Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
oxymore Prof hors-classe

|
Posté le: Dim Mai 02, 2010 11:51 am Sujet du message: Nouveau programme de seconde (histoire) |
|
|
Connaîtriez-vous des références biblio (ouvrages, articles, etc.) sur les tables claudiennes, la citoyenneté romaine dans la Gaule chevelue, le monde urbain ou rural au Moyen Âge et, pour finir, les grands explorateurs ou "scientifiques" à la Renaissance ?
Merci par avance pour vos conseils avisés. |
|
|
 |
christophe Administrateur

Inscrit le: 20 Avr 2002 Messages: 2291 Localisation: Terre Adélie
|
Posté le: Dim Mai 02, 2010 11:52 am Sujet du message: |
|
|
Le prog de 2nde n'est pas encore arrêté, il sera seulement publié en juin... Énormément de modifications par rapport au premier jet (ouf !!) _________________ Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ] |
|
|
 |
oxymore Prof hors-classe

|
Posté le: Dim Mai 02, 2010 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai pourtant lu une mouture quasi définitive sur eduscol, dans l'académie elle a été transmise aux enseignants.
Même s'il n'est pas arrêté, je préfère anticiper (tzrisation oblige) et puis cela fait jamais de mal à la culture générale. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 02, 2010 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
Non, les IPR se réunissent durant tout le mois de mai sur Paris. Le MA reste, mais certains thèmes ont été remis en cause (à priori le 1er thème bidon en géo). La mouture définitive sera présentée début juin. _________________ Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ] |
|
|
 |
Zhuanxu Docteur(e)

|
|
|
 |
Zhuanxu Docteur(e)

|
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 03, 2010 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
j'avais raison alors  _________________ Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ] |
|
|
 |
L'Ours Proviseur(e)

|
Posté le: Lun Mai 03, 2010 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
Y-a encore de l'histoire au lycée ?
...Les cons... Arrêtez d'emmerder les jeunes avec ça... _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|
|
 |
bibiche Vice proviseur(e)

Inscrit le: 30 Juil 2004 Messages: 1109 Localisation: De l'autre côté de la rue
|
Posté le: Lun Mai 03, 2010 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
oooohhh, tristesse, ils nous ont enlevé la partie 'vivre, naitre et mourir à l'époque moderne"...
Ce vendredi, faute d'élèves (merci l'administration et son organisation de rêve ), on s'est amusé avec un collègue à anticiper le programme, et à pondre un plan sur cette partie du programme (en fait, en créant une extension " de la préhistoire à nos jours"...)
On a sorti de ces horreurs!!! Absolument impossible à mettre en oeuvre, mais c'était hilarant (en incluant l'extinction des dinosaures également, et tout ça dans la perspective du développement durable ; par exemple, en reprenant le slogan des pompes funèbres Roc Eclerc : "parce que la vie vous coûte déjà assez cher"...)
Mais je persiste et signe, ce programme ne m'enchante absolument pas... et je reste polie  _________________ http://aikiclubdemetz.blogspot.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 03, 2010 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
Ce programme était bien, c'est le seul que je maitrisais vraiment ....
Et puis en géo, suffisait de remplacer 6 milliards d'hommes par 7 milliards, et voilà le programme était à jour
Le programme introductif de géo va être modifié, pas possible autrement.
Et le sustainable development, que dire, mon prof de géo à la fac (L Porcheret) disait toujours que les géographes n'avaient surtout à faire de l'écologie en classe... Et je crois toujours qu'il avait raison. _________________ Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ] |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 03, 2010 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de découvrir le programme de 1ère... ma parole, une vraie petite merveille aussi celui là!!! Faire un tour d'horizon globale de la guerre au XXe siècle (n'y aurait-t-il pas la patte d'Audouin-Rouzeau et d'A. Becker derrière tout cela?), avant de revenir sur les totalitarismes!!!
Sans oublier que le XIXe siècle passe quasiment à la trappe (d'un point de vue politique, c'est certain, d'un point de vue économique et social un peu moins...)
Perso, j'ai un peu de mal avec l'absence de traitement chronologique. Je pense que les élèves seront complètement embrouillés... déjà que c'est pas très clair dans leur tête quand on aborde les faits de manière chronologique...
Et puis bon, le côté "part de liberté laissée à l'enseignant"... dans tous les thèmes, tu as des études de cas imposées semble-t-il...
Quant au programme de géo, ils n'ont apparemment pas compris grand chose des critiques émises sur le programme précédent, à savoir que la coupure France-Europe était trop nette, et qu'il était possible (voire nécessaire) d'envisager les thèmes de manière transversale. Là, qu'est-ce qu'ils nous font? Thème 2 : la France, thème 3 : l'UE... whouhou!!!
Pas super emballée non plus... (je dirais même que c'est pire que le programme de 2nde) _________________ http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Dernière édition par bibiche le Lun Mai 03, 2010 8:45 pm; édité 2 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 03, 2010 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
christophe a écrit: | Ce programme était bien, c'est le seul que je maitrisais vraiment ....
Et puis en géo, suffisait de remplacer 6 milliards d'hommes par 7 milliards, et voilà le programme était à jour
Le programme introductif de géo va être modifié, pas possible autrement.
Et le sustainable development, que dire, mon prof de géo à la fac (L Porcheret) disait toujours que les géographes n'avaient surtout à faire de l'écologie en classe... Et je crois toujours qu'il avait raison. |
Les miens s'en foutent déjà des artistes de la Renaissance, alors va leur parler du chevalier paysan de l'an mil du Lac de Paladru...  _________________ http://aikiclubdemetz.blogspot.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 03, 2010 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: | alors va leur parler du chevalier paysan de l'an mil du Lac de Paladru...  |
Arf, m'en parle pas, je vais retourner dans les cours de laurent feller ... en licence c'était lac de paladru à tous les étages
Bizarrement sur les totalitarismes, les élèves de S accrochent moins car ils ont l'impression de tout connaitre (du moins certains).... Bizarrement le front populaire et la conf de Munich passent mieux, car c'est moins étudié au collège... Rien à voir avec le nouveau prog de 1ere certes... mais j'ai deux heures de 1ere S demain, donc j'essaye de trouver des accroches originales. Je crois que bien que je vais faire une heure d'ECJS pour changer  _________________ Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ] |
|
|
 |
L'Ours Proviseur(e)

|
Posté le: Lun Mai 03, 2010 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
Moi, je vais passer le Capes de botannique pour me soigner par les plantes, il paraît que ça permet de rester zen...
Quelle bande de cons, n'empêche... _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 04, 2010 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
C'est pas déjà ce qu'on fait, cultiver des plantes vertes?
Sinon, l'ostréiculture, c'est pas mal aussi...
(ok, je ) _________________ http://aikiclubdemetz.blogspot.com/ |
|
|
 |
|