Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mellestef Maître

|
Posté le: Mar Fév 23, 2010 6:13 pm Sujet du message: Reprise...c'est dur |
|
|
Désolée je vais vous embêter avec mes états d'âme mais je n'ai personne à qui me confier...J'ai été mutée loin de ma région d'origine, et mon ami est parti en voyage...
Cette semaine c'est la reprise pour la première zone . J'ai donc retrouvé mes élèves aujourd'hui, 4 heures(deux d'histoire le matin et deux de français l'après-midi). J'ai mal à la tête. Ils ne se mettent pas au travail sans que je le leurs répète 20 000 fois. J'ai exclu deux élèves ce matin parce qu'ils m'avaient répondue ("ta gueule" et "putain, c'est bon") et deux cet aprèm parce qu'ils ne cessaient de parler et de faire des commentaires déplacés, et malheureusement ce n'était pas les seuls. Ce matin j'avais bonne mine (en plus je suis allée au ski) . Ce soir j'ai pris dix ans, les yeux vagues et des cernes jusqu'aux oreilles.
Le pire c'est que j'en avais tellement marre de rouspéter, de rappeler à l'ordre, que j'ai baclé le travail que j'avais préparé. Au lieu de bien développer et de bien expliquer, j'ai coupé court et je suis passée aux autres exercices parce qu'ils n'écoutent pas. Ils ne bossent que quand je suis derrière leurs dos et que je leurs explique individuellement. Dès que je pars vers un autre élève...au mieux il ne fait rien au pire il fout le bordel.
La solution : ne rien lâcher blablablabla...
Je ne m'étais pas rendue compte de ce qu'était un adolescent avant de faire ce boulot.
Si je m'y étais plus intéressée peut être que je n'aurais pas passer ce concours (3 fois)
A propos de concours je dis M....... pour demain à tous ceux qui le tentent.
Bonnes vacances à ceux qui y sont toujours! |
|
|
 |
Agripp'In La Marie-Antoinette de l'EN

Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 4237 Localisation: Au Petit Trianon
|
Posté le: Mer Fév 24, 2010 5:28 pm Sujet du message: |
|
|
Ne t'inquiète pas, c'est normal, ta situation n'a rien de catastrophique !
Pour avoir vécu des choses à peu près identiques, je peux t'assurer qu'il n'y a rien de dramatique là-dedans. Faut que tu prennes du recul et tu verras que tout se passera mieux.
Pour la mise au travail, il faut être astucieux. Est-ce que tes élèves marchent à la note ? Si c'est le cas, j'utilise cette méthode qui fonctionne avec mes 2ndes qui me cassent les pieds.
Je leur donne un travail à faire, et je leur dis que je le note. Cinq minutes avant la fin de l'exercice, je passe dans les rangs avec mon carnet, et en fonction du sérieux du travail effectué, je mets +1 (si c'est sérieux) ou -1 (si c'est non fait ou bâclé) à chaque élève. Ce point je l'ajouterai (ou l'enlèverai) à la note du devoir surveillé qui suivra. Ainsi, ceux qui ne fichent rien en cours peuvent se retrouver avec jusqu'à trois points en moins sur leur note de devoir surveillé, et les élèves qui sont sérieux avec trois points en plus.
Et s'ils sont vraiment pénibles, ça m'est déjà arrivé, en plus des ces +1 et -1 de tirer au sort 5 élèves, et de ramasser leur travail et le noter sur 10. Bon par contre là ça fait du boulot en plus pour le prof, donc c'est vraiment exceptionnel, parce que faut pas non plus se rajouter du boulot en plus. Ça je le fais quand j'ai des classes en stage, ou dans des périodes creuses niveau préparation de cours ou correction de copies.
Mais cette méthode ne fonctionne que s'ils marchent à la note bien sûr. Avec mes 2ndes ça a bien fonctionné parce que maintenant ils se mettent au boulot. Ils aiment bien avoir des points en plus à leur devoir surveillé donc ça les motive pour s'appliquer en cours.
Sur ce, bon courage ! Mais vraiment, pas de panique. En plus là c'est la rentrée pour toi, donc forcément ils sont un peu excités... sois ferme, ne lâche rien, et valorise les dans leur travail dès que tu le peux, même s'ils sont insupportables et que tu préférerais les baffer  |
|
|
 |
mellestef Maître

|
Posté le: Mer Fév 24, 2010 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes encouragements et tes conseils.
Malheureusement ceux qui sont bien agités s'en foutent d'avoir 1 ou 0
Je ne donnerai qu'un exemple : devoir de géographie sur la dernière séquence, j'observe un élève qui n'a écrit que 3 phrases et qui range ses affaires. Je vais l'encourager à continuer car il y a des questions de compréhension auxquelles il peut répondre. Voila ce qu'il me dit : "ouais mais non... la flemme..."
J'ai passé le premier trimestre à ramasser les exercices et à les noter, à les mettre en situation de devoir dès qu'ils abusaient trop. Résultat, ça énervait ceux qui écoutaient, et les autres avaient 0 ou 2 mais s'en fichaient...
La victoire du deuxième trimestre c'est qu'ils se mettent à travailler sans que ce soit noté, par contre c'est 15 minutes de négociation pour qu'ils écrivent qqch.
Autre révélation ce trimestre : c'est peut-être une histoire de matière...Le mardi je les ai 4 heures . Même si ils sont calmes ou calmés car des sanctions ont été prises , la dernière heure, c'est dur et je les comprends. Bref, comme dernier exercice j'ose leur donner un truc qui me parait compliqué : réaliser un diagramme circulaire. Et ben j'ai halluciné : pas besoin de négociations, après de brèves explications c'était parti! Ils l'ont fait sans rechigner. Parce que c'était des maths!
J'étais en formation aujourd'hui, on a fait un atelier théâtre . Pour se présenter on devait notamment donner une de nos qualités en tant que prof. Je savais pas quoi dire surtout que j'étais un peu décontenancée par ma journée de reprise . J'ai finalement dit : l'orgueil. C'est pas vraiment une qualité mais c'est ce qui fait que je retourne au boulot alors que j'y passe de sales journées. On y retourne parce qu'on veut y arriver! à les faire taire, à se faire écouter , respecter, à leurs apprendre qq notions...
Par contre qq un sait où on peut se procurer un peu de "patience"? , parce que ça j'en manque sérieusement  |
|
|
 |
tinou72 Vice proviseur(e)

Inscrit le: 27 Juin 2005 Messages: 1106 Localisation: dans les bouquins
|
Posté le: Mer Fév 24, 2010 10:52 pm Sujet du message: |
|
|
c'est pas les soldes en ce moment? Regarde chez Gifi ou Ikéa ilks vendent de tout:  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Fév 24, 2010 11:09 pm Sujet du message: |
|
|
mellestef a écrit: | Merci pour tes encouragements et tes conseils.
Malheureusement ceux qui sont bien agités s'en foutent d'avoir 1 ou 0
Je ne donnerai qu'un exemple : devoir de géographie sur la dernière séquence, j'observe un élève qui n'a écrit que 3 phrases et qui range ses affaires. Je vais l'encourager à continuer car il y a des questions de compréhension auxquelles il peut répondre. Voila ce qu'il me dit : "ouais mais non... la flemme..." |
Un élève me sort ça, je le fous à la porte, je lui colle un rapport, et je me débrouille pour qu'il ne remette pas les pieds dans mon cours tant que l'exercice qu'il avait "la flemme" de faire n'est pas fait...
Là faut que tu te concertes avec le CPE... S'il ne veut pas travailler, il n'a rien à faire dans ton cours. Surtout que là on est au moins de février... c'est pas comme si on était à la rentrée de septembre, et que les élèves étaient encore dans une phase où ils testent le prof...
Bon courage en tout cas. Faut rien lâcher. Concentre-toi sur les élèves qui en valent la peine. |
|
|
 |
mellestef Maître

|
Posté le: Jeu Fév 25, 2010 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
ça ne m'est même pas venu à l'idée de le mettre à la porte...pourtant tu as raison, si il bosse pas il n'a rien a faire là. Je me disais que sa sanction serai sa note. Mais apparemment ça lui fait ni chaud ni froid. Et puis le mettre à la porte ça aurait été un bon exemple, parce qu'ils sont nombreux (6 ou 7 ) à faire pareil. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Fév 25, 2010 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
Ça me semble logique de virer un élève qui ne veut pas bosser... tu lui donnes le travail à faire pendant son exclusion, et tant que ce travail n'est pas fait, tu lui interdis de revenir en cours.
S'il revient en cours sans son exercice de fait, tu le revires, et ce jusqu'à ce qu'il soit fait.
Quand il t'aura enfin rendu son travail, vérifie que son classeur/cahier est à jour et qu'il a bien rattrapé les cours manqués du fait de son voire de ses exclusions de cours. Si ce n'est pas le cas, tu le colles une ou deux heures pour qu'il se remette à jour, et pareil si après ces heures de colle il ne peut te présenter un classeur à jour, tu lui interdis l'accès à ton cours tant que ce n'est pas fait correctement.
Par dessus ça, tu préviens les parents. Et normalement au bout d'un moment ça devrait calmer l'élève, et les autres par la même occasion qui verront que tu ne lâches rien et que tu peux être un vrai pittbull s'ils ne jouent pas le jeu en cours. |
|
|
 |
louna Inspecteur(-trice) pédagogique

Inscrit le: 14 Aoû 2006 Messages: 2039 Localisation: Dans le 7-8
|
Posté le: Ven Fév 26, 2010 9:49 am Sujet du message: |
|
|
C'est bien beau ça Aggrip, mais quand la vie scolaire est un dépotoir mal géré, et que l'admin ne te soutient pas, tu fais comment??! C'est pas l'envie qui me manque de virer un certain nombre d'élèves et de ne plus les accepter en cours tant qu'ils foutront rien... Mais j'ai pas l'autorisation... Donc je les accepte, je fais avec. La note ne marche pas et n'a jamais marché. Ils s'en foutent royalement.
La solution? Je ne l'ai toujours pas trouvée ! _________________ "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais) |
|
|
 |
Drunanou Prof hors-classe

|
Posté le: Ven Fév 26, 2010 10:36 am Sujet du message: |
|
|
je note la technique de la correction rapide d'exo avec un +1 ou -1 sur le prochain devoir, ça me permettra d'encourager les quelques bosseurs de ma classe de chieurs sans crouler sous les copies...
par contre le seuil de l'exclusion n'est pas le même partout... en Normandie l'exclusion c'était le tabou, l'avis de défaite, le truc qui faisait que la vie scolaire te regardait de travers... Dans mon bahut du 78 même la vie sco et le pro nous y encouragent pour être severes (même si plus loin on renvoie aucun élève du lycée même pour des trucs graves... paradoxe). Après d'une classe à l'autre ça change aussi. Dans ma classe la meilleure je peux exclure un élève qui a décidé de ne rien noter pour éviter que la pression retombe, dans l'autre je négocie avec l'élève en perpetuel décrochage en jouant sur sa corde sensible de petit garçon.
Et rassure-toi pour la patience ! C'est une denrée rare à cette époque de l'année ! Mes élèves me trouvaient à cran avant les vacances et j'ai même rêvé que j'en gifflais un ! (bon ensuite j'ai aussi rêvé de ma trouille de procès... ) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 26, 2010 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
louna a écrit: | C'est bien beau ça Aggrip, mais quand la vie scolaire est un dépotoir mal géré, et que l'admin ne te soutient pas, tu fais comment??! C'est pas l'envie qui me manque de virer un certain nombre d'élèves et de ne plus les accepter en cours tant qu'ils foutront rien... Mais j'ai pas l'autorisation... Donc je les accepte, je fais avec. La note ne marche pas et n'a jamais marché. Ils s'en foutent royalement.
La solution? Je ne l'ai toujours pas trouvée ! |
Ouais mais toi dans un bahut hors-catégorie, hors-concours, hors-rible
La seule solution te concernant : FUIR !!!!!!!!!
 |
|
|
 |
louna Inspecteur(-trice) pédagogique

Inscrit le: 14 Aoû 2006 Messages: 2039 Localisation: Dans le 7-8
|
Posté le: Sam Fév 27, 2010 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
Agripp'In a écrit: |
Ouais mais toi dans un bahut hors-catégorie, hors-concours, hors-rible
La seule solution te concernant : FUIR !!!!!!!!!
 |
C'est ça, horrible !!! Mais fuir est hors-option !!lol Donc je subis  _________________ "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais) |
|
|
 |
galinou Prof hors-classe

|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
Cette rentrée est particulièrement difficile je trouve... C'est un sale moment à passer même si des fois on se sent dépassé...
J'ai fait grève aujourd'hui....! |
|
|
 |
dkouz1 Vice proviseur(e)

|
Posté le: Sam Mar 13, 2010 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
Moi mes CAP reviennent de stage demain. Ca va être un beau boxon. _________________ "Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)
Facebook |
|
|
 |
Bojinka Inspecteur(-trice) d’académie

|
Posté le: Sam Mar 13, 2010 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
louna a écrit: | C'est bien beau ça Aggrip, mais quand la vie scolaire est un dépotoir mal géré, et que l'admin ne te soutient pas, tu fais comment??! C'est pas l'envie qui me manque de virer un certain nombre d'élèves et de ne plus les accepter en cours tant qu'ils foutront rien... Mais j'ai pas l'autorisation... Donc je les accepte, je fais avec. La note ne marche pas et n'a jamais marché. Ils s'en foutent royalement.
La solution? Je ne l'ai toujours pas trouvée ! |
L'autorisation ?
Mais franchement, tu dis rien ? Je sais pas...Je vire si j'estime que c'est nécessaire pour la classe, point. On me le ramène, beh je le reprends pas, et après ? (c'est arrivé, et j'ai envoyé bouler le CPE, point barre)
Chez nous aussi "l'exclusion doit demeurer tout à fait exceptionnelle" bla bla, il n'empêche que j'ai déja pratiqué le flanquage à la porte une paire de fois, et que je m'en fous de ce que dit la direction, en classe, quoiqu'on en dise, t'es tout seul, tu dois prendre des décisions. _________________ "Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy" |
|
|
 |
septime Inspecteur(-trice) pédagogique

|
Posté le: Sam Mar 13, 2010 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
j'en ai pas encore viré un depuis le début de l'année...
mais il y en a deux ou trois qui commencent à me chercher ça ne saurait tarder  _________________ dans un collège du fin fond de la Moselle |
|
|
 |
|