Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lauryne Docteur(e)


Inscrit le: 13 Fév 2009 Messages: 41
|
Posté le: Ven Fév 13, 2009 11:27 pm Sujet du message: est il possible que ..... |
|
|
le concours soit reporté ( chose que je ne souhaite pas) a cause de le grève en Martinique et en Guadeloupe ? |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
kokotte Maître

Inscrit le: 10 Nov 2006 Messages: 39
|
Posté le: Sam Fév 14, 2009 12:59 am Sujet du message: |
|
|
à mon avis, je pense qu'il y a des chances que le concours soit reporté au cas où les candidats ne pourraient pas passer les épreuves à cause des grèves...
ce serait légitime de refaire passer les épreuves à tout le monde afin que les participants des dom ne soient pas lésés par rapport aux métropolitains, et puis imaginez qu'on se disent "tant pis pour eux!" le tollé que ça ferait, déjà que les domiens ont l'impression d'être à part !! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
kokotte Maître

Inscrit le: 10 Nov 2006 Messages: 39
|
Posté le: Sam Fév 14, 2009 1:24 am Sujet du message: |
|
|
j'ai trouvé cet article concernant certains concours qui seraient apparemment maintenus, mais je n'ai rien trouvé pour les épreuves nous concernant expressément:
http://www.maximini.fr/fr/guadeloupe/actualite/info-antilles/info_antilles.asp?num=15186
je me dis aussi que les grévistes auraient dans leur intérêt d'empêcher la tenue du concours, afin de "foutre le bordel" en France (en entrainant le report des épreuves, voire en les faisant recommencer...) et ainsi ils pourraient se faire entendre un peu plus au niveau national... enfin je ne sais pas, nous verrons bien!! si quelqu'un des DOM pouvait nous en dire davantage ce serait bien! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
lauryne Docteur(e)


Inscrit le: 13 Fév 2009 Messages: 41
|
Posté le: Sam Fév 14, 2009 1:38 am Sujet du message: |
|
|
en réfléchissant bien, a la Guadeloupe qui est en grève depuis trois semaines environ les candidats n'ont peut être m^me pas reçu de convocation puisque la poste est en grève, pire encore recevront ils les sujets? |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
kokotte Maître

Inscrit le: 10 Nov 2006 Messages: 39
|
Posté le: Sam Fév 14, 2009 1:57 am Sujet du message: |
|
|
tu ne dors pas toi non plus?? je ne suis pas la seule à qui le CAPLP provoque des insomnies alors...
oui tu as raison, ils n'ont peut être pas eu les convocations et aussi les services publics sont paralysés, donc qui pour s'occuper des salles d'examens?
Et puis, il y a quelques années pour le CAPES d'histoire-géographie, une épreuve a été reportée à cause d'une panne de RER, alors il est possible qu'en cas de grèves et d'impossibilité à se présenter (sachant qu'on ne peut circuler à cause des stations services non approvisionnées), il se passe la même chose...
en lisant un extrait de l'article de l'AFP concernant le report du CAPES en 2002, on peut lire que pour 80 élèves "seulement" n'ayant pas pu se présenter, c'est l'ensemble des candidats qui ont du replancher!!
source: http://pagesperso-orange.fr/capeshistgeosujets/rubrique1.htm
Voici la dépêche AFP : "Une panne de train de banlieue menace 10.000 candidats au concours du CAPES
Par Isabel MALSANG
PARIS, 14 mars (AFP) - Une panne de train sur le réseau de banlieue autour de Paris risque de faire dérailler les 10.000 candidats au concours du CAPES d'histoire-géographie qui planchaient à la même heure jeudi dans 40 centres d'examen de Papeete à Rungis.
Une petite centaine de candidats convoqués jeudi à 9H00 à la maison des examens de Rungis, près de Paris, qui accueillait un millier d'étudiants venus de l'Ile-de-France, n'ont pas pu plancher sur la dissertation de géographie en raison d'une panne de train, et ont perturbé la tenue de l'épreuve pour tenter d'obtenir son annulation.
Arrivés trop tard, ils n'ont pas eu accès aux salles d'examen, malgré le recul d'une heure du début des épreuves consenti par le ministère de l'Education pour prendre en compte les problèmes de transport, dont il avait été prévenu.
Du côté des candidats malheureux, qui sortent de six mois de bachotage intensif pour ce concours très sélectif de recrutement de futurs enseignants d'histoire-géo dans les collèges et lycées, la frustration et la colère dominent : "Ce n'est pas juste, six mois de préparation pour rien. On va être éliminé d'un concours hyper-stressant à cause d'un problème technique à la SNCF, qui est aussi du service public", a déclaré l'un d'entre eux à l'AFP.
Christophe, joint par téléphone, raconte le stress des dizaines de candidats coincés jeudi matin sur les quais du RER C : "A sept heures, à la gare d'Austerlitz, on nous annonce que le trafic est perturbé. Puis, on nous dit qu'il va reprendre progressivement. On attend. Rien ne se passe. On finit par nous dire de prendre un train pour Choisy-le-Roi, situé à cinq stations de Rungis, en promettant qu'il y aura une navette pour Rungis. Une fois arrivés sur place, pas de navette", dit Christophe.
Le centre des examens, tenu au courant, diffère alors le début des épreuves d'une heure. Mais la galère continue. Finalement après avoir fait du bus, du train et de la marche, les candidats arrivent, mais avec trois quarts d'heure de retard.
Interdits de composer, ils commencent à téléphoner à la presse et à organiser le "chahut", ajoute Christophe. "Nous ne sommes nullement en faute", dit-il. Dans la foulée, ils se mettent à taper sur les fenêtres de la maison des examens, et votent pour une manifestation vendredi devant le ministère de l'Education, pour obtenir l'annulation de l'épreuve, tandis qu'une trentaine de policiers prennent place autour du bâtiment.
Une fois le sujet de l'épreuve divulgué, certains étudiants en colère placardent des documents, cartes ou graphiques, sur les fenêtres des salles de concours pour aider ceux qui planchent encore à l'intérieur.
Côté ministère, organisateur du concours, où tous les candidats planchent le même jour à la même heure, y compris dans les DOM-TOM, précisément pour garantir l'égalité républicaine de tous les candidats, on ne montre pas d'affolement.
"En Polynésie, les épreuves commencent à 6H30, heure française, de manière à ce que lorsque les premiers candidats sortent, deux heures trente plus tard, les candidats de métropole soient déjà rentrés pour composer. En reculant d'une heure le début des épreuves, nous avons déjà pris un risque que des candidats correspondent par téléphone sur les sujets" explique-t-on, en soulignant que sur un millier de personnes convoquées dans toute l'Ile-de-France, 80 seulement ne sont pas arrivées à l'heure. La jurisprudence du conseil d'Etat est claire : "Les candidats sont censés prendre leur disposition pour arriver en temps et en heure". |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
lili0908 Prof hors-classe

Inscrit le: 22 Juil 2005 Messages: 193 Localisation: région centre
|
Posté le: Sam Fév 14, 2009 8:39 am Sujet du message: |
|
|
c'est vrai je n'y avais pas pensé à çà.....
cependant, les concours internes ont bien eu lieu début février..... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
christophe Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002 Messages: 2291 Localisation: Terre Adélie
|
Posté le: Sam Fév 14, 2009 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
kokotte > t'as trouvé l'info sur wikipedia ?  _________________ Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ] |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
kokotte Maître

Inscrit le: 10 Nov 2006 Messages: 39
|
Posté le: Sam Fév 14, 2009 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
christophe, j'ai trouvé l'article "capes histoire géographie" sur wikipedia, puis j'ai cliqué sur la note 14 tout en bas de l'article... et je suis arrivée à une page d'où j'ai reproduit ici un article (dont j'ai cité la source juste avant)
pourquoi cette question ? |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
christophe Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002 Messages: 2291 Localisation: Terre Adélie
|
Posté le: Sam Fév 14, 2009 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
Non parce que c'est moi qui ait écrit le plus gros de l'article, notamment ce lien Heureux que cet article soit consulté, j'avais pris du temps à relire les vieux BO pour faire les notes de bas de page...
Et sinon moi j'étais là cette année là.
Génial, j'avais super bien réussi... Et le soir même, à la radio : "les candidats devront repasser l'épreuve "
Et l'avant d'avant ils avaient perdu certaines copies (en 2001).
Ceux qui l'ont passé en 2001 et 2002 ont été maudits à ce niveau là (pas au niveau du nombre de postes, certes). _________________ Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ] |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
kokotte Maître

Inscrit le: 10 Nov 2006 Messages: 39
|
Posté le: Sam Fév 14, 2009 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
heureuse de flatter ton égo...
c'est sur que pour ceux qui avaient foiré, repasser l'épreuve ne peut être qu'une aubaine... et pour ceux ayant réussi, cela doit être dur de repasser... mais quand on a des évènements empêchant un grand nombre de ne pas passer (tels que les grèves), je trouve ça juste que tout le monde recommence! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
bibifoc Prof hors-classe

Inscrit le: 18 Mai 2005 Messages: 211 Localisation: Pas loin...
|
Posté le: Sam Fév 14, 2009 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
Le plus juste, c'est de reporter le concours tout simplement... Mais comme notre cher gouvernement nous méprise, on va l'avoir dans l'os tant pis pour ceux qui ne pourront pas rejoindre leru centre d'examen dans la mesure où une grève est prévue le 19 février.
Le plus simple pour moi au lieu de louer ma chambre d'hôtel (200 km du lieu d'examen) c'est de squatter le lycée avec mon sac de couchage... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
lauryne Docteur(e)


Inscrit le: 13 Fév 2009 Messages: 41
|
Posté le: Sam Fév 14, 2009 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
pour info les épreuves prévues le 10 et 11 février se sont déroulées comme prévu,m'enfin sur la convoc il est ecrit de prendre toute ses dispos pour être là a l'heure ( 5H30 en Martinique) donc obliger d'avoir une voiture. c'est vraiment chaud eten guadeloupe c'est pire, je doute que le ministère de l'éducation se souci vraiment des candidats des DOM, il se serait déja manifesté ! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
bibifoc Prof hors-classe

Inscrit le: 18 Mai 2005 Messages: 211 Localisation: Pas loin...
|
Posté le: Sam Fév 14, 2009 6:39 pm Sujet du message: |
|
|
On voit déjà les réactions de notre (euh non c'est pas le mien... ) du Président! Mépris total pour les DOM... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
matoutou Docteur(e)


Inscrit le: 09 Fév 2007 Messages: 64 Localisation: cayenne
|
Posté le: Sam Fév 14, 2009 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
salut
en bien je vis en Guyane et nous risquons nous aussi d'y être confronté ; on attend tous les jours un éventuel blocage de plus l'essence commence à se faire rare et le "centre d'exam" est très loin pour certains ; je m'inquiète pour ceux de la Guadeloupe et j'espère que la solidarité métropolitaine sera présente ; mais les épreuves de capes ont eu lieu : comment se sont elles déroulées ????
en cas de barrage avant la date : il est certain que je ne pourrais comme bien d'autres aller passer mes écrits |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
noryane Maître

Inscrit le: 16 Sep 2008 Messages: 29 Localisation: aude
|
Posté le: Dim Fév 15, 2009 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
perso je tel demain à l'academie de Montpellier et je mettrais la réponse
ca me fait deux nuits d'hotel que je dois annuler en cas de report donc....j'espere pas mais en effet il faut l'égalité entre les candidats!
ceci dit du temps en plus est toujours bienvenu
à demain donc |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|