Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire

Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Décès de Jacques Marseille, historien de l'économie
Aller à la page Précédente  1, 2

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> ZONE LIBRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Morgan06
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Seul le libéralisme permet de bien gagner sa vie".

Dis ça aux salariés en CDD et/ou temps partiel qui attendent plusieurs mois d'être en CDI et/ou temps plein!

Dis ça aux chômeurs victimes des délocalisations de leurs usines!

Dis ça aux agriculteurs, écrasés par les IAA et la grande distribution, obligés pour certains d'employer (sans les payer, cela va de soit) femmes et parents!

Mais c'est vrai qu'effectivement les actionnaires et rentiers qui profitent de ce système, eux gagnent bien, et même très bien, leur vie.

Pour en finir, je pense qu'il est un peu caricatural d'opposer au libéralisme extrême et absolu le communisme, comme si entre ces deux systèmes point de salut.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mymy
Maître
Maître

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la vie, il faut se prendre en main. Ton CCD ne te plait pas ? Tu te bas pour obtenir une meilleure situation etc. L'agriculture ne marche plus ? Tu changes de métier etc.

Un actionnaire apporte un financement aux entreprises, normal qu'ils recoivent une part des bénéfices, au meme titre que les salariés qui apportent leur travail. Rien de mal à cela.

Morgan06 a écrit:

Dis ça aux salariés en CDD et/ou temps partiel qui attendent plusieurs mois d'être en CDI et/ou temps plein!

Dis ça aux agriculteurs, écrasés par les IAA et la grande distribution, obligés pour certains d'employer (sans les payer, cela va de soit) femmes et parents!

Mais c'est vrai qu'effectivement les actionnaires et rentiers qui profitent de ce système, eux gagnent bien, et même très bien, leur vie.

Pour en finir, je pense qu'il est un peu caricatural d'opposer au libéralisme extrême et absolu le communisme, comme si entre ces deux systèmes point de salut.

Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A France Télécom ils ont tout compris niveau libéralisme, ils ont laissé tomber les CDD pour les changer en DCD...

Ok je sors... Arrow
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

...Oui, ils ont lâché la bride à leurs salariés.

Je savais bien que ça allait polémiquer sur cette pierre tombale.

Mais, je sais pourquoi vous n'avez pas passé le capes d'éco...

Le gros problème du libéralisme étant le déséquilibre dans la rétribution du capital et du trvail.
Certes, il faut des actionnaires (et encore, d'où provient leur argent ? Il faut également réfléchir aux impôts sur la propriété privée), mais les actionnaires sont mieux rémunérés que les salariés qui font tourner les entreprises.

Le libéralisme souffre d'un manque de contrôle car il ne se préoccupe pas du social, ce n'est pas son but. Il faut donc pallier à son défaut de redistribution, c'est ce que l'on appelle, la régulation via l'Etat providence.
Ce déséquilibre se retrouve à toutes les échelles, et là on rejoint la géo car le libéralisme a une empreinte géo.
De la ville au monde, il existe un déséquilibre de rétribution et de redistribution.

Si on souhaite une société proche de la mise en commun, il ne suffit que d'une petite mesure : rebattre les cartes du libéralisme à chaque génération en taxant au maximum les héritages, et là, vous avez votre société équitable. Simple, non ?
Mais inhumain car l'homme souhaite avant tout laisser quelque chose après sa mort, par n'importe quel moyen...
Agripp'In

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non on ne touche pas aux héritages !!! C'est le seul truc auquel je peux me raccrocher pour espérer vivre mieux d'ici une quarantaine d'années Laughing
maximum kouette
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Morgan06 a écrit:

Tout à fait ! C'est Mimy qui les oppose. Critiquer le libéralisme ne revient pas à réclamer le communisme ! Rolling Eyes
A un problème global, les libéraux pur jus répondent par des solutions individuelles !
C'est pas la question du CDD de 3 semaines à 15h par semaine qui, s'il ne plaît pas, nous oblige à chercher ailleurs.
Le problème est que les emplois à plein temps sont rares, et que les boîtes proposent surtout des "missions" et CDD pourris !

J'espère Mimy que si tu deviens (ou si tu es déjà) prof, tu ne te plaindras pas de tes revenus ou de tes conditions de travail !
Sinon, tu peux trouver mieux ailleurs !

Que dis-tu aux élèves de LP, le plus souvent enfants de CSP+, de leur statut économique ? Qu'ils ont ce qu'ils méritent ?
Que si leurs amis, leurs parents sont au chômage, c'est de leur propre responsabilité ?
A mon avis, c'est un discours qui risque de pas très très bien passer...
tinou72
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Agripp'In a écrit:
A France Télécom ils ont tout compris niveau libéralisme, ils ont laissé tomber les CDD pour les changer en DCD...

Ok je sors... Arrow

Laughing Laughing Laughing Laughing ptdr là oui tu sors!!! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jacques Marseille, REP fils, repose en paix.
Bon euh ton style de merde...arrogante...en décadence...en décalage avec cette merde quoi...

Bon, j'adorais son style quand il était en face de ce Besancenot, putain d'merde c'était grooooooosse saveur Cool

Bon sinon Mymy, ta barbe à papa, on y croit pas t'entends ?

Citation:
C'est la liberté de gagner en faisant plus d'HS si tu veux.

Il est sauté c'calisse lô Laughing La liberté c'est de devoir faire des HS car les prix sont sur le haut, j't'entends.
Mais est-ce qu'on peut parler de liberté quand les HS sont une nécessité euh...c't'une question même que...J'ADRESSE A CHIRAAAAC Cool
christophe
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Jacques Marseille, REP fils, repose en paix.
Bon euh ton style de m.......arrogante...en décadence...en décalage avec cette m.... quoi...

Bon, j'adorais son style quand il était en face de ce Besancenot, putain d'm.... c'était grooooooosse saveur Cool

Bon sinon Mymy, ta barbe à papa, on y croit pas t'entends ?

Citation:
C'est la liberté de gagner en faisant plus d'HS si tu veux.

Il est sauté c'calisse lô Laughing La liberté c'est de devoir faire des HS car les prix sont sur le haut, j't'entends.
Mais est-ce qu'on peut parler de liberté quand les HS sont une nécessité euh...c't'une question même que...J'ADRESSE A CHIRAAAAC Cool

Les gens qui débarquent ici ne comprennent pas ton parler fruité boj Very Happy

Le fond de la question c'est bien ça : Et Chirac, et Georges... est ce qu'ils savent le mal qu'ils font ? Au fond ils ont un bon coeur. Je sais que je suis perdu.. mais au moins... je sais que j'le suis !!!
Extraterrestre !
caouette
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et puis pour faire des heures sup il faut encore qu'il y en ait à distribuer... chez nous, à la rentrée prochaine, les quelques heures sup qu'on avait vont permettre à un collègue du lycée technique de garder son poste...
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tant qu prof, accepter de faire des heures sup', c'est être un sacré fils de..., quand même, pour quelques euros de plus sur la fiche...
Heures sup + heures sup = un poste en moins, à la longue...
koub
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mymy a écrit:

Un actionnaire apporte un financement aux entreprises, normal qu'ils recoivent une part des bénéfices, au meme titre que les salariés qui apportent leur travail. Rien de mal à cela.

Au même titre ? Vraiment ?
Ah! ben les salariés vont être vachement contents ! Demain, leurs salaires vont augmenter dans les mêmes proportions que la rémunération du capital ! Formidable non ? : Cool

Quoi ? Comment ça faut pas déconner ? Mymy vient pourtant d'affirmer qu'actionnaires et salariés, même combat !

Alors je comprends pas pourquoi la rémunération du capital se fait a détriment de celle du travail !

ah! Je suis déçu !
J'ai cru qu'actionnaires et salariés, c'était pareil !

Ca m'apprendra à croire Sarkozy quand il parle des bonus, parachutes dorés et autres retraites chapeaux gigantesques pour le profit de ceux-là même qui ont poussé le monde dans une crise sans précédent !

Ceci dit, lui, il a bien commencé par s'augmenter de 140%, et surtout, fait des chèques cadeaux de 50 000 euros en moyenne à moins de 1500 familles françaises grâce au bouclier fiscal !
Mais bon...chuut! On peut dire à Davos le contraire de ce qu'on fait à Paris ! Laughing
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> ZONE LIBRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: