Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire

Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

c'est parti pour une nouvelle saison de perles !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 14, 15, 16  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Honnêtement je ne pense pas qu'il faille tout se remettre sur le dos si nos élèves foirent... ils ont quand même leur part de responsabilité !!!

Un exemple concret : sur un cours sur l'agriculture durable en géo (2nde), je leur parle de révolution verte, je passe 10 minutes à leur expliquer la notion, je leur demande s'ils ont compris, oui ils ont tous compris. On écrit la définition de la révolution verte en vert dans le classeur, je l'écris au tableau pour être sûre qu'ils la prennent correctement, je vérifie dans les rangs que tout soit bien écrit, et leur dis bien que les définitions en géographie, il faut les apprendre par coeur, ya pas de recette magique. Pendant le cours je leur redemande deux ou trois fois s'ils peuvent me définir la révolution verte sans regarder leur définition, ils y arrivent. Donc je me dis c'est bon !
Devoir surveillé la semaine d'après... je leur demande "qu'est-ce qu'une révolution verte ?"... et là... trois élèves seulement me donnent la bonne définition.... (avec certains qui me sortent même : "c'est comme la Révolution Française sauf que c'est dans l'agriculture", "c'est une guerre dans les campagnes".... Sad)
J'en conclus quoi ? Que mes élèves n'ont pas appris leur cours !

Pour ma part : quatre possibilités quand un élève foire :
- il a mal pris son cours en note ! Enorme faute de sa part car j'écris tout au tableau.
- il n'a pas appris son cours ! Enorme faute de sa part.
- il n'a pas compris et n'a pas demandé à ce que je lui réexplique ! Enorme faute de sa part !
- j'ai mal expliqué et l'ai induit en erreur ! Enorme faute de ma part.

Donc ça fait de l'ordre du 25% de responsabilité de notre part... pas 100% ! Donc inutile de s'autoflageller à outrance ! S'ils ne bossent pas, on peut bien faire les meilleurs cours du monde...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aeris_la_Cetra
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois pas comment ca peut être mon erreur si une gamine me sort dans sa copie que son personnage "aime se suicider sur les rails" (c'est du français je sais <_<).
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
8.70 de moyenne au DS sur l'absolutisme en 4e, ça donne pas envie de se pendre ? Laughing Sad

Si, mais ça, ça arrive, et ce n'est pas ce que je qualifie de perles (au contraire)

Maintenant, personne n'est parfait. Tu peux faire un cours qui marche bien avec plusieurs classes, le reprendre plus ou moins sous cette forme plusieurs années de suite, et vlam! Tu tombes sur une classe ou ça passe pas du tout.

Maintenant, oui, c'est quelque chose où le prof a sans doute une part de reponsabilité, mais de là à se flageler... sans vouloir tomber dans le discours pessimiste et proche du discours des élèves, ils arriveront quand même à survivre sans ça... dans le pire des cas, ils reverront ça en 2nde (séance de rattrapage Very Happy )
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bof j'ai un 19, un 15, un 14.5... Chez les élèves qui jouent le jeu. C'est juste que les autres branlent rien, je le sais, mais bon, c'est une facilité de l'esprit de se contenter de ça.
T'façon ce boulot n'est pas pour moi, je me prends trop la tête, même si je fais croire le contraire...J'arrive pas à m'en foutre Very Happy
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Bof j'ai un 19, un 15, un 14.5... Chez les élèves qui jouent le jeu. C'est juste que les autres branlent rien, je le sais, mais bon, c'est une facilité de l'esprit de se contenter de ça.
T'façon ce boulot n'est pas pour moi, je me prends trop la tête, même si je fais croire le contraire...J'arrive pas à m'en foutre Very Happy

C'est plutôt le contraire, à savoir si tu t'en foutais, que tu pourrais dire que ce job n'est pas pour toi... Smile
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand les classes sont faibles, que 3/4 des élèves sont passés en 4ème avec 5 de moyenne générale en 5ème, que tu fais des devoirs de niveau de 4ème AES, et que tu fouilles le devoir pour grappiller le maximum de points grapillables, je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre...
Moi, je me pose même plus de question sur les moyennes nulles. On ne peut pas faire le contrôle à la place des gamins. J'essaie de les valoriser au maximum en classe par des TD notés, où je passe dans les rangs pour leur mâcher le travail... Comme ça, ils ont bon (forcément) et ils se sentent un peu moins nuls... Mais je me sents complètement impuissante.

Là, mon cours sur l'Afrique est bien passé avec une classe : 12 moyenne. J'étais contente!
Bojinka

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais à part les 4e, ça va hein, 13 de moyenne dans mes autres classes, tout passe bien, même la notion d'échelle en 6e (et pourtant c'est pas de la tarte), donc je suis content, ils bossent, sauf ces putains de 4e (sauf cas particuliers) que je vais défoncer violemment je crois.

Ils pensaient que la fermer suffirait pour que je leur foute la paix, perdu, ils vont roter du sang bordel Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad
Bojinka

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils peuvent dire merci à ma 5e2 qui a comme d'hab assuré avec 13.95 de moyenne à l'interro sur le monde musulman Surprised
louna

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Ils peuvent dire merci à ma 5e2 qui a comme d'hab assuré avec 13.95 de moyenne à l'interro sur le monde musulman Surprised

Tu vois bien! J'ai filé mon DS sur l'Afrique à un collègue "Mais c'est hyper simple ce que tu leur donnes"... Ben ouais... D'un autre côté y'a l'essentiel à savoir et à savoir-faire. Mais attends de voir les moyennes avant de dire que c'est si facile pour eux...
12 pour une classe, j'avais encore jamais eu ça en 5ème ; 10 pour les deux autres... J'en déduis que mon cours qui avait été refait est bien passé finalement avec une classe. J'ai quand même bien fait de refaire mon cours, même si avec les deux autres, c'est pas folichon.
En 4ème, je tourne à 9 de moyenne avec deux classes trèèèèèèès très faibles et pénibles ; 11 avec une classe meilleure qui pourrait être encore meilleure (j'ai des élèves absolument brillants dans cette classe).

J'ai baissé mon niveau d'exigence très très nettement, comme la plupart de mes collègues nouvellement arrivés dans ces établissements. Je ne crois pas que ce soit forcément de la faute du professeur. Surtout quand les élèves ont des taules absolument partout et que tous les profs se plaignent du manque de travail... Y'a pas de secret, quand tu relèves 15 carnet sur 22 pour travail non fait ou bâclé, je ne vois pas où c'est la faute de l'enseignant...
teahupoo
Docteur(e)
Docteur(e)

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Révisions des répères de 6e avec les 3e :

"Quel est le nom de la chaîne de montagnes d'Amérique du Sud?"
Réponse de l'élève : "les montagnes russes" Crying or Very sad
Niphane
Licencié(e)
Licencié(e)

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contrôle sur le monde musulman : question sur les 5 piliers de l'islam
"il font homonopovre" Shocked
Málaga
Vice principal(e)
Vice principal(e)

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, je "pollue" vite fait ce topic juste parce que je suis contente: une des mes classes de 4ème a fait un super contrôle sur la monarchie absolue. Même des élèves faibles ont fait un effort pour apprendre et comprendre... Du coup, j'ai globalement plein de bonnes notes!!
Et ben ça, comment ça fait plaisir! Smile

Poste fixe dans le 77
L'Etrusque
Proviseur(e)
Proviseur(e)

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Saviez-vous que boire du thé était l'un des 5 piliers de l'Islam ? Laughing Laughing
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Etrusque a écrit:
Saviez-vous que boire du thé était l'un des 5 piliers de l'Islam ? Laughing Laughing

Excellent!!! Laughing Laughing
papy
Prof hors-classe
Prof hors-classe

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2009 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

une petite pendant que je corrige des copies de 4eme sur la citoyennté européenne:" les symboles de l'UE sont la diode a la joie""
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 8 sur 16

Sauter vers: