Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

def° géo 6è
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 4:11 pm    Sujet du message: def° géo 6è Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en train de préparer mon chapitre sur Richesse et Pauvreté dans le monde et j'ai du mal à définir avec des mots intelligibles par des 6ème la notion de revenu par habitant. Quelqu'un pour me trouver une phrase simple ?!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
z
Monsieur Z
Monsieur Z


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1758

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sousous popoche pour chacun Very Happy

bon je coris que je suis pas encore prêt Very Happy
_________________
Capes et CAPLP 2009
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OH, la pauv' choupette, elle ne sait pas définir un revenu....

Mais quel drame.... Qu'est ce qu'on fait ?

Moi, je dis, on appelle Fred et Jamy, non ?
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non mais je sais ce que c'est le revenu par habitant mais je voulais savoir comment faire comprendre aux mômes comment on calcule ce chiffre. Parce que si je leur dit qu'on prend la totalité du revenu national brut et qu'on le divise par le nombre d'habitants j'ai peur que ce soit trop flou pour eux.

Et tes sarcasmes puérils tu te les gardes Kersauz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
z
Monsieur Z
Monsieur Z


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1758

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ne réponds pas ça lui fait tellement plaisir quand on fait attention à lui Wink

ben pas évident c'est toujours chiant les 6e !! Laughing
déjà tu peux commencer par la notion de revenu ce serait déjà une base...
_________________
Capes et CAPLP 2009
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

janis a écrit:
non mais je sais ce que c'est le revenu par habitant mais je voulais savoir comment faire comprendre aux mômes comment on calcule ce chiffre. Parce que si je leur dit qu'on prend la totalité du revenu national brut et qu'on le divise par le nombre d'habitants j'ai peur que ce soit trop flou pour eux.

Et tes sarcasmes puérils tu te les gardes Kersauz.


Ne rentres pas autant dans les détails. Les élèves voient ce que veut dire le mot revenu. Au pire, tu dis que c'est l'argent, et que donc on a des pays riches, des pays pauvres, et des pays "intermédiaires" qui sont entrain de s'enrichir. Pour ma part, ce chapitre est très bien passé Ils comprendront ne t'inquiète pas!! Wink
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui je le vois bien jubiler devant son ordinateur quand on l'insulte. ça le conforte dans sa "supériorité". Mais que veux-tu, je suis tellement jalouse de lui et de sa trépidante vie...
---------------------------------------------------------------------------------------
Oui je vais expliquer comme je l'ai indiqué plus haut mais je suis convaincue que ça restera flou pour eux car ils ont du mal à se représenter ce genre d'indicateurs (tout comme le nombre d'enfants par femme ou l'accroissement naturel par exemple).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:

Ne rentres pas autant dans les détails. Les élèves voient ce que veut dire le mot revenu. Au pire, tu dis que c'est l'argent, et que donc on a des pays riches, des pays pauvres, et des pays "intermédiaires" qui sont entrain de s'enrichir. Pour ma part, ce chapitre est très bien passé Ils comprendront ne t'inquiète pas!! Wink


Ben oui mais quand tu vois une carte du PIB ou dans mon cas du revenu par habitant il faut leur expliquer et c'est là que je les vois me poser tout plein de questions !! En gros tu leur dit juste que c'est ce que les gens gagnent ? Parce qu'en réalité c'est plus complexe. Mais je sens que j'ai tendance à être trop pointilleuse, je vais pas me prendre la tête !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

janis a écrit:
louna a écrit:

Ne rentres pas autant dans les détails. Les élèves voient ce que veut dire le mot revenu. Au pire, tu dis que c'est l'argent, et que donc on a des pays riches, des pays pauvres, et des pays "intermédiaires" qui sont entrain de s'enrichir. Pour ma part, ce chapitre est très bien passé Ils comprendront ne t'inquiète pas!! Wink


Ben oui mais quand tu vois une carte du PIB ou dans mon cas du revenu par habitant il faut leur expliquer et c'est là que je les vois me poser tout plein de questions !! En gros tu leur dit juste que c'est ce que les gens gagnent ? Parce qu'en réalité c'est plus complexe. Mais je sens que j'ai tendance à être trop pointilleuse, je vais pas me prendre la tête !


Déjà, je ne leur montre pas une carte du PIB!!lol Même aux 5èmes, j'essaie de trouver des cartes avec le RV/hab, c'est plus simple. Je leur ai expliqué une fois PIB, mais c'est trop abstrait.

Sinon oui, tu dis que le RV/hab, c'est ce que les gens gagnent. Ca suffit franchement, je t'assure! J'ai été visitée sur cette séquence (bon c'est tombé sur NY, mais j'avais intégré NY dans cette séquence sur les richesses...) et elle n'a rien trouvé à redire !
J'ai présenté la carte des RV/hab dans le monde, puis on a travaillé sur les indicateurs de la richesse et de la pauvreté (comparaison de 2 photos) et voilà.
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais je pense que je vais faire comme ça. En fait mon chapitre vient si tard car j'ai bâti ma programmation de géo différemment de l'ordre des IO (travail de groupe à l'iufm !) et on a intégré pas mal de paysages dans ce chapitre. Merci louna pour tes réponses Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

janis a écrit:
Ouais je pense que je vais faire comme ça. En fait mon chapitre vient si tard car j'ai bâti ma programmation de géo différemment de l'ordre des IO (travail de groupe à l'iufm !) et on a intégré pas mal de paysages dans ce chapitre. Merci louna pour tes réponses Smile


Oh mais chacun a sa progression ! Moi je ferai les reliefs qu'en avril, et je termine juste vendredi le monde grec avec Olympie. Il me restera d'ailleurs Athènes et Alexandre le grand pour le mois de mars (avec un peu d'EC). Bon faut dire que 4h ont sauté depuis début janvier, et j'y peux rien!lol Mais bon... Je m'inquiète pas du tout pour le prog de 6ème, j'en verrai le bout!! Donc toi aussi y'a pas de raison. tu es bien avancée en histoire Wink
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vie trépidante, je sais, en même temps, je comprends que ça ne soit pas très palpitant d'assister à une émission de Paul Amar avec un pull rose ou de boire du rosé avec Magali... Lorsque moi, dans le même temps, je vais voir Luchini, Cabrel, Lavilliers, Myriam Boyer...

Sérieusement, je compatis... Faudrait te faire inviter....



Bon, alors, cette définition de revenu, c'est quoi, alors ?
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Málaga
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 493
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le revenu, j'ai simplement dit que c'était la somme des richesses de chaque habitants du pays. Mes 6ème n'ont pas posé plus de questions que cela (alors qu'ils ne se gênent pas pour en poser quand ils ne pigent pas un truc).
_________________
"Music is my aeroplane"

Poste fixe dans le 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ours a écrit:
Vie trépidante, je sais, en même temps, je comprends que ça ne soit pas très palpitant d'assister à une émission de Paul Amar avec un pull rose ou de boire du rosé avec Magali... Lorsque moi, dans le même temps, je vais voir Luchini, Cabrel, Lavilliers, Myriam Boyer...

Sérieusement, je compatis... Faudrait te faire inviter....



Bon, alors, cette définition de revenu, c'est quoi, alors ?


Laughing Laughing Laughing
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Málaga a écrit:
Sur le revenu, j'ai simplement dit que c'était la somme des richesses de chaque habitants du pays. Mes 6ème n'ont pas posé plus de questions que cela (alors qu'ils ne se gênent pas pour en poser quand ils ne pigent pas un truc).


Je ne veux pas la définition de revenu Smile Je souhaite leur expliquer le RNB.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker