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Agripp'In La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 4237 Localisation: Au Petit Trianon
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Posté le: Dim Nov 08, 2009 4:30 pm Sujet du message: |
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Honnêtement je ne pense pas qu'il faille tout se remettre sur le dos si nos élèves foirent... ils ont quand même leur part de responsabilité !!!
Un exemple concret : sur un cours sur l'agriculture durable en géo (2nde), je leur parle de révolution verte, je passe 10 minutes à leur expliquer la notion, je leur demande s'ils ont compris, oui ils ont tous compris. On écrit la définition de la révolution verte en vert dans le classeur, je l'écris au tableau pour être sûre qu'ils la prennent correctement, je vérifie dans les rangs que tout soit bien écrit, et leur dis bien que les définitions en géographie, il faut les apprendre par coeur, ya pas de recette magique. Pendant le cours je leur redemande deux ou trois fois s'ils peuvent me définir la révolution verte sans regarder leur définition, ils y arrivent. Donc je me dis c'est bon !
Devoir surveillé la semaine d'après... je leur demande "qu'est-ce qu'une révolution verte ?"... et là... trois élèves seulement me donnent la bonne définition.... (avec certains qui me sortent même : "c'est comme la Révolution Française sauf que c'est dans l'agriculture", "c'est une guerre dans les campagnes".... )
J'en conclus quoi ? Que mes élèves n'ont pas appris leur cours !
Pour ma part : quatre possibilités quand un élève foire :
- il a mal pris son cours en note ! Enorme faute de sa part car j'écris tout au tableau.
- il n'a pas appris son cours ! Enorme faute de sa part.
- il n'a pas compris et n'a pas demandé à ce que je lui réexplique ! Enorme faute de sa part !
- j'ai mal expliqué et l'ai induit en erreur ! Enorme faute de ma part.
Donc ça fait de l'ordre du 25% de responsabilité de notre part... pas 100% ! Donc inutile de s'autoflageller à outrance ! S'ils ne bossent pas, on peut bien faire les meilleurs cours du monde... |
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Aeris_la_Cetra Prof hors-classe

Inscrit le: 16 Jan 2008 Messages: 215 Localisation: Bretagne dans 15 ans ?!
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Posté le: Dim Nov 08, 2009 4:59 pm Sujet du message: |
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Je vois pas comment ca peut être mon erreur si une gamine me sort dans sa copie que son personnage "aime se suicider sur les rails" (c'est du français je sais <_<). |
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bibiche Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004 Messages: 1109 Localisation: De l'autre côté de la rue
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Posté le: Dim Nov 08, 2009 5:06 pm Sujet du message: |
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Bojinka a écrit: | 8.70 de moyenne au DS sur l'absolutisme en 4e, ça donne pas envie de se pendre ?  |
Si, mais ça, ça arrive, et ce n'est pas ce que je qualifie de perles (au contraire)
Maintenant, personne n'est parfait. Tu peux faire un cours qui marche bien avec plusieurs classes, le reprendre plus ou moins sous cette forme plusieurs années de suite, et vlam! Tu tombes sur une classe ou ça passe pas du tout.
Maintenant, oui, c'est quelque chose où le prof a sans doute une part de reponsabilité, mais de là à se flageler... sans vouloir tomber dans le discours pessimiste et proche du discours des élèves, ils arriveront quand même à survivre sans ça... dans le pire des cas, ils reverront ça en 2nde (séance de rattrapage ) _________________ http://aikiclubdemetz.blogspot.com/ |
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Bojinka Inspecteur(-trice) d’académie

Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 3648
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Posté le: Dim Nov 08, 2009 5:08 pm Sujet du message: |
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Bof j'ai un 19, un 15, un 14.5... Chez les élèves qui jouent le jeu. C'est juste que les autres branlent rien, je le sais, mais bon, c'est une facilité de l'esprit de se contenter de ça.
T'façon ce boulot n'est pas pour moi, je me prends trop la tête, même si je fais croire le contraire...J'arrive pas à m'en foutre  _________________ "Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy" |
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bibiche Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004 Messages: 1109 Localisation: De l'autre côté de la rue
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Posté le: Dim Nov 08, 2009 5:12 pm Sujet du message: |
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Bojinka a écrit: | Bof j'ai un 19, un 15, un 14.5... Chez les élèves qui jouent le jeu. C'est juste que les autres branlent rien, je le sais, mais bon, c'est une facilité de l'esprit de se contenter de ça.
T'façon ce boulot n'est pas pour moi, je me prends trop la tête, même si je fais croire le contraire...J'arrive pas à m'en foutre  |
C'est plutôt le contraire, à savoir si tu t'en foutais, que tu pourrais dire que ce job n'est pas pour toi...  _________________ http://aikiclubdemetz.blogspot.com/ |
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louna Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006 Messages: 2039 Localisation: Dans le 7-8
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Posté le: Dim Nov 08, 2009 6:04 pm Sujet du message: |
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Quand les classes sont faibles, que 3/4 des élèves sont passés en 4ème avec 5 de moyenne générale en 5ème, que tu fais des devoirs de niveau de 4ème AES, et que tu fouilles le devoir pour grappiller le maximum de points grapillables, je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre...
Moi, je me pose même plus de question sur les moyennes nulles. On ne peut pas faire le contrôle à la place des gamins. J'essaie de les valoriser au maximum en classe par des TD notés, où je passe dans les rangs pour leur mâcher le travail... Comme ça, ils ont bon (forcément) et ils se sentent un peu moins nuls... Mais je me sents complètement impuissante.
Là, mon cours sur l'Afrique est bien passé avec une classe : 12 moyenne. J'étais contente! _________________ "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais) |
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Bojinka Inspecteur(-trice) d’académie

Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 3648
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Posté le: Dim Nov 08, 2009 6:06 pm Sujet du message: |
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Non mais à part les 4e, ça va hein, 13 de moyenne dans mes autres classes, tout passe bien, même la notion d'échelle en 6e (et pourtant c'est pas de la tarte), donc je suis content, ils bossent, sauf ces putains de 4e (sauf cas particuliers) que je vais défoncer violemment je crois.
Ils pensaient que la fermer suffirait pour que je leur foute la paix, perdu, ils vont roter du sang bordel  _________________ "Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy" |
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Bojinka Inspecteur(-trice) d’académie

Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 3648
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Posté le: Dim Nov 08, 2009 7:43 pm Sujet du message: |
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Ils peuvent dire merci à ma 5e2 qui a comme d'hab assuré avec 13.95 de moyenne à l'interro sur le monde musulman  _________________ "Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy" |
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louna Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006 Messages: 2039 Localisation: Dans le 7-8
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Posté le: Dim Nov 08, 2009 8:12 pm Sujet du message: |
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Bojinka a écrit: | Ils peuvent dire merci à ma 5e2 qui a comme d'hab assuré avec 13.95 de moyenne à l'interro sur le monde musulman  |
Tu vois bien! J'ai filé mon DS sur l'Afrique à un collègue "Mais c'est hyper simple ce que tu leur donnes"... Ben ouais... D'un autre côté y'a l'essentiel à savoir et à savoir-faire. Mais attends de voir les moyennes avant de dire que c'est si facile pour eux...
12 pour une classe, j'avais encore jamais eu ça en 5ème ; 10 pour les deux autres... J'en déduis que mon cours qui avait été refait est bien passé finalement avec une classe. J'ai quand même bien fait de refaire mon cours, même si avec les deux autres, c'est pas folichon.
En 4ème, je tourne à 9 de moyenne avec deux classes trèèèèèèès très faibles et pénibles ; 11 avec une classe meilleure qui pourrait être encore meilleure (j'ai des élèves absolument brillants dans cette classe).
J'ai baissé mon niveau d'exigence très très nettement, comme la plupart de mes collègues nouvellement arrivés dans ces établissements. Je ne crois pas que ce soit forcément de la faute du professeur. Surtout quand les élèves ont des taules absolument partout et que tous les profs se plaignent du manque de travail... Y'a pas de secret, quand tu relèves 15 carnet sur 22 pour travail non fait ou bâclé, je ne vois pas où c'est la faute de l'enseignant... _________________ "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais) |
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teahupoo Docteur(e)

Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 58
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Posté le: Sam Nov 14, 2009 5:16 pm Sujet du message: |
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Révisions des répères de 6e avec les 3e :
"Quel est le nom de la chaîne de montagnes d'Amérique du Sud?"
Réponse de l'élève : "les montagnes russes"  _________________ Euh comment ca se passe quand on a plus de place dans son cerveau? |
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Niphane Licencié(e)

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 12 Localisation: Rennes
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Málaga Vice principal(e)


Inscrit le: 18 Juil 2007 Messages: 493 Localisation: Seine et Marne
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Posté le: Ven Nov 20, 2009 6:14 pm Sujet du message: |
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Allez, je "pollue" vite fait ce topic juste parce que je suis contente: une des mes classes de 4ème a fait un super contrôle sur la monarchie absolue. Même des élèves faibles ont fait un effort pour apprendre et comprendre... Du coup, j'ai globalement plein de bonnes notes!!
Et ben ça, comment ça fait plaisir!  _________________ "Music is my aeroplane"
Poste fixe dans le 77 |
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L'Etrusque Proviseur(e)


Inscrit le: 11 Fév 2008 Messages: 1629 Localisation: Arras
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Posté le: Jeu Nov 26, 2009 4:16 pm Sujet du message: |
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Saviez-vous que boire du thé était l'un des 5 piliers de l'Islam ?  _________________ Se puoi sognarlo puoi farlo... |
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bibiche Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004 Messages: 1109 Localisation: De l'autre côté de la rue
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Posté le: Jeu Nov 26, 2009 5:47 pm Sujet du message: |
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L'Etrusque a écrit: | Saviez-vous que boire du thé était l'un des 5 piliers de l'Islam ?  |
Excellent!!!  _________________ http://aikiclubdemetz.blogspot.com/ |
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papy Prof hors-classe

Inscrit le: 22 Aoû 2009 Messages: 303
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Posté le: Ven Nov 27, 2009 8:59 am Sujet du message: |
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une petite pendant que je corrige des copies de 4eme sur la citoyennté européenne:" les symboles de l'UE sont la diode a la joie"" |
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