Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grève
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gaia a écrit:

Dc arrêter de dire que vous étiez pr la grève mais que vous etes allez bosser qd même sans vous déclarer grèviste car ça a tendance à "m'énerver"!! J'ai entendu qq1 me dire, ba de tte façon, j'ai pas bossé car je n'avais qu'un élève (il l'a d'ailleurs envoyé au CDI) dc c'était comme si j'avais fait grève!! J'ai trouvé ça scandaleux, je me suis permise de lui dire qu'il ne faisait pas partie des % de grèvistes et qu'en plus, il ne perdait pas une jrnée de salaire, à la différence de tt ceux ds la rue!!
Enfin, voilà, certains verront ça comme un pti coup de gueule...mais j'avais juste besoin de rappeler qu'on a le droit de faire grève, et qu'il faut parfois sortir de cette société où l'individualisme règne!


C'est ton choix... mais comme tu le dis, on a le droit de faire la grève, pas l'obligation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agripp = stagiaire sur Paname = 1/30 de salaire en moins, pas top.

J'étais gréviste jeudi mais je ne lance la pierre à personne, vivant chez mes vieux je PEUX faire grève. Certains n'ont pas ce luxe, car oui, la grève est un luxe.
J'admire les gars du privé en grève, pas de salaire + risque de licenciement (hé oui)
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaia
Maître
Maître


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 25
Localisation: Caen

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agripp'In a écrit:
gaia a écrit:

Dc arrêter de dire que vous étiez pr la grève mais que vous etes allez bosser qd même sans vous déclarer grèviste car ça a tendance à "m'énerver"!! J'ai entendu qq1 me dire, ba de tte façon, j'ai pas bossé car je n'avais qu'un élève (il l'a d'ailleurs envoyé au CDI) dc c'était comme si j'avais fait grève!! J'ai trouvé ça scandaleux, je me suis permise de lui dire qu'il ne faisait pas partie des % de grèvistes et qu'en plus, il ne perdait pas une jrnée de salaire, à la différence de tt ceux ds la rue!!
Enfin, voilà, certains verront ça comme un pti coup de gueule...mais j'avais juste besoin de rappeler qu'on a le droit de faire grève, et qu'il faut parfois sortir de cette société où l'individualisme règne!


C'est ton choix... mais comme tu le dis, on a le droit de faire la grève, pas l'obligation.


Je suis tt à fait d'accord avec le fait que c'est un choix...chacun est libre de faire la grève ou non.
Ce qui a tendance plutot à m'énerver c'est que certains disent qu'ils st pr la grève, qui disent aux collègues qu'il faut faire la grève mais qui vont qd même bosser en espérer justement qu'il y ait peu d'élèves (je dit ça car je connais qq1 ds ce cas là! et qui laisse planer le doute chez les élèves peut etre que je serais là, ou pas...en espérant que les élèves resteront chez eux!!). Je dit juste que ceux qui st pr la grève et d'accord avec les revendications et ba qu'ils viennent se joindre à nous!

"Choisir ! c'est l'éclair de l'intelligence. Hésitez-vous ?... tout est dit, vous vous trompez." Balzac (Honoré de)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaia
Maître
Maître


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 25
Localisation: Caen

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Agripp = stagiaire sur Paname = 1/30 de salaire en moins, pas top.

J'étais gréviste jeudi mais je ne lance la pierre à personne, vivant chez mes vieux je PEUX faire grève. Certains n'ont pas ce luxe, car oui, la grève est un luxe.
J'admire les gars du privé en grève, pas de salaire + risque de licenciement (hé oui)


Je ne jette la pierre à personne non plus...c'est juste que plus ça va et plus on pense qu' à notre propre "gueule"...qu'est-ce que c'est qu'une journée de salaire qd certains sont en chomage technique depuis des mois (encore chez Renault à Sandouville ou Cléon, je ne sais plus, ils ont travaillaient à peine une semaine en janvier et ils prévoient de ne travailler que 5 jrs pr le mois de février)...qd on voit encore la suppression des postes dans l'éducation(il ne faut pas oublier qu'il y a peu on le passait ce concours!!)...qd je vois que je suis TZR alors que j'ai pu constater que ds un lycée où j'ai fait un remplacement, chaque prof fait entre 2 et 3h sup'...ils st 8 profs, je vous laisse faire le calcul...et pdt ce temps-là, j'ai pas de postes à l'année, et je passe mon temps à faire de l'accompagnement éducatif (et pas en histoire-géo, mais en maths!!les élèves n'ont pas besoin en H-G!)...renseignez-vous autour de vous...regardez les DHG qui tombent...1 poste de supprimer par çi...5 par là...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord Gaia, mais voilà, la conjoncture économique est telle, que l'individualisme prend inévitablement le dessus... Bien sûr que c'est beau de faire grève, de vouloir sauver notre système qui est en péril, bien sûr ! Mais ya des réalités économiques.... les heures supp', c'est clair ça casse le métier, ça empêche des titulaires de bosser, mais quand ton salaire ne suffit pas à payer tes factures, difficile de les refuser !
Après je sais bien que rien ne changera si on ne se bouge pas, mais quand tu n'arrives pas à gérer ton quotidien, comment penser à l'avenir, et à celui des autres de surcroît ?
Je comprends tout à fait ceux qui n'ont pas fait grève pour raisons économiques... je pense que la pierre est à jeter plus haut... et surtout vers les 53% qui nous ont infligé ça... ce sont à eux de se bouger pour réparer leur connerie ! Parce qu'on a beau dire, notre actuel président ne fait qu'appliquer son programme, il ne fait que l'appliquer... ça on ne peut pas lui reprocher.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob l'éponge
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 283

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après bcp d'années d'étude et de concours, plus difficile les uns que les autres, mon statut actuel me fait gagner moins qu'un stagiaire Embarassed
Je fais grève malgré tout quitte à rogner sur le peu de loisir que je peux encore m'offrir, en sachant qu'il n'y aura pas de vacances cette année. Moins de resto aussi, des cadeaux moins chers aux anniv, etc. Chez moi, la grève et les manifs, sont une véritable culture, une seconde nature... Laughing

Je ne reproche à personne de ne pas faire grève. On l'a rappelé plus haut, c'est un droit, c'est un choix.
Et le seul critère économique peut faire reculer pas mal de monde : je le comprends. À titre perso, je le contourne et je n'y adhère pas, mais je le comprend.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Honnêtement quand je pourrai me le permettre, je le ferai... là même en faisant gaffe à ce que je dépense, en faisant mes comptes quasiment tous les jours, je me retrouve encore à découvert (bon ya un mieux, avant c'était pendant 15 jours avant la paie, là c'est 2 jours avant Very Happy)...
Une fois que les finances suivront, bien sûr que je mettrai en application mes idées et ferai grève et manifesterai... là je ne me vois pas dire à EDF que je ne peux pas payer ma facture car je préfère sauver le service public Very Happy
Après les personnes qui vont au bout de leurs idées ont tout mon respect, mais je persiste et je reprends ce que dit Boj, c'est un luxe qu'on ne peut pas tous se permettre malheureusement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oxymore
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 15 Fév 2007
Messages: 163

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
J'admire les gars du privé en grève, pas de salaire + risque de licenciement (hé oui)


La grève dans le privé est un cas extrême souvent lié à des licenciements (plans sociaux pour parler technocrate), par contre les mouvements de revendication sont très nombreux ; cela s'appelle des débrayages.


Dernière édition par oxymore le Sam Jan 31, 2009 7:09 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oxymore
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 15 Fév 2007
Messages: 163

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

gaia a écrit:
Enfin, voilà, certains verront ça comme un pti coup de gueule...mais j'avais juste besoin de rappeler qu'on a le droit de faire grève, et qu'il faut parfois sortir de cette société où l'individualisme règne!
Et le corporatisme ? ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oxymore
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 15 Fév 2007
Messages: 163

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

gaia a écrit:
Je suis tt à fait d'accord avec le fait que c'est un choix...chacun est libre de faire la grève ou non.
Ce qui a tendance plutot à m'énerver c'est que certains disent qu'ils st pr la grève, qui disent aux collègues qu'il faut faire la grève mais qui vont qd même bosser en espérer justement qu'il y ait peu d'élèves (je dit ça car je connais qq1 ds ce cas là! et qui laisse planer le doute chez les élèves peut etre que je serais là, ou pas...en espérant que les élèves resteront chez eux!!). Je dit juste que ceux qui st pr la grève et d'accord avec les revendications et ba qu'ils viennent se joindre à nous!

"Choisir ! c'est l'éclair de l'intelligence. Hésitez-vous ?... tout est dit, vous vous trompez." Balzac (Honoré de)


Chacun a le droit d'acheter la paix sociale et sa tranquilité comme il l'entend...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oxymore
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 15 Fév 2007
Messages: 163

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

gaia a écrit:
qu'est-ce que c'est qu'une journée de salaire qd certains sont en chomage technique depuis des mois (encore chez Renault à Sandouville ou Cléon, je ne sais plus, ils ont travaillaient à peine une semaine en janvier et ils prévoient de ne travailler que 5 jrs pr le mois de février)...

Cela frise la démagogie...

gaia a écrit:
qd on voit encore la suppression des postes dans l'éducation(il ne faut pas oublier qu'il y a peu on le passait ce concours!!)...qd je vois que je suis TZR alors que j'ai pu constater que ds un lycée où j'ai fait un remplacement, chaque prof fait entre 2 et 3h sup'...ils st 8 profs, je vous laisse faire le calcul...

... C'est bien ce que je disais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaia
Maître
Maître


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 25
Localisation: Caen

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

oxymore a écrit:
gaia a écrit:
qu'est-ce que c'est qu'une journée de salaire qd certains sont en chomage technique depuis des mois (encore chez Renault à Sandouville ou Cléon, je ne sais plus, ils ont travaillaient à peine une semaine en janvier et ils prévoient de ne travailler que 5 jrs pr le mois de février)...

Cela frise la démagogie...

gaia a écrit:
qd on voit encore la suppression des postes dans l'éducation(il ne faut pas oublier qu'il y a peu on le passait ce concours!!)...qd je vois que je suis TZR alors que j'ai pu constater que ds un lycée où j'ai fait un remplacement, chaque prof fait entre 2 et 3h sup'...ils st 8 profs, je vous laisse faire le calcul...

... C'est bien ce que je disais


Mes calculs sont peut etre un peu trop caricaturaux pr toi...mais malheureusement, c'est la vérité!! Tu as quel statut?? Tu as peut etre la chance d'avoir eu un poste fixe dès ta première année tt en échappant à la région parisienne (si tu n'avais pas envie d'y aller)...entre l'année dernière et cette année, j'en ai vu des établissements, et je peux te dire que c'est très fréquent de voir soit des classes aux environs de 30 élèves (mes 2 classes de l'année dernière au collège...5-6 élèves en moins, une section de plus par niveaux), où sinon des établissements où les heures sup' coulent à flot!! je vais peut etre une fois de plus tenir un "discours de démagogue" mais on s'est ts que ça leur coute moins cher de donner des heures sup' que de créer des postes!

Tu as dit plus haut : "chacun a le droit d'acheter la paix sociale et sa tranquilité comme il l'entend"...je pourrais dire que notre cher président le fait très bien!! (cf : le préfet de St lo et le directeur de la sécurité de la Manche qui sont mis au placard !)...mais là, aussi je fais sans doute de la démogagie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quoi, ces conversations de café du commerce? Chacun fait ce qu'il veut, m... . Y a pas les gentils altruistes qui font grève d'un côté et les égoïstes mal baisés qui vont bosser un jour où tout tourne au ralenti de l'autre! C'est quoi ce délire?

Il y a le droit de grève et le droit de manisfester. Droit et pas devoir!

Perso, je suis syndiquée et dans un syndicat très "pro grève générale" mais je ne suis pas pour autant tous les mots d'ordre de grève. Et pour tout dire, je n'en suis aucun. Mais c'est MON opinion: je suis contre les GREVES d'UN JOUR. Quand la grève durera et bloquera tout le pays, alors là... OUI. Je refuse de perdre 1/30 de mon salaire mais je suis prête à en perdre 15 ou 25/30. En revanche, je vais manifester dès que je sors du boulot. Ben oui!

Par contre, je mets en application mes convictions, en refusant systématiquement les heures sup. Ce qui fait que je vivote à l'échelon 4 avec 1640 euros (pour 4!) alors que certains de mes collègues , qui par ailleurs se sont mis en grève jeudi, ont 4 heures sup et pleurent sur la DGH qui ne va pas tarder à tomber.

Mes élèves ont appris la leçon.Ils ne me demandent plus si je fais grève puisqu'à chaque fois, ils ont la même réponse: "je n'ai déjà pas donné ma voix à ce président, alors je ne vais pas lui donner une journée de mon salaire".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu réponds à tes élèves "je n'ai pas donné ma voix à ce président" Shocked Shocked Shocked Shocked
Ils ont besoin de savoir, tes élèves, pour qui tu as (ou n'as pas...) voté ?
Moi ca a été très clair l'an dernier, j'étais sur une liste municipale, des élèves m'ont vu tracter dans la rue... Mais je me fais un honneur d'essayer d'être d'une partialité absolue. Exemple concret, en seconde en ECJS certains élèves travaillent sur le mariage homosexuel pour un débat. Il m'ont demandé mon avis. J'ai dit: les gens qui y sont favorables le sont parce que blablabla, les gens qui ne le sont pas le sont parce que blablabla. - Et vous ? - C'est pas ce que je pens emoi qui est intéressant, mais ce que vous vous puissiez vous forger une opinion. Mais quelle qu'elle soit il faut qu'elle soit basée sur des arguments, sur des faits.
De même "m'sieur pourquoi y a la grève. - Les gens qui font la grève la font parce qu'ils pensent que ..."
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="dkouz1"]Tu réponds à tes élèves "je n'ai pas donné ma voix à ce président" Shocked Shocked Shocked Shocked
Ils ont besoin de savoir, tes élèves, pour qui tu as (ou n'as pas...) voté ?


Je ne sais pas s'ils en ont besoin, mais moi j'en ai envie Laughing Laughing
En plus, je leur dis pour qui je ne vote pas, pas pour qui je vote, nuance Laughing Laughing
Ces gamins, ça fait deux ans que je les ai en cours en français, en histoire géo, en ECJS: ils ont eu le temps de se faire une opinion sur mes opinions Laughing Laughing Laughing
Sans compter que pour un bon mot ou une vanne, je tuerais père et mère..
Quand les gamins me demandent mon avis, et même quand ils ne me le demandent pas Laughing Laughing , je le leur donne en expliquant que c'est mon avis de citoyenne. Mais, ils me connaissent par coeur.
De toutes façons, quand tu fais cours, que tu le veuilles ou non , tu laisses transparaître beaucoup de choses: même si tu fais super gaffe, un cours de 2nde BEP sur l'homme occupe sa planète avec la partie sur les migrations, il est orienté. Moi, j'ai pris l'angle du rève européen. Y a pas photo.Idem pour le cours de term. Bep sur la mondialisation . J'en passe et des meilleurs...
En plus, une grande partie du programme de BEP ou Bac pro est de l'histoire immédiate, à la limite du journalisme! On ne fait pas un travail d'historien.
Bref, tout ça pour dire qu'en plus dans ma salle , j'ai installé mon mur d'info et j'affiche des articles qui m'ont intéressée et qui , bien sûr, sont accessibles pour les élèves. Il y a aussi des dessins de presse. Ils reconnaissent les journaux que je lis et sont désormais capables de faire une typologie de la presse de droite et de gauche! Laughing Laughing Laughing
C'était en place lors de mon inspection. J'ai eu un avis très positif.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker