Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseils pour l'entretien dans le privé
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
madeinJapan 2009
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 27 Avr 2009
Messages: 4

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 9:01 pm    Sujet du message: Conseils pour l'entretien dans le privé Répondre en citant

Voilà j'ai reçu mon dossier(la semaine dernière) à compléter pour donner des cours en tant que vacataire/remplaçant en histoire-géo dans le privé.
Je dois répondre à un questionnaire préalable à l'écrit avant mon entretien qui sera fixé quand je l'aurais renvoyé.
J'ai quelques idées mais j'aimerais avoir les conseils de ceux qui ont réussi un entretien dans le privé pour savoir ce qu'il faut dire et ne pas dire.
Je vous donne la série de questions qu'on me soumet.
1.Comment avez-vous vécu vos années de formation(Deug,Licence...)?
2.Pourquoi avez-vous choisi le métier d'enseignant?
3.Quel enseignant ne seriez-vous pas?
4.Dans quel type d'établissement souhaiteriez-vous enseigner?
5.Dans une classe,vous trouverez des élèves difficiles...des élèves en difficultés...En quoi votre attitude pourra-t'elle ètre source d'évolution pour les élèves?
6.Parmi les exigences du métier d'enseignant,quelles sont celles que vous privilégieriez?Citez par ordre de priorité les exigences du métier d'enseignant?
7.Pourquoi avez-vous choisi l'Enseignement Privé catholique?Comment envisagez-vous de vivre votre engagement dans l'Enseignement Privé Catholique?

Puis:"Vous avez la possibilité d'ajouter toutes informations,toutes remarques personnelles que vous jugerez utiles pour cet entretien.

Pour la question 6:est-ce risqué de dire en 1) l'autorité?vaut-il mieux parler de respect(élèves envers les profs), de mon expérience dans les 2 et que je préfère le public du privé(je trouve que généralement la discipline est meilleure et les élèves+suivis) à celui du public?
Puis-je mettre en valeurs les valeurs chrétiennes(respect,tolérance,partage,aide aux+nécessiteux etc...)où ça fait trop lèche botte comme le pense l'un de mes potes?
Merci d'avance de votre aide!
_________________
Vive le J-rock et le Japon!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
s2d
Maître
Maître


Inscrit le: 01 Mar 2007
Messages: 31
Localisation: Saffré (35 km Nord de Nantes)

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu mets en avant l'autorité et la discipline... c'est que tu n'as pas compris grand'chose au métier d'enseignant !!!
Que ce soit dans l'enseignement privé (dont ja fais parti comme remplaçant depuis quatre ans) ou dans le public (où j'ai également travaillé)... la "mission" d'un prof est de transmettre des connaissances (savoir, savoir faire, savoir vivre...) pas de jouer au flic !!!
Quant au respect, il doit se mériter et être réciproque, il n'est pas acquis... bien au contraire.
Tu parles d'expérience... mais tu ne dois pas en avoir beaucoup pour prétendre ainsi connaître les élèves de l'enseignement privé... ils sont comme ceux du public aujourd'hui : dans mes classes j'ai d'excellents éléments, bons élèves et polis... mais aussi de la graine de racaille qui ne respectent rien ni les adultes ni leurs camarades... et je ne travaille pas dans une ZEP !
Tu devrais revoir ton point de vue...
_________________
Grrrrrrr !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour avoir travaillé dans le privé (catholique sous contrat, je précise) et y avoir une enfant scolarisée (et oui), je pense que tu ne devrais pas avoir peur, si c'est le cas, aborder ta propre foi. Si tu n'es pas catho et/ou prêt à t'investir dans l'aspect pastoral, laisse tomber cet aspect. Les réunions dans le collège de ma fille commencent et finissent , non par des chansons, mais par "Notre Père".

D'après ce que j'ai vu comme évolution ces dernières années, la religion prend de plus en plus de place. Paraît que c'est une décision en hauts lieux.

La vision que tu as du privé n'est pas, à mon avis, aussi obsolète que ça.

Cet exercice n'est en fait qu'un test pour aller à l'entretien (un premier tri: faut juste pas écrire d'énormes c...) et sera une base de discussion.

Moi, je pense que tu peux y aller à fond dans la lèche. De toutes façons, il y a comme dans le public, pénurie de candidats. Le privé essaie aussi de recruter en vue des concours!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
galinou
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 193

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai travaillé durant 2 ans dans le privé et j'ai vécu ces entretiens.
En ce qui concerne la vision du privé, chacun se fait la sienne. Dans chaque bahut c'est différent.
Moi j'ai mis en avant l'élève au centre du système éducatif, le travail en équipe, le respect et pas l'autorité....
Dans le privé où je bossais, la politique était ne pas abandonner l'élève, même le cas difficile, et d'essayer de trouver des solutions en équipe. Le travail en équipe est primordial dans le privé.
En ce qui concerne l'attitude, il faut privilégier l'écoute et la valorisation je pense.
Tu peux parler des valeurs que l'on t'a inculquées qui sont proches du catholicisme.... Moi, j'ai juste dit que ces valeurs comprenaient tolérance et respect, et que je les partageais...

Voilà bon courage !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billy Boule
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 128
Localisation: Quelque part au soleil

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhhh!!! Travailler chez les curetons, rien que l'idée me donne des boutons!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
madeinJapan 2009
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 27 Avr 2009
Messages: 4

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu parles d'expérience... mais tu ne dois pas en avoir beaucoup pour prétendre ainsi connaître les élèves de l'enseignement privé..


ben si justement j'ai passé toute ma scolarité dans le privé(de la grande maternelle jusqu'au bac) donc je connais très bien.
Le public je ne l'ai connu que par la fac et mes 2 semaines de stage.
Mais bon la fac ce n'est pas la mème chose vu que c'est un choix des élèves/étudiants.
Sinon merci pour vos conseils.
Citation:
D'après ce que j'ai vu comme évolution ces dernières années, la religion prend de plus en plus de place. Paraît que c'est une décision en hauts lieux.

ça m'étonne car moi dans mes 2 écoles privées on nous a jamais obligé à assister à dire des prières ni aller à des messes etc...si ce n'est quelques heures de cathé au collège(en 6ème) ou des journées de temps fort.
De toute façon j'ai déjà envoyé mon questionnaire on verra bien.
J'ai parlé de respect,de tolérance,de partage et de fraternité etc...
_________________
Vive le J-rock et le Japon!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandre
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 19
Localisation: Boulogne-Billancourt

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2009 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je m'incruste dans vos discussions; ya t'il une chance de signer un CDI dans le privé?
_________________
Quo non ascendam?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billy Boule
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 128
Localisation: Quelque part au soleil

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2009 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il faut passer le concours (CAFEP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galinou
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 193

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si, c'est encore possible de travailler sans concours dans le privé. tu es maitre auxiliaire et ton statut évolue tous les 3 ans. Tu demandes une inspection, puis une autre et tu peux être titularisé au bout de x années. Mais t'es bcp moins payé , même titularisé, il vaut mieux passer le concours en interne par la suite. Le privé recrute beaucoup, surtout en lettres-histoire, j'ai des amies qui y bossent depuis des années sans concours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
s2d
Maître
Maître


Inscrit le: 01 Mar 2007
Messages: 31
Localisation: Saffré (35 km Nord de Nantes)

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2009 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

madeinJapan 2009 a écrit:
Citation:
Tu parles d'expérience... mais tu ne dois pas en avoir beaucoup pour prétendre ainsi connaître les élèves de l'enseignement privé..


ben si justement j'ai passé toute ma scolarité dans le privé(de la grande maternelle jusqu'au bac) donc je connais très bien.
Le public je ne l'ai connu que par la fac et mes 2 semaines de stage.
Mais bon la fac ce n'est pas la mème chose vu que c'est un choix des élèves/étudiants.
...


être élève dans certains lycées privés n'a rien à voir avec être enseignant en lycée privé professionnel... c'est ça l'expérience dont je parle !
_________________
Grrrrrrr !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
s2d
Maître
Maître


Inscrit le: 01 Mar 2007
Messages: 31
Localisation: Saffré (35 km Nord de Nantes)

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2009 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandre a écrit:
Bonjour, je m'incruste dans vos discussions; ya t'il une chance de signer un CDI dans le privé?


pour se mettre en conformité avec les règlements européens, les lycées privés ont dû s'y mettre.

le CDI enseignant y est désormais possible... mais il faut avoir cumulé 6 ans (!) d'enseignement sans interruption (!). ensuite les règles changent en fonction des académies... et surtout il faut qu'un poste soit disponible Embarassed

comme il a été dit l'échelle de rémunération n'est pas la même Crying or Very sad

après plusieurs échecs aux concours, je m'accroche à cette opportunité... mais il faut que je tienne encore deu années pleines !!!
_________________
Grrrrrrr !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
koub
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 12 Avr 2009
Messages: 304
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et vous croyez qu'il faudra un bac+5 pour faire des remplacements dans le privé après la réforme ?
Parce que moi, je vais passer le concours l'an prochain, et si je me plante, je voulais faire des remplacements. Mais sans M2, est-ce que ce sera possible...? Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
s2d
Maître
Maître


Inscrit le: 01 Mar 2007
Messages: 31
Localisation: Saffré (35 km Nord de Nantes)

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

koub a écrit:
Et vous croyez qu'il faudra un bac+5 pour faire des remplacements dans le privé après la réforme ?
Parce que moi, je vais passer le concours l'an prochain, et si je me plante, je voulais faire des remplacements. Mais sans M2, est-ce que ce sera possible...? Embarassed


Pour l'académie de Nantes, les réponses sont assez floues pour le moment... certains échos parlent de confier des remplacements à ceux qui "préparent" le concours... ce qui ne veut absolument rien dire.

Quid également pour les remplaçants déjà en poste (comme moi) depuis plusieurs années...
_________________
Grrrrrrr !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
koub
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 12 Avr 2009
Messages: 304
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait normal que les contractuels qui ont prouvé leur valeur ne soient pas concerncés par la réforme.
Vous imaginez des profs obligés de retourner en fac ?

En fait, comme ça s'est déjà produit pour le passage d'instit à prof d'école, il faudrait se renseigner. Est-ce que les maîtres auxiliaires ont dû passer une licence pour continuer à faire des remplacements quand les nouveaux prof des écoles ont débarqué ? Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
contiene
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 144
Localisation: Versailles ; Bordeaux bientôt

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier dans les valeurs du catholicisme l'obscurantisme et je suggère un exemple pour la tolérance : l'inquisition. Enfin ne pas oublier de faire référence à la modernité de l'église vis à vis du préservatif ou de la transparence. En conclusion, je te propose de dire que tu es sodomite et que tu as des tendances pédophiles, que tu connais donc parfaitement les enjeux du monde ecclésiastique. Peut être mentionner qu'un bon évêque est un évêque mort. Ben, je ne sais pas si ça fait trop lèche bottes mais après tout, il faut vivre sa foi à fond.
_________________
Comme disent les anciens, cul qui gratte le soir, doigt qui pue le matin. Je crois que nous ne pouvons que nous incliner devant tant de sagesse...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker