Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire

Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

1ère pro nv programme
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thisone
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2010 10:06 am    Sujet du message: 1ère pro nv programme Répondre en citant

bonjour,
comment envisagez vous votre 1ère de cours avec les 1ères bac pro nv programme, sachant qu'à la fin de l'année, certains doivent passer un exam et d'autres non???
pour ma part, ce sera présentation + parcours du nv programme, annonce des séquences travaillées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophie84
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2010 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore faudrait-il que j'ai tout de bien cadré ce qui n'est pas le cas, je suis un peu dans la panade ... Je ne pourrais annoncer clairement que le premier objet d'étude, respect à toi si tu as tout de prêt !
Drunanou
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2010 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour ceux que j'aurais eu en seconde bac je vais leur mettre la pression pour l'examen de fin d'année et pour les bep qui vont devoir s'intégrer mais qui auront déjà le diplôme je vais leur dire qu'il va falloir prendre le train bac pro en route et profiter de cette année pour s'intégrer, prendre le rythme et être d'attaque pour le bac, que les bases se travaillent cette année notamment pour l'argumentation. Et pis hop direct au travail mes ptits forçats.
Aeris_la_Cetra
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2010 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moi aussi des premières (que !). Je compte faire une présentation (planning ect ect classeur) et présenter le programme ainsi que les modalités des épreuves (celles de premières et celles de term). Ensuite, je vais leur donner deux feuilles avec une petite carte à compléter en lien avec le programme de géo (la mondialisation: les villes mondiales, ect ect) ainsi qu'une chronologie de la période que l'on va étudier (grandes dates, quelles républiques ...).
Après ça, j'attaquerai le premier thème d'histoire (les ouvriers) ainsi qu'un objet d'étude en français (pas encore fait Surprised ).
thisone
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2010 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

après 2 mois de congés, ça va être difficile de reprendre,
j'ai déjà du mal à lire les programmes!
bref, ça va se remettre, mais faut quand même se préparer avant eux!

donc en français, je pense attaquer un objet d'étude du côté de l'imaginaire,

en histoire, attaquer avec le fil conducteur annuel, en gros on réfléchit au programme, on regarde LA question et je leur dis qu'on essaiera de répondre à cette question générale après avoir étudié des sujets d'étude,
en histoire: quelles sont les relations entre les français et l'ETAT?
en géo: Qu'est ce que la mondialisation?

à partir de là, on travaille les sujets d'étude, préconisés 1h ou 2h max par sujet d'étude, entendons par là: 1h de cours + 1 h un sujet d'étude,
enfin c ce que j'ai compris
zobi
Docteur(e)
Docteur(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2010 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a des liens sur l'examen de fin de 1ere Bac Pro ?

C'est une sorte de certification qui remplace le bep si j'ai bien compris, je n'en sais pas plus..

Personne ne donne de règlement de classe, je suis la seule ?
Drunanou
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2010 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y en a dans ce sujet là :
http://dumouriez.free.fr/capes/viewtopic.php?t=10976&highlight=sujets+z%E9ro

c'est bien tu m'as poussée à le repêcher, j'en avais justement besoin aussi pour voir si mes évals correspondent ^^
lili0908
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2010 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis un peu paumée sur les nouveaux et anciens programmes (bon, je vous rassure je n'enseigne pas en lep cette année, je passe le concours en interne Wink )

en fait c'est plutôt la transition qui me gêne, je n'ai pas tout compris...comment çà se passe concrètement????

notamment pour ceux qui étaient en BEP...ils ne vont faire qu'une année de BAC PRO????

çà a changé quand exactement????

j'ai trouvé les nouveaux programmmes français et histoire /géo sur eduscol, mais savez vous où je peux trouver les anciens????
Drunanou
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2010 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les Terminales bac qui vont commencer à la rentrée seront les derniers à passer le bac suivant l'ancien programme.
Ceux qui viennent d'avoir le BEP vont intégrer les 1e Bac pro et passeront le bac selon le nouveau programme au bout de deux ans pour eux, sachant qu'ils ont en bagage la formation BEP tandis que ceux qui étaient en seconde bac sortaient directement de la troisième.
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2010 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chez nous, ce n'est pas la dernière fournée de Terminale Bac 2 ans. Cette année, il y a la dernière promo entrant en 1ère bac pro deux ans. Ce sont des ex-Terminales BEP Vente. Donc il y aura encore deux sessions de bac pro ancienne formule et pas uniquement dans mon bahut!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
lili0908
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2010 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok je commence à y voir plus clair!!!!merci à vous!!!!

mais du coup, on peut dire que cette réforme, ces modifications sont entrées quand en vigueur????

et je pense à vous lire que je vais devoir connaître les anciens programmes...vous savez où je peux les trouver???? Confused
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2010 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur eduscol tu dois pouvoir trouver ça.
je rappelle quand même que les BEP ne sont pas supprimés en carrières sanitaires et sociales, en hôtellerie, en conduite routière. Donc il faut connaître les programmes. il reste des premières et des terminales bac pro ancien programme. C'est par contre la dernière année pour les CAP ancienne formule donc inutile de potasser: ces programmes ne seront plus en vigueur à la rentrée prochaine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Pierre Loti
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2010 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les ex-bep qui entrent en 1ere bac pro auront les memes programmes que les 1ere pro 3 ans, ils seront meme dans une classe "equivalente", ils prennent le train en marche (en somme ils sont lésés)... Les inspecteurs nous l'ont dit today. Seuls les term bac pro sont encore concernés par le programme bac pro 2 ans : faites gaffe !
lili0908
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2010 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci bakounine pour ces précisions!!!! Wink

malheureusement, les anciens programmes sont introuvables sur eduscol!!!!

personne ne les aurait dans leur ordi???? Wink
bibifoc
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2010 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'histoire géo
http://www.ac-nice.fr/plplh/programmes/bac/prog.hg.pdf

Pour le français
http://www.ac-nice.fr/plplh/programmes/bac/prog-fr.pdf
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: