Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gaelnancy Licencié(e)

|
Posté le: Lun Aoû 09, 2010 5:12 pm Sujet du message: Organisation |
|
|
Bonjour,
Je me doute que je ne suis pas le seul à me mettre au boulot dès maintenant pour être au top à la rentrée. D'où ma question, comment vous organisez-vous? Avez-vous déjà lu les oeuvres intégrales que vous prévoyez de faire? Bref, comment occupez-vous vos vacances? _________________ Quel beau metier tout de même. |
|
|
 |
Aeris_la_Cetra Prof hors-classe

Inscrit le: 16 Jan 2008 Messages: 215 Localisation: Bretagne dans 15 ans ?!
|
Posté le: Lun Aoû 09, 2010 7:27 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le moment, je me suis contentée de lire uniquement des romans dont je pourrais me servir à la rentrée prochaine (je n'aurai que des premières bac pro!): la nuit des temps de Barjavel, le meilleur des mondes d'Huxley, l'ainé (Eragon), Uglies (Scott Westerfield), et actuellement je lis 1984 d'Orwell.
Je tente de repérer quelques extraits que je pourrais étudier en classe. Je feuillette aussi les manuels de français.
Concernant l'histoire-géo, j'ai strictement rien fait! |
|
|
 |
kristie PLC1/PLP1

|
Posté le: Mar Aoû 10, 2010 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi, j'ai lu les oeuvres, ce que le jour doit à la nuit de Khadra, le voyageur sans bagage d'Anouilh (j'ai des 3 ème année bac pro 3 ans expérimentation)
En hist géo, je consulte les manuels et les sites académiques. _________________ http://lettres-hist-geo-en-lp.xooit.fr/index.php |
|
|
 |
gaelnancy Licencié(e)

|
Posté le: Mar Aoû 10, 2010 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
Je me pose quelques questions pour le français. A votre avis, combien de séquences peut-on faire sur l'année en Bac Pro 3 ans? _________________ Quel beau metier tout de même. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 10, 2010 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
Normalement, on est supposé faire 3 œuvres intégrales par objet d'étude auxquelles tu rajoutes deux autres séquences pas OE.
Ca fait normalement 3 séquences par OE, soit 9 en tout.
Mais dans la réalité... bah c'est chaud! |
|
|
 |
gaelnancy Licencié(e)

|
Posté le: Mer Aoû 11, 2010 8:03 am Sujet du message: |
|
|
J'ai prévu 6 séquences (6 semaines de stage) pour mes classes de seconde et 5 pour mes premières (10 semaines de stage). Ca paraît cohérent? _________________ Quel beau metier tout de même. |
|
|
 |
Agripp'In La Marie-Antoinette de l'EN

Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 4237 Localisation: Au Petit Trianon
|
Posté le: Jeu Aoû 12, 2010 4:15 am Sujet du message: |
|
|
Aeris_la_Cetra a écrit: | Normalement, on est supposé faire 3 œuvres intégrales par objet d'étude auxquelles tu rajoutes deux autres séquences pas OE.
Nous on a eu comme consigne de faire 2 séquences par OE : une majeure (qui prend en compte le champ littéraire) et une mineure (qui prend en compte d'autres champs), avec au moins 1 oeuvre intégrale par OE, soit 6 séquences en tout.
Perso l'an passé je n'ai eu le temps d'en faire que 5... avec 6 semaines de stage. |
|
|
 |
thisone Prof hors-classe

|
Posté le: Jeu Aoû 12, 2010 8:33 am Sujet du message: |
|
|
question organisation, je m'y remets doucement...avouant que c'est dur!
je vais découvrir les nvx programmes en français en 1ère et en CAP
pour l'instant, je me cantonne à la 1ère heure: respect de la vie de classe, etc...comment vous vous y prenez?
j'envisage de leur faire coller un "contrat" dans leur carnet, à faire signer et à ressortir à chaque dérapage. |
|
|
 |
Morgan06 Prof hors-classe

|
Posté le: Jeu Aoû 12, 2010 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
Comme pour agripin, on nous a dit de faire deux séquences par sujet d'étude (majeure et mineure). Avec les périodes stages, je vois pas comment faire 9 séquences... (ou des séquences de 3h).
Sinon pour les oeuvres intégrales je pense faire Ravage de Barjavel, Welcome (film) et un recueil de Matheson (collection etonnants classiques). |
|
|
 |
Drunanou Prof hors-classe

|
Posté le: Jeu Aoû 12, 2010 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
pour le nombre de séquences ça dépend en effet surtout de la manière de travailler du prof, ça va de 6 séquences longues à 9 séquences plus courtes, moi j'aime bien alterner séquences longues / séquences courtes donc je vise les 9 et l'année dernière en seconde je suis arrivée à 8 de longueurs inégales.
pour l'organisation, même si normalement je déteste bosser à plusieurs mains, j'ai une collègue avec qui on se partage les tâches et un autre avec qui on s'échange des bonnes idées. Je sais à peu près ce que je vais faire sur l'année mais niveau préparation de cours on s'est surtout concentrés sur le fait d'être tranquilles jusqu'à la Toussaint et malheureusement nos lectures de vacances sont aussi orientées boulot j'ai les trames des séquences mais la semaine prochaine il faut tout rédiger si je veux que ça ait servi à quelque chose  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 17, 2010 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
Agripp'In a écrit: | Aeris_la_Cetra a écrit: | Normalement, on est supposé faire 3 œuvres intégrales par objet d'étude auxquelles tu rajoutes deux autres séquences pas OE.
Nous on a eu comme consigne de faire 2 séquences par OE : une majeure (qui prend en compte le champ littéraire) et une mineure (qui prend en compte d'autres champs), avec au moins 1 oeuvre intégrale par OE, soit 6 séquences en tout.
Perso l'an passé je n'ai eu le temps d'en faire que 5... avec 6 semaines de stage. |
J'ai l'impression que les consignes changent suivant les académies... lol
Notre formatrice iufm nous a énormément conseillé de faire des séquences assez courtes... ce que j'ai plutôt du mal à faire... |
|
|
 |
kristie PLC1/PLP1

|
|
|
 |
BAKOUNINE Vice principal(e)

|
Posté le: Dim Aoû 22, 2010 9:08 am Sujet du message: |
|
|
Mon habitude est de préparer la rentrée en... juin. Tout est prêt: version papier et sur clef USB, évals comprises. Après j'adapte en fonction des élèves, j'allonge ou je raccourcis, je simplifie ou je complexifie. J'ai même les photocopies déjà faites!
Comme ça, je passe des vacances super peinardes. |
|
|
 |
caouette Prof hors-classe

Inscrit le: 12 Sep 2006 Messages: 253 Localisation: à la campagne
|
Posté le: Dim Aoû 22, 2010 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
whaouuu !!!!!!!! respect..............  _________________ lentement mais sûrement... |
|
|
 |
|