Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophie84 PLC1/PLP1

|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 2:00 pm Sujet du message: DESS = MASTER ? |
|
|
Bonjour, je me demandais si (tout est dans le titre) le DESS valait un Master de maintenant ceci pour se présenter aux concours dès l'an prochain ?
Merciiiiiii |
|
|
 |
gargamou13 Licencié(e)

|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
Oui le DESS correspond à un niveau MASTER
par conséquent être titulaire d'un DESS donne le droit à un accès "direct" en M2 dans le nouveau cursus de la réforme (je suis titulaire d'un DESS et ai eu confirmation de la chose à l'IUFM de Marseille)
là ou je ne pige pas c'est en quoi un DESS par ex de marketing justifie que l'on zappe la M1 (niveau BAC+4) qui a priori sera dans son contenu axé sur le métier d'enseignant
c'est toute l'abération de cette réforme qui sélectionne à partir d'un niveau de diplôme et qui ne propose pas une réelle formation s'appuyant sur l'IUFM |
|
|
 |
thisone Prof hors-classe

|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
je ne comprends pas: si on a un bac + 5, faudrait qu'on intègre un master 2? avant de passer le concours ou après???
 |
|
|
 |
Anna Vice principal(e)

|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
En fait, il faut voir ce nouveau Master 2 comme l'équivalent de l'actuelle année de stage, d'où l'obligation pour tous de s'inscrire dans ce M2. Le concours nouvelle version se déroulerait lors du premier semestre de ce M2. _________________ Le monde est bien trouble... et ça m'inquiète, parfois. |
|
|
 |
Agripp'In La Marie-Antoinette de l'EN

Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 4237 Localisation: Au Petit Trianon
|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
Question de curiosité... Ceux qui auront un M2 enseignement, pourront quand même poursuivre en thèse ensuite ? Ou faudra repasser un M2 en option recherche ? |
|
|
 |
thisone Prof hors-classe

|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
t'in, ça veut dire qu'il faut revenir à la fac...............MALGRE UN BAC+5??  |
|
|
 |
Flobby Maître

|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 7:31 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenu dans le "monde réel"... |
|
|
 |
thisone Prof hors-classe

|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
un monde de m... tu veux dire  |
|
|
 |
Anna Vice principal(e)

|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
Aggripin, je pense que ce M2 va être en voie pro, donc pas de poursuite en thèse possible. Il faudra faire le Master "sciences de l'éducation", voie recherche, pour poursuivre en doctorat. _________________ Le monde est bien trouble... et ça m'inquiète, parfois. |
|
|
 |
sophie84 PLC1/PLP1

|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas en tous les cas d'après ce que j'ai entendu que nous devions retourner à la Fac avec un DESS car un M1 étant un Bac + 4, pourquoi refaire un bac + 5 donc un M2 puisque nous en sommes déjà titulaires ?
A vérifier et préciser !
Ceci dit vu le flou artistique dans lequel on navigue, plus rien ne m'étonne mais je ne me vois pas de retour sur les bancs. |
|
|
 |
Anna Vice principal(e)

|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
La logique serait d'intégrer les personnes dans ton cas en M2 avec validations d'acquis si possible. Honnêtement, je pense que personne n'a la réponse à ta question, ni les membres des IUFM, ni ceux du gouvernement... Flou total... _________________ Le monde est bien trouble... et ça m'inquiète, parfois. |
|
|
 |
lili0908 Prof hors-classe

Inscrit le: 22 Juil 2005 Messages: 193 Localisation: région centre
|
Posté le: Jeu Fév 19, 2009 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
non! apparemment pour l'année prochaine en tous les cas, TOUS les masters permettraient d'aaccéder au concours, ils conseillent de suivre le master enseignement mais ce n'est pas une obligation pour l'instant.....
et je rajoute que sur le site du ministère il est aussi bien stipulé que les candidats présents cette année au plp pourraient repasser le concours en 2010 avec la licence!
j'ai eu confirmation du rectorat et c'est bien noté dans les mesures transitoires!
les candidats qui seraient admissibles eux se verraient valider un M1 et pourrait accéder au M2!
les candidats présents titulaires d'un M1 mais non admissibles pourrront aussi directement intégrer un M2! |
|
|
 |

|
|
|
 |
noryane Maître

|
Posté le: Jeu Fév 19, 2009 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
heu c'est flou pour moi là! j'ai un bac + 5 (dess ) donc un M2; je n'habite pas dans une grande ville pas de fac proche alors je n'ai pas envie de m'inscrire en fac........ceci dit je suppose qu'on pourra toujours le passer avec le cned ou en candidat libre....
vivement du concret |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Fév 19, 2009 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
noryane a écrit: | heu c'est flou pour moi là! j'ai un bac + 5 (dess ) donc un M2; je n'habite pas dans une grande ville pas de fac proche alors je n'ai pas envie de m'inscrire en fac........ceci dit je suppose qu'on pourra toujours le passer avec le cned ou en candidat libre....
vivement du concret |
je suis d'accord avec toi.....vivement du concret!!!!
effectivement, quand tu vas sur le site du ministère, tu lis une info, sur tel site iufm telle académie, tu en lis une autre, et ainsi de suite....
on est tout de même en février voire bientôt mars, çà devient lassant leur histoire..... |
|
|
 |
|