Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
koub Prof hors-classe

|
Posté le: Lun Oct 11, 2010 8:31 am Sujet du message: Le coin des stagiaires... |
|
|
Petite suggestion...les stagiaires un peu perdus, débordés, ou à l'aise...j'aimerais bien recueillir vos impressions.
En ce qui me concerne, je patauge dans l'urgence, je cours après mes préparations, qui sont bancales, pas en place.
J'arrive en classe, je dois surtout empêcher les garçons de parler entre eux comme à la maison, les sermonner pour qu'ils se mettent au boulot...
Mais la plupart du temps, ce que j'ai prévu de faire, je ne peux pas, parce qu'ils en foutent pas une, bavardent, se dispersent...
Je n'arrive pas à les intéresser, je n'arrive pas à imaginer des séances attrayantes...et en plus, je n'ai rien encore pour utiliser le vidéoprojecteur !
Mon tuteur eest venu en classe, et m'a reproché de ne pas utiliser cet outil.
je fais trop "ancienne école", avec du travail sur photocop...
J'ai jsute pas le temps de faire ce qu'il me demande...
Et vous ? Vous vous en sortez comment ? |
|
|
 |
Drunanou Prof hors-classe

|
Posté le: Lun Oct 11, 2010 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
je ne suis pas stagiaire mais ce que tu me décris là me parait normal, il y a des classes comme ça qu'on arrive pas à motiver malgré toute la bonne volonté. Quand au vidéoprojecteur si c'est bien de pouvoir l'utiliser à bon escient, ça n'est pas une obligation et il vaudra toujours mieux un bon cours sur photocop qu'un cours vidéoproj juste pour faire de la vidéo....
Au passage le tuteur n'est pas omniscient, il ne t'apporte que sa vision du métier et tu as le droit d'avoir la tienne. Bien sûr il participe à ta notation donc il ne faut pas se le mettre à dos mais s'il n'est pas trop bête tu peux simplement argumenter avec lui du bienfondé de ta méthode.
Je pars toujours du principe que ce qui est le plus efficace avec les élèves c'est quand le prof croit en ce qu'il fait et est à l'aise avec son cours, pas quand il essaie de se calquer sur autre chose.
Bon courage ! |
|
|
 |
Volksfront Prof hors-classe

|
|
|
 |
Maggy Maître

|
Posté le: Lun Oct 11, 2010 11:29 pm Sujet du message: |
|
|
Je te rejoins sur tes sentiments!
J'ai une classe qui ne semble vouloir faire que discuter ou rigoler (une vacataire est partie à cause d'eux semble-t-il en grande partie en début d'année) et j'essaye d'améliorer mes cours, de les structure comme me le demande mon tuteur pour les intéresser mais c'est dur!
Aujourd'hui je testais le vidéoprojecteur pour la première fois avec Nourrir les hommes. Déjà, quelqu'un avait rangé le câble d'alimentation de l'ordi avec un autre vidéoprojecteur. Au revoir donc pour la géo!
J'y reviens pour le Français et les vampires afin de projeter en couleurs mais tous les inconvénients matériels autour! Les prises au fond de la salle ne marchent pas et devant ça faisait tout petit! Et naturellement, je n'avais pas pensé à la rallonge!
Le vidéoprojecteur c'est très bien mais il faut le temps de l'installer avant!
J'ai du mal également avec tous les paquets de photocopies qu'on exige de nous. Ils ont les manuels mais je rephotocopie les docs pour mettre les questions dessous car le temps d'écrire au tableau et je les perds!
Aujourd'hui, pour mes 2BSC, les secrétariats ont été super comme toujours pour les vampires mais les compta sont des blasés finis. "Madame, on s'en fiche, je connais déjà Dracula!" (Ah oui, alors pourquoi ne peux-tu pas répondre aux questions ?)
Les mettre au travail comme tu le signales relève parfois du parcours du combattant et vendredi j'ai ma réunion parents-profs et certains élèves m'ont déjà dit que leurs parents allaient venir pousser une gueulante car c'est le binz (ils jouent avec les machines en atelier mais c'est en Français-Histoire où c'est le pire. Enfin après l'éco-gestion et la prof qui est partie).
Bah oui, on me les a laissé en classe entière même pour l'accompagnement!
En fait, je crois qu'on a tous plus ou moins de mal à appréhender le métier. Il faut que ça rentre, qu'on découvre des combines et parfois, j'ai le sentiment, et peut-être toi aussi, qu'on nous demande tout de suite de rouler comme si on avait 20ans de métier derrière nous.
Heureusement que mon prof tuteur me soutient bien et m'aide beaucoup car je n'ose imaginer pour ceux qui n'en ont pas!
Mais c'est tout de même un métier sympathique, j'aime travailler avec mes CAP sur la lettre en ce moment ou avec mes secrétariats en règle générale.
Le comportement de certains élèves est agaçant (les "moi je sais tout donc je fous rien et je me permets d'être insolent" surtout) mais il y a aussi de bons moments ("Madame, pourquoi y'a pas de belges navigateurs ?" dans la séquence Voyages et Découvertes)
Je crois qu'on a surtout besoin des vacances maintenant!
ps: désolée si le poste fait un peu râleuse, je crois que j'ai juste besoin d'évacuer quelques frustrations. Dans l'ensemble, ça va tout de même. Il y a des heures où c'est mieux que d'autres mais aussi des moments où l'inexpérience se fait sentir. |
|
|
 |
koub Prof hors-classe

|
|
|
 |
Maggy Maître

|
Posté le: Mar Oct 12, 2010 10:44 am Sujet du message: |
|
|
Non, ne t'inquiète pas pour ça, je crois qu'on est tous à peu près dans le même cas.
On a tous une classe un peu plus difficile que les autres et dans mon académie, une stagiaire a déjà du faire un rapport car l'élève venait se planter devant elle en lui affirmant qu'elle ne ferait pas cours, une autre s'est faite insultée et lancer un capuchon de stylo dessus...
On fait de notre mieux mais sans expérience, c'est difficile! Mais en même temps, allons faire comprendre cela à la réunion parents-profs!!!
Oui il y a aussi un article dans le Monde qui est paru reprenant les mêmes points. Je me demande vraiment s'il va y avoir plus d'arrêts maladie cette année ou bien qu'est-ce que ça va donner au niveau de la titularisation (ma peur : me faire inspecter dans ma classe de terribles! ) |
|
|
 |
Aeris_la_Cetra Prof hors-classe

Inscrit le: 16 Jan 2008 Messages: 215 Localisation: Bretagne dans 15 ans ?!
|
Posté le: Mar Oct 12, 2010 11:13 am Sujet du message: |
|
|
C'est pareil en néotit quand on est envoyé dans des lycées APV/ZEP.
On est confronté à des choses... surprenantes lol
Pour ma part, j'ai déjà reçu deux insultes... et suis complètement déstabilisée avec une classe de vente.
Enfin bon, courage à tlm, aux stagiaires, aux neotit ... |
|
|
 |
Maggy Maître

|
Posté le: Mar Oct 12, 2010 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Oui je crois que tout le monde est un peu pareil face à, au moins une classe! Même certains enseignants expérimentés.
Ca me fait toujours rire de constater, en salle des profs, que le grand jeu est de se défouler le plus possible en s'y donnant à coeur perdu sur nos chères têtes blondes!
 |
|
|
 |
Pierre Loti PLC1/PLP1

|
Posté le: Mer Oct 13, 2010 12:18 am Sujet du message: |
|
|
Maggy a écrit: |
J'ai du mal également avec tous les paquets de photocopies qu'on exige de nous. Ils ont les manuels mais je rephotocopie les docs pour mettre les questions dessous car le temps d'écrire au tableau et je les perds!
. |
Formation aujourd'hui en Histoire.
Il ne faut inscrire aucune question sous les docs lors des cours "hors situation". On ne doit pas baliser le travail les eleves doivent decouvrir les docs avec plus de legereté et d'autonomie. On echange principalement à l'oral sinon ils se ruent sur les questions et passent à coté de la pbmatique generale... C'est ce qu'on m'a dit. Je prefere des eleves qui essaient tous de repondre à des questions ecrites que 3 qui participent pendant que les autres racontent leur vie.
Merci les inspecteurs et leurs bonnes idées. |
|
|
 |
Drunanou Prof hors-classe

|
Posté le: Mer Oct 13, 2010 6:05 am Sujet du message: |
|
|
En fait comme toujours il n'y a pas de règle rigide. Cela va dépendre de ta classe et de sa manière de travailler. Certains se reposent en effet sur les têtes de classe mais ne supportent pas de voir une question sans réponse sur leur polycopier. D'autres classes encore sont très participatifs à l'oral et n'aiment pas être confinés dans des questions cadrées. Du coup moi qui préfère ne pas mettre les questions pour suivre le fil du questionnement avec les élèves, je les mets avec les CAP qui sont plus appliqués quand il s'agit de remplir les cases. |
|
|
 |
Pierre Loti PLC1/PLP1

|
Posté le: Lun Oct 18, 2010 11:59 pm Sujet du message: Re: Le coin des stagiaires... |
|
|
koub a écrit: | Petite suggestion...les stagiaires un peu perdus, débordés, ou à l'aise...j'aimerais bien recueillir vos impressions.
En ce qui me concerne, je patauge dans l'urgence, je cours après mes préparations, qui sont bancales, pas en place.
J'arrive en classe, je dois surtout empêcher les garçons de parler entre eux comme à la maison, les sermonner pour qu'ils se mettent au boulot...
Mais la plupart du temps, ce que j'ai prévu de faire, je ne peux pas, parce qu'ils en foutent pas une, bavardent, se dispersent...
Je n'arrive pas à les intéresser, je n'arrive pas à imaginer des séances attrayantes...et en plus, je n'ai rien encore pour utiliser le vidéoprojecteur !
Mon tuteur eest venu en classe, et m'a reproché de ne pas utiliser cet outil.
je fais trop "ancienne école", avec du travail sur photocop...
J'ai jsute pas le temps de faire ce qu'il me demande...
Et vous ? Vous vous en sortez comment ? |
Ton témoignage pourrait être le mien... Je m'inspire des manuels qui sont parfois hors programme mais il faut parfaitement maitriser l'essence du programme pour s'en rendre compte. J'utilise trop peu les TICE mais mes profs ne s'en servaient qu'à très petite dose il y a 15 ans quand j'étais à la place de nos eleves. Naturellement je reproduis les automatismes dans lesquels j'ai baigné. Je suis bel et bien d'un autre temps : en terminale scientifique on ne bronchait pas et les profs bouclaient leur programme. En lycée pro avec mes secondes carrosserie on pourrait alléger les programmes de moitié qu'ils seraient encore trop conséquents pour eux, vu leurs difficultés inouies. Mes cours sont faits à la va-vite manquent de consistance, d'organisation, sont peu appétents et avec ce genre d'eleves la sanction est immédiate. La moindre incohérence sur le navire, chaque imprécision et c'est la panique à bord. Ils n'ont aucune autonomie aucune capacité de réaction une mémoire tellement fragile et comme je suis naturellement assez brouillon imaginez le désastre. J'en arrive à me décevoir dans ma pratique professionnel. Par contre pour ce qui est de mon estime personnelle elle est intacte : je suis suffisamment lucide pour savoir que c'est le système de formation qui a engéndré cette situation. Certains s'en sortent évidemment mieux que moi, ils ont plus de bouteille, sont plus efficaces mais globalement les stagiaires sont aux abois (je viens de passer une semaine de formation qui nous a revigorés mais le moral était globalement en berne en début de semaine). Le retour en établissement aujourd'hui a été encore une grande deception. Je voulais mettre en pratique les méthodes qu'on m'a proposées mais les élèves ne sont pas là. Je ne pourrai jamais clore les programmes. Pour couronner le tout j'ai appris à 14 H que le vacataire qui me suppléait et dont je m'étais fait un ami (on savait se serrer les coudes dans cette galère) s'est donné la mort la nuit derniere (pour des raisons principalement d'ordre personnelle). Je suis définitivement paumé. |
|
|
 |
BAKOUNINE Vice principal(e)

|
Posté le: Mar Oct 19, 2010 6:05 am Sujet du message: |
|
|
Alors que j'ai mis en place des méthodes qualifiées de "novatrices" par ma hiérarchie, il y a 8 ans déjà , j'ai senti que j'étais obligée d'amorcer un tournant à nouveau. Cela m'a quelque peu destabilisée mais j'ai décidé de repartir au charbon. Le métier a changé, nos élèves aussi et nous nous devons nous adapter. Perso, depuis l'an dernier déjà, je n'enseigne plus: j'éduque...cela m'a fait mal au début mais je m'y fais. Et je fais en sorte de ne pas l'oublier! Je vais me le faire tatouer sur le bras! |
|
|
 |
thisone Prof hors-classe

|
Posté le: Mar Oct 19, 2010 8:52 am Sujet du message: |
|
|
l'histoire du vidéoprojecteur est encore une lubie d'en haut,
franchement, rien ne vaut un cours sur papier, un ou 2 doc max pour chercher les informations et dérouler le cours à travers des activités plus ou moins attractives,
quant on étudie les ouvriers en 1830, c sur que c moins intéressant que la libération des moeurs féminines en 1960.
mais c le programme.
après mise en place du cours: je suis pour le vidéo projecteur, mais sous condition:
- qu'il soit déjà installé dans la salle, ou que le matériel soit correctement fourni.
- que ça ne dure pas 1 heure voire pire: toute l'année, par ce que les élèves se lassent de ce truc, comme ils se lassent de la version papier,
le truc c de varier les supports, et le vidéopro est un support, à tester donc, mais de manière ponctuelle. |
|
|
 |
Aeris_la_Cetra Prof hors-classe

Inscrit le: 16 Jan 2008 Messages: 215 Localisation: Bretagne dans 15 ans ?!
|
Posté le: Mar Oct 19, 2010 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
Personnellement, je projette tous les documents au vidéo rétro. Je distribue une photocopie sur laquelle sont les documents, mais je les projette aussi sur le tableau.
Les élèves apprécient, car soit ils suivent sur leur papier, soit au tableau. En plus de cela, ils peuvent directement aller au tableau pour surligner ou remplir.
Mais je suis dans un lycée ou on est super bien équipé de ce coté là. |
|
|
 |
thisone Prof hors-classe

|
Posté le: Mar Oct 19, 2010 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
voilà la clé: un établissement bien équipé, parce qu'il le veut!
chez nous, c 3 pauv' vidéopro, sans portable,
à réserver à l'avance parce que on n'est pas tout seul,
je ne suis pas contre le vidéo pro, mais qu'on ait un matos correct, installé serait l'idéal et qu'on s'y mette,
je trouve ça super de pouvoir projeter et d'en faire un support attrayant, après faut aimer, |
|
|
 |
|