Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire

Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et sinon ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Morgan06 a écrit:
Si tous les profs se mettaient à refuser les heures supp', ils seraient bien obligés d'embaucher... même des contractuels et des vacataires... ça donnerait du travail à des gens qui en ont besoin.

J'espère que les profs qui acceptent les heures supp' ne font pas partie de syndicats et ne vont pas manifester contre la suppression des postes...

Le souci c'est que des contractuels et des vacataires, y'en a de moins en moins... L'an dernier, il a fallu chercher un prof de français en... Roumanie... C'te cata!
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Morgan06 a écrit:
Si tous les profs se mettaient à refuser les heures supp', ils seraient bien obligés d'embaucher... même des contractuels et des vacataires... ça donnerait du travail à des gens qui en ont besoin.

J'espère que les profs qui acceptent les heures supp' ne font pas partie de syndicats et ne vont pas manifester contre la suppression des postes...

Le problème c'est que dans certains bahuts, même en prenant des heures supp', on ne peut pas embaucher !!! Chez moi on a deux postes qui sont libres, donc un qui est une création (postes fixe pour un titulaire) justement parce qu'on a libéré des HSA pour les transformer en heures normales pour avoir un poste à 18h, mais PERSONNE ne vient le prendre !
Faudrait déjà commencer à améliorer les conditions de travail pour donner envie aux personnes de venir bosser dans des régions et bahuts difficiles... parce que des postes libres, dans les bahuts difficiles, y'en a. Suffit de voir certains messages sur ce forum qui informent que certains bahuts cherchent des profs, notamment en lettres histoire dans les LP ! Mais quand on est payés 1600€ net par mois pour un échelon 4, c'est clair que ça donne pas envie de s'emmerder à aller se terrer dans un bahut difficile qui n'a même pas le statut ZEP ou APV parce que le maire de la ville n'a pas envie que ça fasse tâche sur la carte !
En attendant, on est bien obligés de prendre des HSA pour limiter les dégâts sur des élèves qui n'ont pas de profs depuis plus d'un an... donc oui c'est nul de prendre des HSA mais parfois, on n'a pas le choix, et ça pour le bien des élèves. Perso je m'en passerai bien et je les refile volontiers... mais si c'est pour qu'elles se perdent dans la nature, autant les prendre. J'ai pris une classe en plus cette année pour éviter qu'ils n'aient pas de français alors qu'ils passent le BEP à la fin de l'année, encore heureux que je sois payée pour le faire, et je ne vais pas culpabiliser car je ne lèse personne.
Après je veux bien concevoir que la situation est plus critique en LP qu'en collège ou lycée général où là effectivement prendre des heures supp' est un fléau car ça supprime véritablement des postes.
Mais ayez bien en tête que dans certains LP, et dans certains régions, ya personne pour venir bosser sur les heures disponibles ! Et je suppose que dans certains collèges difficiles c'est la même chose. Alors on fait quoi ? On laisse les gamins sans profs ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme ce que dit Aggrip, j'ai une collègue de collège à qui on a demandé de prendre des 3DP6 en LP car ... personne n'en veut. Bon normalement ce sont des profs de LP qui les prennent... mais comme il n'y a pas de postes pour eux... et bien c'est une prof de collège qui s'y colle. Si elle ne s'était pas dévouée, ces gamins n'auraient pas eu de profs...
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, faire culpabiliser les profs pour mieux les exploiter et les prendre pour des cons !

Pour anesthésier chez eux toute vélléité de contestation et d'insoumission.

C'est clair que ça demande du courage de refuser, mais en aucun cas, le sentiment judéo-chrétien de culpabilité a quelque chsoe à faire là-dedans et encore moins la morale, surtout face à des ayatollahs qui méprisent l'école républicaine, les élèves et les enseignants.

Les enseignants ne sont en rien responsables de la non-continuité du service public éducatif qui n'est pas assurée dans certaines zones.

Bref, ils ont gagné, travailler plus pour gagner pareil ou pas beaucoup plus, une promesse de tenue, au moins...
christophe
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mouais, c'est sur que ce qui était l'inacceptable est devenue la norme... Les profs de productique sont devenus profs de technologie en collège ; les profs de maths dans l'académie du nord doivent désormais enseigner la physique (si si), et les profs d'histoire de collège lycée doivent prendre les DP6 (bon là c'est moins contestable, ce sont des cours de 3ème). Sans oublier tous les profs devenus documentalistes Very Happy
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'aimerais bien être prof de sport....M'sieur Châtel... Very Happy
Morgan06
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beau ce que vous écrivez sur les élèves sans profs et sur votre dévouement envers eux... mais en les prenant en heures supp', vous donnez raison à tous les ministres de l'Education qui petit à petit détruisent le système...

Et le jour où un ministre décidera de faire passer la semaine d'un prof de 18h à 22h par exemple, faudra pas s'étonner et se plaindre...
Agripp'In

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cela oui, défendons nos petits intérêts de fonctionnaires embourgeoisés et laissons de côté nos élèves... pas grave s'ils traînent dans la rue au lieu d'être au lycée... Embarassed
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair qu'à terme, ça arrivera vu la généralisation des heures sup'... Et même d'un gouvernement de gauche car, il ne faut pas se leurer, c'est la question du savoir dans notre société qui est en jeu et pas simplement "l'institution républicaine" à la française...

Pas mal d'article paraissent en ce moment sur l'école, rentrée oblige, et certains évoquent une privatisation rampante. Disons que les moyens accordés aux établissements privés sous contrats, eux, n'ont pas baissé...
Morgan06
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi agripin, les "petits intérêts de fonctionnaires embourgeoisés", c'est justement les profs en poste qui cumulent les heures supp'... alors que le nombre de postes se réduit comme une peau de chagrin (privilège de caste?). Ca fait combien en euros 5 h supp' par mois?
Bob l'éponge
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Morgan06 a écrit:
Pour moi agripin, les "petits intérêts de fonctionnaires embourgeoisés", c'est justement les profs en poste qui cumulent les heures supp'... alors que le nombre de postes se réduit comme une peau de chagrin (privilège de caste?). Ca fait combien en euros 5 h supp' par mois?

+1
La multiplication des heures sup par certains collègues (notamment quelques agrégés qui cumulent jusqu'à 6h sup, ce qui ne fait au total que 21 h de cours) est choquante. Le nombre de postes diminue et personne ne s'en inquiète. Une fois le concours en poche (quand il y avait 750 ou 1200 postes), peu importe que les générations suivantes soient sacrifiées (500 postes au concours, combien demain ?).
La résistance passive, c'est aussi le refus des heures supplémentaires. En tout cas, c'est ma conception. Jamais je n'accepterai plus que le raisonnable (2 h me paraissent un bon compromis).
louna

MessagePosté le: Lun Sep 20, 2010 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bob l'éponge a écrit:
Morgan06 a écrit:

+1
La multiplication des heures sup par certains collègues (notamment quelques agrégés qui cumulent jusqu'à 6h sup, ce qui ne fait au total que 21 h de cours) est choquante. Le nombre de postes diminue et personne ne s'en inquiète. Une fois le concours en poche (quand il y avait 750 ou 1200 postes), peu importe que les générations suivantes soient sacrifiées (500 postes au concours, combien demain ?).
La résistance passive, c'est aussi le refus des heures supplémentaires. En tout cas, c'est ma conception. Jamais je n'accepterai plus que le raisonnable (2 h me paraissent un bon compromis).

Enfin 2h en collège, ça fait une classe partagée... Complètement stupide. Si tu acceptes une classe supplémentaire, ça fera inévitablement 3h sup...
Agripp'In

MessagePosté le: Lun Sep 20, 2010 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Morgan06 a écrit:

On tourne en rond, puisque je suis en train de répéter que même en prenant des heures supp' il y a des postes qui se créent et qui ne sont pas pris Smile
Et pour ma part, ce n'est pas avec mes 3h qu'on aurait pu créer un poste... au mieux elles auraient été rajoutées en HSA au poste fixe créé et dont personne ne veut donc ça aurait été pire Very Happy
Donc je persiste, si ça permet à une classe d'éviter de zoner dans les couloirs du lycée (ou bien sûr il n'y a pas assez d'assistants d'éducation pour les surveiller) ou dans la rue, je ne vois pas où est le problème de prendre des heures supp' puisque ça ne lèse personne dans ce cas présent, qui est récurrent dans certains établissements !

Dernière édition par Agripp'In le Lun Sep 20, 2010 9:53 am; édité 1 fois
Agripp'In

MessagePosté le: Lun Sep 20, 2010 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:

Enfin 2h en collège, ça fait une classe partagée... Complètement stupide. Si tu acceptes une classe supplémentaire, ça fera inévitablement 3h sup...

En LP aussi 2h c'est pas possible... en tout cas dans mon lycée... D'ailleurs la classe que j'ai prise en plus, je ne l'ai prise qu'en français, donc ils n'ont pas d'histoire-géo, d'éducation civique et d'heure de projet ! Si je les avais pris pour tout (et j'aurais pu... mais là hors de question), j'aurais dû prendre.... 6h30 supplémentaires !!!!!!
Et quand on me demande pourquoi je ne leur fais pas cours d'histoire-géo alors que je suis prof d'histoire-géo... et qu'il faut que je réponde.. "ah ba non il ne faut pas que je prenne les heures du collègue qui les a en histoire-géo et qui ne daigne pas venir parce que le lycée n'est pas assez bien pour lui, sinon ça supprime des postes donc faut laisser les élèves sans prof...", je vous assure que j'ai l'air con !
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ours a écrit:
C'est clair qu'à terme, ça arrivera vu la généralisation des heures sup'... Et même d'un gouvernement de gauche car, il ne faut pas se leurer, c'est la question du savoir dans notre société qui est en jeu et pas simplement "l'institution républicaine" à la française...

Pas mal d'article paraissent en ce moment sur l'école, rentrée oblige, et certains évoquent une privatisation rampante. Disons que les moyens accordés aux établissements privés sous contrats, eux, n'ont pas baissé...

Exact, mais comme la population augmente dans le privé, on se retrouve a 39 dans certaines classes au lycée.

Facebook
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: