Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cathy Prof hors-classe

Inscrit le: 30 Juil 2007 Messages: 301 Localisation: Entre lille et douai
|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 8:36 am Sujet du message: |
|
|
christophe a écrit: | Gongui a écrit: | Est ce qu'en tant que stagiaire on peut se permettre ces achats? Ou alors pourrait-on me répondre:
"Ah mais non, il faut être titularisé pour pouvoir faire entrer ce rétro comme note de frais! C'est marrant ça me rappelle un stagiaire qui avait, lui, acheté son retro quelques jours avant que s'ouvre l'année fiscale, quelle coïncidence!"  |
Les impôts pour l'année 2008, tu ne vas pas en payer, juste déclarer.
Pour l'année fiscale 2009, qui court du 01/01/09 au 31/12/09, tu peux évidemment acheter du matos et te le faire rembourser par la suite dans tes impôts... |
Sauf si t'es pacsé et que ton concubin pait des impôts... du coup tes frais réels font baisser la note
Mon ami (comptable) m'a fait gardé tout mes tickets de caisse pour livre, stylo, transparent etc, mes billet de trains (thionville/lille car quand on est pacsé on a droit a un aller retour par semaine pour rentrer a son domicile fiscale), mes quittances de loyers, internet etc ... est à tout déclaré en frais réels _________________ omnes vulnerant ultima necat |
|
|
 |
christophe Administrateur

Inscrit le: 20 Avr 2002 Messages: 2291 Localisation: Terre Adélie
|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 8:44 am Sujet du message: |
|
|
Oui effectivement il faut être pacsé ou marié pour faire vraiment baisser la note, ça c'est pas un secret...  _________________ Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ] |
|
|
 |
Gongui Prof hors-classe

Inscrit le: 23 Juil 2008 Messages: 185 Localisation: En salle de réveil
|
Posté le: Mer Mar 11, 2009 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Bon,
Aujourd'hui journée "bon, prends toi en main, tes 4e ne sont pas tes enfants".
Je vais au centre d'impôts, où j'attends 50mn pour lui poser toutes mes questions concernant mon (notre) nouveau statut, et surtout le fameux remboursement de matos informatique NÉCESSAIRE à notre fonction, et aux photos, et aux musiques.
L'idée, c'est qu'apparemment, pour nos revenus de l'année 2009, faudra choisir par rapport à notre revenu imposable
-soit un abattement de 10% (si vous déclarez 19000€, les impôts ne prendront en compte que 19000-1900 soit 17100€), pour payer un peu moins d'impôts;
-Soit une prise en charge des frais réels, auquel cas pour que ce soit intéressant il faudrait qu'ils dépassent 10% de votre salaire annuel imposable. Donc dans cet exemple plus de 1900€.
Et l'ordinateur dans tout ça. Le gars qui m'a reçu m'a tellement bien expliqué que je n'ai rien compris. En gros il m'a dit que quand on achète ce type de matériel, il faudrait déclarer ses frais réels. Et donc ne plus bénéficier de l'abattement. Et donc que c'était surement pas intéressant.
Cela devient-il une légende que de pouvoir se faire déduire-en partie, l'achat de son ordinateur portable? |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 11, 2009 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
Gongui a écrit: | Et donc ne plus bénéficier de l'abattement. Et donc que c'était surement pas intéressant. |
Forcément c'est comme les commerciaux, ils vont te dire que c'est pas intéressant vu que c'est moins d'argent pour l'Etat
C'est complétement faux, dans 90% des cas les frais réels sont largement plus intéressants (notamment si vous êtes TZR)
En ce qui me concerne, j'ai réduit la facture par 2 l'année dernière... C'est tjrs ça de pris. _________________ Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ] |
|
|
 |
septime Inspecteur(-trice) pédagogique

|
Posté le: Mer Mar 11, 2009 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
niveau impôt je suis largué
et ouais j'étais encore sur la feuille d'impôt de mes parents l'année dernière
il y a pas un truc sympa pour se renseigner sur le fonctionnement de ça? _________________ dans un collège du fin fond de la Moselle |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 11, 2009 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
septime a écrit: | niveau impôt je suis largué
il y a pas un truc sympa pour se renseigner sur le fonctionnement de ça? |
vous z'explique en mai ... Si j'ai le temps  _________________ Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ] |
|
|
 |
Gongui Prof hors-classe

|
Posté le: Mer Mar 11, 2009 7:57 pm Sujet du message: |
|
|
En fait si tu fais comme moi (se rendre au trésor public, oh pardon, le Trésor Public), tu vas tomber sur un gars qui va te parler en kurde.
Tu vas absolument rien comprendre, et le gars va finir par s'énerver d'avoir quelqu'un d'aussi ignare en face de lui.
Et tu vas finir par haïr le monde des fonctionnaires, jusqu'à ce que tu te rappelle que tu en es également un.
Nan franchement, je peine aussi à comprendre.
Bon, je déclare 1000€ un ordinateur en frais réels: donc on me retire 1000 € en imposable...
Donc si je déclare 19000€ sur l'année 2009, l'Etat ne prendrait en compte que 18000€.
Mais que j'abatte de 10% ou que je déclare mes frais réels, je paierai quand même àà peu près la même somme. Sauf si, en frais réels (en étant TZR, avec les A/R en voiture), je déclare 3000€ en frais réels.
Mais là, c'est pas mon cas.
En gros le pc à 1000€, je me ferai difficilement épargner dessus...Puisque l'Etat ne les voit que comme des frais à abattre du montant total de mes impôts(pour avoir une base de calcul plus basse), et pas comme des frais à déduire de ce que je vais payer.
AAAhh!!
Edit: j'attendrai Mai.  |
|
|
 |
septime Inspecteur(-trice) pédagogique

|
Posté le: Mer Mar 11, 2009 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
christophe a écrit: | septime a écrit: | niveau impôt je suis largué
il y a pas un truc sympa pour se renseigner sur le fonctionnement de ça? |
vous z'explique en mai ... Si j'ai le temps  |
j'attendrai aussi mai  _________________ dans un collège du fin fond de la Moselle |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 11, 2009 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
Gongui a écrit: | En fait si tu fais comme moi (se rendre au trésor public, oh pardon, le Trésor Public), tu vas tomber sur un gars qui va te parler en kurde.
Tu vas absolument rien comprendre, et le gars va finir par s'énerver d'avoir quelqu'un d'aussi ignare en face de lui.
Et tu vas finir par haïr le monde des fonctionnaires, jusqu'à ce que tu te rappelle que tu en es également un.
Nan franchement, je peine aussi à comprendre.
Bon, je déclare 1000€ un ordinateur en frais réels: donc on me retire 1000 € en imposable...
Donc si je déclare 19000€ sur l'année 2009, l'Etat ne prendrait en compte que 18000€.
Mais que j'abatte de 10% ou que je déclare mes frais réels, je paierai quand même àà peu près la même somme. Sauf si, en frais réels (en étant TZR, avec les A/R en voiture), je déclare 3000€ en frais réels.
Mais là, c'est pas mon cas.
En gros le pc à 1000€, je me ferai difficilement épargner dessus...Puisque l'Etat ne les voit que comme des frais à abattre du montant total de mes impôts(pour avoir une base de calcul plus basse), et pas comme des frais à déduire de ce que je vais payer.
AAAhh!!
Edit: j'attendrai Mai.  |
Juste un détail, un matériel dont la somme TTC est supérieure à 500€ est amorti sur 3 ans...
Ex : portable 1000€ / 3 = 333€ an de déduction au titre des frais réels.
Si acheté en mars ... 333/12 = 27.75 * 9 mois d'utilisation = 249.75€ déduits la 1ere année d'utilisation.
2ème année : utilisation sur 12 mois : 333€ déduits
Idem la 3ème année : 333€
Garder les preuves d'achats et vos feuilles d'impôt pendant 3 ans... Les impôts ont le pouvoir de vous demander des comptes pendant ce laps de temps. Après vous êtes tranquille. _________________ Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ] |
|
|
 |
gwena Docteur(e)

|
Posté le: Mer Mar 11, 2009 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
Le mieux est de téléphoner (ça évite de se déplacer et d'attendre) au Trésor Public si tu veux d'autres informations.
En ce qui concerne le matériel informatique tu dois les déclarer en frais réels sur 3 ans, c'est-à-dire : 1000/ 3= 333,3. De plus il y a beaucoup de contraintes. Par exemple si ton établissement possède une salle informatique avec accès internet tu n'as pas le droit de déclarer ton ordi perso. Idem pour les vidéoprojecteurs.
Tu peux aussi déclarer tes livres, tes stylos rouges etc. mais il te faudra une facture concernant chaque objet.
Bref en cumulant le tout il n'est pas certain que tu sois gagnant (surtout si tu habites près de ton établissement) |
|
|
 |
Gongui Prof hors-classe

|
Posté le: Mer Mar 11, 2009 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
Ouais, tu as raison sur les trucs demandés en plus par le Trésor. Et cmme tu dis j'ai appelé le TP, c'était bien mieux que mon déplacement.
Mais comme disait Christophe si t'es TZR t'as beaucoup plus de frais à déclarer, et là les frais réels ça dépasse vite les 2000€.
Là, déclarer en frais réels devient directement plus avantageux.
Mais j'attends mai avec impatience, je sens que je vais apprendre plein de trucs.  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 11, 2009 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
gwena a écrit: | Le mieux est de téléphoner (ça évite de se déplacer et d'attendre) au Trésor Public si tu veux d'autres informations.
En ce qui concerne le matériel informatique tu dois les déclarer en frais réels sur 3 ans, c'est-à-dire : 1000/ 3= 333,3. De plus il y a beaucoup de contraintes. Par exemple si ton établissement possède une salle informatique avec accès internet tu n'as pas le droit de déclarer ton ordi perso. Idem pour les vidéoprojecteurs.
Tu peux aussi déclarer tes livres, tes stylos rouges etc. mais il te faudra une facture concernant chaque objet.
Bref en cumulant le tout il n'est pas certain que tu sois gagnant (surtout si tu habites près de ton établissement) |
Si l'ordi du labo est utilisé par d'autres profs et que tu en as besoin pour tous tes cours, aucun problème. Me suis même couvert en demandant l'avis du gestionnaire... En ce qui me concerne, utilisation 100% professionnelle... Jamais allumé mon vidéoproj chez moi (et oui !!) _________________ Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ] |
|
|
 |
Agripp'In La Marie-Antoinette de l'EN

Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 4237 Localisation: Au Petit Trianon
|
Posté le: Jeu Mar 12, 2009 1:22 am Sujet du message: |
|
|
Totophe, est-ce qu'on peut mettre en frais réels tous les bouquins qu'on achète pour préparer ses cours ? Du genre manuels, ou oeuvres littéraires (pour le français...).
Perso dans mon lycée ya que dalle dans notre réserve, et du coup cette année j'ai vraiment dû investir là-dedans, donc si je pouvais en récupérer un peu de mes achats faits depuis janvier 2009, ce serait pas du luxe  |
|
|
 |
janis La mégère du forum

|
Posté le: Jeu Mar 12, 2009 7:24 am Sujet du message: |
|
|
On a une nouvelle prof de français au bahut et elle a travaillé 10 ans aux impôts. On a donc eu un cours improvisé sur ce thème !!
Elle nous a dit qu'il fallait toujours avoir des factures nominatives par contre. Garder les billets de train pour ceux qui sont domiciliés en province et travaillent en RP par exemple. On peut aussi déduire son bureau, sa chaise, sa lampe, sa bibliothèque... une partie de sa taxe d'habitation et même de sa facture d'éléctricité ! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 12, 2009 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
Agripp'In a écrit: | Totophe, est-ce qu'on peut mettre en frais réels tous les bouquins qu'on achète pour préparer ses cours ? Du genre manuels, ou oeuvres littéraires (pour le français...).
Perso dans mon lycée ya que dalle dans notre réserve, et du coup cette année j'ai vraiment dû investir là-dedans, donc si je pouvais en récupérer un peu de mes achats faits depuis janvier 2009, ce serait pas du luxe  |
Bien sur, tout ce qui te sert à faire cours...
Du moment que l'établissement n'arrive à fournir ce que tu veux (ex un bouquin en exemplaire unique emprunté à l'année par un autre prof... et que tu devrais acheter)... tu es parfaitement en droit de le déduire des frais réels...
En fait, tout ce qui ne peut être fourni par ton administration et qui t'es indispensable pour travailler est déductible des frais réels.
Idem pour les tickets d'autoroute, eux aussi déductibles.
En contrepartie, si ton administration te verse des ISSR ou des frais de déplacement, ils doivent être déclarés (alors qu'ils ne sont pas imposables si vous faites l'abattement de 10%). Mais même en déclarant aux frais réels, c'est plus intéressant car les ISSR sont de moins en moins élevés ...
Faut garder toutes les preuves d'achat, factures durant 3 ans... et reçus des impôts pendant 4 ans... 3 ans c'est la durée pendant laquelle les impôts peuvent vous demander des vérifications. _________________ Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ] |
|
|
 |
|