Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Agripp'In La Marie-Antoinette de l'EN

Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 4237 Localisation: Au Petit Trianon
|
Posté le: Mar Mai 11, 2010 9:09 pm Sujet du message: Budget voyage à l'étranger |
|
|
Avis à ceux qui ont déjà organisé un voyage scolaire à l'étranger : quel budget faut-il prévoir environ ?
L'an prochain j'ai une classe qui veut partir en Angleterre, une autre qui veut partir en Allemagne... Au moins trois jours à chaque fois.
A votre avis c'est jouable si je demande deux budgets pour organiser deux voyages la même année ? Sachant que pour chaque voyage, j'emmènerai une autre classe de terminale. Ça fera donc 4 classes de Term concernées.
Je n'ai aucune idée du budget que demande un tel voyage.... emmener 4 classes en voyage la même année ça risque de bloquer niveau budget ? Dois-je plutôt miser sur un voyage à l'étranger et un autre en France... ?
Info importante : je suis dans un lycée polyvalent où les classes du lycée général partent sans problème en voyage... il va donc falloir que je lutte pour obtenir des sous... faire partir les élèves du lycée pro en voyage ne fait pas partie des habitudes (chose que j'espère fait changer).
Danke very much ! |
|
|
 |
BAKOUNINE Vice principal(e)

|
Posté le: Mer Mai 12, 2010 4:17 am Sujet du message: |
|
|
Je viens de partir deux jours en Espagne avec des terminales BEP. Grosse galère pour obtenir l'argent nécessaire. On a eu un peu plus de la moitié de la somme par le bahut, le reste par le Conseil Régional et un petit surplus (qui a été le bienvenu par le FSE du bahut qui nous reversait l'argent récolté en vendant des en cas pendant les récréations). Plus une aide pitoyable des communes d'origine des élèves. Faut dire que nous ne voulions pas que les familles aient un sou à débourser. Pari gagné.
En gros, il fallait plus de 4 000 euros. Faut chiffrer les visites, les repas, le logement, le bus ou le train... ça douille vite. Passer ça devant le CA.
Au final, ça vaut le coup même si ça génère de grosses frayeurs sur place vu que tu ne pars pas avec des collégiens mais des ados... mais genre grosses frayeurs... même en faisant le guet devant la porte une bonne partie de la nuit...
Comme ce sont des grosses sommes, dans notre bahut, on fait en sorte de tourner et que ce ne soient pas toujours les mêmes profs et les mêmes classes qui partent. Pour l'an prochain, il faut déjà se positionner sur le CA de juin. Je suis en plein devis pour un voyage en France.
Notre voyage à l'étranger entrait dans le cadre de l'action culturelle. Il peut aussi s'inscrire dans un projet Comenius. Là, c'est un autre budget. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 12, 2010 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces infos !
4000 euros c'est colossal... à mon avis c'est hors de prix pour le petit budget de la section pro...
Je vais trouver une solution de rechange rapidement, avant que les élèves ne se montent la tête. Là j'ai zieuté un peu les tarifs pour l'Eurostar : 67,50 euros par élève et 150 euros par adulte pour l'aller retour.... avec deux classes ça fait donc quasiment 4000 euros juste pour le transport. |
|
|
 |
galinou Prof hors-classe

|
Posté le: Mer Mai 12, 2010 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis également dans un lycée polyvalent, et ils n'hésitent pas à faire douiller les élèves en générale. 300 euros par tête plus les repas... Pour moi c'est hors de question donc je m'arrête à des sorties d'un jour ou deux... |
|
|
 |
louna Inspecteur(-trice) pédagogique

Inscrit le: 14 Aoû 2006 Messages: 2039 Localisation: Dans le 7-8
|
Posté le: Jeu Mai 13, 2010 9:14 am Sujet du message: |
|
|
Très franchement, les parents trouvent les moyens pour acheter la console de jeux dernier cri, ou le jeu à 75 euros pour aller dans la PS3, le ipod, le téléphone portable technologie machinchose... Donc si les gamins veulent vraiment aller à ce voyage, faudra qu'ils apprennent à choisir. Sans parler d'une participation de 300 euros, peut-être pourrait-on envisager 75euros par tête de pipe non? _________________ "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 13, 2010 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
Mouais... enfin j'en connais qui dans mes classes n'ont ni les moyens d'avoir une console dernier cri, ni d'avoir des baskets de de marques... donc pour eux ça va coincer et je n'ai pas envie de prendre le risque de les mettre mal à l'aise vis-à-vis des autres s'ils ne peuvent pas participer financièrement...
Là je penche sur une sortie dans un beau théâtre parisien, avec visite du théâtre et de ses coulisses en fin de journée puis séance de théâtre le soir. Le budget nécessaire est de moins de 600 €, soit à peine 30€ par élève, donc c'est largement faisable même sans une prise en charge totale du lycée ! |
|
|
 |
BAKOUNINE Vice principal(e)

|
Posté le: Ven Mai 14, 2010 6:10 am Sujet du message: |
|
|
Ne pas oublier que toute sortie demandant une participation, aussi minime soit-elle, n'est pas OBLIGATOIRE...
Perso, je me fais un point d'honneur à ne rien demander aux familles. En plus, je prévois un budget supplémentaire pour les petits "à côtés", genre boire un coup ou acheter un petit en-cas.
J'ai remarqué que tout cela rendait le voyage plus serein et que le comportement des gamins était super positif.
Petite astuce supplémentaire; on ne circule jamais en troupeau de 30 comme les collégiens. Je rajoute toujours un accompagnateur supplémentaire de façon à faire des petits groupes.
Dernière découverte: ne pas lésiner sur le repas. Les pique-nique debout dans le froid ou la canicule, c'est FINI, F-I-N-I. S'il y a un budget que je ne rogne pas, c'est celui-là! |
|
|
 |
louna Inspecteur(-trice) pédagogique

Inscrit le: 14 Aoû 2006 Messages: 2039 Localisation: Dans le 7-8
|
Posté le: Ven Mai 14, 2010 9:11 am Sujet du message: |
|
|
Il y a plein de moyens pour financer un voyage scolaire, ou du moins faire l'appoint. Si le pluis gros est fourni par le conseil général/régional, puis par l'établissement, je n'en démords pas pour une participation des familles. Les élèves doivent comprendre que les sorties scolaires, surtout les appariements, ont un coût.
Ne pas oublier que les familles les plus modestes peuvent obtenir des aides du FSE, peuvent payer en plusieurs fois aussi (donc 75 euros versés sur plusieurs mois, avec une aide du FSE, ça me paraît jouable, Mes élèves ne roulent pas sur l'or non plus. Pourtant, ils sont partis au ski, en Allemagne, en Espagne etc avec participation financière).
Les élèves investis dans le projet peuvent aussi, par le biais du FSE, collecter de l'argent : vente de gâteaux au moment des remises des bulletins, aux profs en salle des profs (1 part = 50centimes, ça marche bien !), tombola, vente de porte-clés, représentations théâtrales payantes... De quoi collecter pas mal d'argent pour faire l'appoint et ça a le mérite d'investir les élèves dans le projet. _________________ "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais) |
|
|
 |
L'Ours Proviseur(e)

|
Posté le: Ven Mai 14, 2010 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
Et organiser la prostitution des élèves en Roumanie, non ? _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|
|
 |
|