes du jury pendant l'entretien et par la même de voir quels textes tombent, quels sujets de géographie sont à bannir car déjà donnés la veille... J'essaie de rencarder sur le site le soir même, avant la guillotine du lendemain...
Mimy06
Licencié(e)
Licencié(e)

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 2:08 pm    Sujet du message: Résultats Répondre en citant

Pour Lorna
Oui, on peut évoquer la modernité chez Baudelaire et Rimbaud qui ont écrit des poèmes en prose, débarrassés des contraintes de la versification. B reste traditionnel tout de même car il reprend les formes fixes (sonnet) mais en change les rimes. R a créé le vers libre et a voulu rompre avec la "vieillerie poétique".
Mais c'est surtout chez Apollinaire (calligrammes) et Cendrars avec l'utilisation des versets, absence de ponctuation etc..
Peux-tu me dire STP dans quelle classe de lycée pro, on étudie la France. C'était l'ancien programme de 1ére pro, mais actuellement ?
Merci à Sophie pour sa réponse. Sinon, comment fait-on pour connaître la barre d'admissibilité ?
Bon courage à tous.
Lorna
Maître
Maître

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors déjà merci pour ta réponse !!! Ensuite en ce qui concerne La France et ses régions dans le monde, qui est au programme du concours, il est vrai que la cohérence entre le sujet et les objets d'étude et situations des programmes de bac pro 3 ans n'est pas flagrante, si ce n'est dans le sujet d'étude "Les sociétés face aux risques" du programme de seconde. Là je pense qu'il y a matière (Un risque naturel dans un DOM ROM ou Le couloir de la chimie au Sud de Lyon, ou même d'autres espaces exposés aux risques en France et dans ses régions). Après c'est vrai que je ne vois pas trop comment ils peuvent nous pondre des dossiers sur ce sujet autre qu'en relation avec les risques, compte tenu des programmes...La France était au coeur du programme de 1ère Bac Pro 2 ans qui n'est plus d'actualité...c'est vrai que je sèche un peu sur ce point. Quelqu'un pourrait nous éclairer davantage ??????
sophie84
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que vous avez raison, la France reste la question fixe des programmes mais le sujet n'est pas clairement mentionné dans les nouveaux programmes, aussi ce que dit Lorna est juste, risques majeurs et faire le lien aussi avec les sujets de première sur la mondialisation, les délocs, en tant que pays développé du Nord, bref pas simple de faire le lien ...
En ce qui concerne le français, je suis limite, limite, quel que soit le sujet, je pense me planter ! Donc je vais tout miser sur la géo, on verra bien, je m'interdis de stresser même si je suis sûre que je le fais déjà malgré moi !
Mimy06
Licencié(e)
Licencié(e)

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 4:40 pm    Sujet du message: RESULTATS Répondre en citant

Merci pour les réponses. J'ai une autre question. J'ai remarqué que les programmes de CAP et de sde bac pro se ressemblaient. Ainsi, les sociétés face aux risques , nourrir les hommes et le développement inégal. C'est cela ou je me trompe ?
Moi aussi, je suis trés stressée. Je crois que c'est normal.
bibifoc
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2011 5:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non tu ne te trompes pas. Dans certaines sections de BAC PRO (mécanique auto par exemple) les élèves doivent valider un CAP et non passer une certification. Le programme se rapproche donc afin qu'ils puissent choisir un thème déjà étudié dans leur cursus de BAC.
Si tu regardes certains thèmes d'histoire de CAP sont au progamme de première PRO.
Il est tôt j'es^ère avoir été claire Very Happy
Lorna
Maître
Maître

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2011 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est tout à fait ça, les nouveaux programmes de CAP ont été étudiés de façon à ce que, dans le cadre d'une poursuite d'étude, les bases des deux formations soient les mêmes. J'ai des 2de BAC PRO 3 ans chaudronnerie à qui je fais passer un CCF sur l'objet d'étude "Nourrir les hommes". Effectivement certains BAC PRO doivent passer un CCF car ils valident un CAP. C'est dans ce soucis de socle commun et de passerelles entre les formations que les programmes sont identiques à peu de choses près...
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> CONCOURS INTERNES - CAPES INTERNE, PLP INTERNE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: