Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin d'aide, composition géographie, jusqu'ou l'europe ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> AIDE AUX EXPOSÉS EN HISTOIRE GÉO - ECJS - TPE - PPCP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MarieC
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 2
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 3:21 pm    Sujet du message: Besoin d'aide, composition géographie, jusqu'ou l'europe ? Répondre en citant

Bonjour,
Je suis éleve de 1ere S ,
j'ai actuellement une composition à faire sur ce sujet :

" Jusqu'ou l'europe ? Les élargissements futurs, défis ou nécéssité ?"

Je ne sais pas par ou commencer, ni interpréter mon sujet.
Pouveez vous m'aider?
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
aude6202
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 389
Localisation: ... tout la haut !

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !
Commence déjà par lire ce qu'il y a dans le topic juste en dessous , et puis as tu quelques idées sur la question ? Il doit y avoir des informations dans ton livre de cours ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur un sujet aussi large cherche à trouver des exemples clés qui pourront te servir tout le long de la démonstration sinon tu vas te perdre vite
le cas turc est sympa pour montrer les difficultés que pose l'élargissement, autour de la vision de l'Europe aussi
le cas des pays de l'Est pour beaucoup adhérents récents peut aussi être intéressant pour toi (pense au cas polonais notamment)
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MarieC
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 2
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 4:45 pm    Sujet du message: Re-réponse Répondre en citant

Merci beaucoup.

Je pensais faire une compositon avec :

-Introduction, ou j'explicite ce qu'on entends par 'Elargissement' . Ensuite présenter mon plan.
I- Quels élargissements, l'europe élargie dans le monde et ses enjeux.
II - Les grandes étapes de l'élargissement de la création de l'europe à nos jours .
III - Les conséquences économiques & sociales de l'europe future élargie

Puis une conclusion .

Pensez vous que c'est un bon plan ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je te mettrai en garde sur ton II/
ton sujet semble surtout évoquer les élargissement futurs donc toute une partie sur l'histoire de l'élargissement me paraît hors sujet Smile
moi je reprendrai en grande partie l'idée de défi ou de nécessité
je trouve cependant le sujet mal posé: chance ou menace aurait pu être plus judicieux

je pense que tu peux t'intéresser au cas turc, islandais notamment
et saupoudrer dans une partie défi une partie chance des idées économiques, politiques, culturelles....

c'est juste quelques pistes Wink ton I et III me semble intéressant dans les titres
et bien sûr définit élargissement dans ton intro c super ça!
PS: rajoute quelques mots sur la crise financière et économique actuelle, les candidats qui cherchent à adhérer, c'est aussi pour profiter du "bouclier" de l'euro (exemple de l'Islande tu trouveras des articles l àdessus sur internet)
bon courage!!!
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton plan me paraît pas mal du tout sauf le II qui risque de faire catalogue. Après ce ne snt que des titres, faut voir ce que tu veux mettre dedans. Fais attention au lien entre chaque partie également.
Septime = c'est une élève de 1eS, pas de prépa CAPES... Donc bon, pour une première compo c'est quand même pas mal du tout.
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas dit l'inverse Smile
juste que son II me paraît hors sujet étant donné que dans le titre il y a élrgissement futur toute une partie sur l'histoire de l'élargissement me paraît de trop Very Happy
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> AIDE AUX EXPOSÉS EN HISTOIRE GÉO - ECJS - TPE - PPCP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker