oxymore Prof hors-classe

|
Posté le: Mer Juin 30, 2010 2:46 am Sujet du message: |
|
|
Sohene a écrit: | L'Ours a écrit: | mais où va-t-on, sérieusement... ???? |
J'ai bien une idée... :ro
J'ai trouvé des ouvrages, j'aimerais juste un autre avis pour voir si je ne suis pas passé à côté d'une meilleure référence. |
jc chesnais, "la population du monde, de l'antiquité à 2050" et dupaquier sur la démographie et le peuplement de l'Europe.
Sinon, en médiévale, je suis sur Duby (le moyen age, le tome 1 d'histoire de la france rurale), le goff (civilisation occidentale ou moyen age, un truc ds ce genre), mais je trouve ses analyses trop marxistes en terme de luttes des classes, enfin Hervé martin sur les mentalités médiévales (nouvelles clio, avec un chapitre sur l'imaginaire médiéval et des analyses plus ou moins poussées de différents documents)
pour l'instant, c'est ce que j'ai trouvé, mais je ne suis pas sûr que ce soit les meilleures références. De plus, sur l'aspect religieux pour l'instant je me cantonne au Duby.
Sinon, mes interpellations des topics précédents sont toujours valables, notamment pour la religion au moyen age. |
|
Sohene Prof hors-classe

|
Posté le: Ven Juil 02, 2010 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
Sur Eduscol, des fiches d'accompagnement sont parues avec des bibliographies sommaires.
Voici le lien:
http://eduscol.education.fr/cid52286/ressources-pour-la-classe-de-seconde.html
Et celle sur la chrétienté médiévale:
Baschet Jérôme, La chrétienté médiévale, représentations et pratiques sociales, documentation photographique n° 8047, La documentation française, 2005.
• Merdrignac Bernard, Le fait religieux, une approche de la Chrétienté médiévale, Presses Universitaires de Rennes, 2008.
• Mayeur Jean-Marie, Pietri Charles et Luce, Vauchez André et Venard Marc (dir.), Histoire du christianisme, tome 5 : Apogée de la papauté et expansion de la chrétienté (1054- 1274), Desclée, 1993
• Lobrichon Guy, La religion des laïcs en Occident, XIe-XVe siècles, collection « La vie quotidienne », Hachette, 1994
• Duby Georges, Le Temps des cathédrales, l’art et la société, 980 – 1420, Gallimard, 1976
• Logna-Prat Dominique, Ordonner et exclure. Cluny et la société chrétienne face à l’hérésie, au judaïsme et à l’islam (1000 – 1150), Aubier, 1998 |
|