Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un élève tient des propos déplacés dans une copie...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 8:14 pm    Sujet du message: Un élève tient des propos déplacés dans une copie... Répondre en citant

Je corrige le 3ème devoir des élèves de 6ème que je n'ai qu'en EC... (bonjour le cadeau).

Je vous passe les détails d'une moyenne pitoyable, avec des copies lamentables...

Ce qui me pose problème, c'est que c'est la 2ème fois qu'un élève fait référence au FN dans sa copie...
La 1ère fois : "La laïcité, c'est la liberté du Front national". Je le sermonne en lui disant que je ne veux plus voir d'allusion à un quelconque parti politique (encore plus celui-là!) dans sa copie...
Et là " Le citoyen peut participer à la vie politique en votant pour le président et le Front national"... Shocked Crying or Very sad

La question est : je fais quoi??

Provoc? Je pense pas. Pas assez futé pour me provoquer sur ce terrain là. Il a sans doute entendu çà avec ses parents... Mais comment lui faire comprendre que çà n'a rien à faire dans sa copie, ni en cours, ni à l'école, rien du tout quoi?
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la bouche des enfants
réside bien souvent la vérité des parents

J'viens pas de Paname, mais de Marly Gomont
Very Happy

La première année, j'avais un nazillon en troisième, jamais dit directement, mais bon quand j'ai vu le père j'ai compris... Enfin du moment qu'il gardait pour lui ses idées... Embarassed

Papy Kamini qui retourne dans ses copies
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben le truc, c'est que c'est pas tout à fait pareil... Un élève tient des propos antisémites, racistes, homophobes, nazis en classe ou dans l'enceinte scolaire, c'est direct à la vie scolaire et chez la chef.

Mais là, voter pour le FN n'est en rien une infraction inscrite dans le code pénal!! Ce que je veux, c'est qu'il se la boucle point barre!
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... peut-être ne sait-il pas ce que c'est que le Front National...
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dkouz1 a écrit:
Euh... peut-être ne sait-il pas ce que c'est que le Front National...


Ah mais certainement... Mais j'ai aucune envie de rentrer dans les détails, quelque soit le parti politique, avec des élèves de 6ème...
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dahlia
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 94

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le fils de la directrice m'a dit que "les esclaves étaient nuls de se plaindre, quoi ! ils sont quand meme logés et nourris gratuitement, ces noirs ! faut pas pousser..."

... moi, j'ai failli le pousser par la fenêtre !
_________________
Zoot be praised !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caouette
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 253
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un élève de cap d'une collègue a eu cette réflexion : "mais madame, les noirs c'est le diable ! "
_________________
lentement mais sûrement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais çà ce sont des propos racistes punis par la loi. La question ne se pose pas : colle, direct chez la chef, et convocation des parents. Un élève s'est promené avec des croix gammées sur les bras, il a pas fait long feu comme çà. Mais là Confused C'est pas puni par la loi que de voter pour le FN. C'est juste déplacé dans une copie parce que je n'ai pas à connaître ses opinions politiques (enfin celle de ses vieux je présume Rolling Eyes ).
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

si ce gamin n'a pas droit à une SANCTION, il a quand même droit à une PUNITION. Il y a bien une hiérarchie des PUNITIONS pour ce que l'on appelle MANQUEMENT MINEUR: dans le règlement intérieur, c'est stipulé, normalement. Sinon, mot dans le carnet: propos déplacés dans une copie. Et là tu verras comment réagissent les parents: avec un peu de bol, ils refuseront de signer et là tu peux aller voir ta hiérarchie.
Enfin, moi, c'est ce que je ferais , maintenant, tu fais comme tu veux Laughing
Mes élèves, ils sont au parfum de l'opinion que j'ai de Jean-Marie d'entrée de jeu. J'ai trois fachos dans une classe de bac pro mais ils ont vite compris qu'ils n'avaient pas intérêt à la ramener dans mon cours ni à l'oral ni à l'écrit. En plus, je pousse le sadisme jusqu'à leur demander leur approbation quand je dis pis que pendre sur Jean-Marie et ses potes. On a les petits bonheurs qu'on peut! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de relire le règlement : rien de tout çà n'est évoqué. Ils parlent du respect de la laïcité, le blabla sur le voile (on a pas un musulman dans le collège, mais bon...!), mais pas sur l'expression des opinions politiques!

Je vais en discuter avec ma tutrice!
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob l'éponge
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 283

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais peut-être me faire l'avocat du diable, mais :
1) j'ai l'impression que la démocratie, c'est le respect des positions de chacun. Je ne vois pas de quel droit on peut se permettre de sermonner quelqu'un qui a des positions (ici pro FN) politiques. Pour ma part, je fais autant la chasse à ceux qui sont ostensiblement sympathisants ps, ump, fn... Aucune différence.

2) Pour le cas précis évoqué ici, peut-être n'est-ce qu'une erreur d'interprétation. "Le citoyen peut participer à la vie politique en votant pour le président et pour le Fn", ça peut simplement vouloir dire : "en France, la liberté, c'est le respect du droit de vote : qu'il s'exprime en faveur du président de la République, ou bien en faveur du Front national."

En tout cas, cette phrase ne m'a pas fait sursauter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bob l'éponge a écrit:
Je vais peut-être me faire l'avocat du diable, mais :
1) j'ai l'impression que la démocratie, c'est le respect des positions de chacun. Je ne vois pas de quel droit on peut se permettre de sermonner quelqu'un qui a des positions (ici pro FN) politiques. Pour ma part, je fais autant la chasse à ceux qui sont ostensiblement sympathisants ps, ump, fn... Aucune différence.

2) Pour le cas précis évoqué ici, peut-être n'est-ce qu'une erreur d'interprétation. "Le citoyen peut participer à la vie politique en votant pour le président et pour le Fn", ça peut simplement vouloir dire : "en France, la liberté, c'est le respect du droit de vote : qu'il s'exprime en faveur du président de la République, ou bien en faveur du Front national."

En tout cas, cette phrase ne m'a pas fait sursauter.


Mais c'est bien ce que j'ai dit Confused Ses propos sont déplacés parce qu'il exprime une opinion politique et qu'il n'a pas à le faire, tout comme nous, on n'a pas à le faire, peu importe le parti
Et y'a pas d'erreur d'interprétation à avoir : c'est un 6ème, il fait référence à un parti politique dont il a entendu parler chez lui. Ca fait la 2ème fois, quand même C'est donc pas une simple "erreur".
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zhuanxu
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 64

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:
Je viens de relire le règlement : rien de tout çà n'est évoqué. Ils parlent du respect de la laïcité!


La laïcité à l'école, ce n'est pas seulement la neutralité à l'égard des religions, cela concerne aussi les opinions philosophiques, politiques et la propagande commerciale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune sanction selon moi, ce gamin a le droit de s'exprimer. Scientifiquement, sa réponse est fausse, mais c'est tout. Je barre et je note "non, revoir la définition vue en cours", et terminé.
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob l'éponge
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 283

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:
Et y'a pas d'erreur d'interprétation à avoir : c'est un 6ème, il fait référence à un parti politique dont il a entendu parler chez lui. Ca fait la 2ème fois, quand même C'est donc pas une simple "erreur".


C'est là que je ne suis pas d'accord : plus je lis la phrase "incriminante" , plus je me dis qu'elle exprime une idée.
Bref, d'accord avec Bojinka, aucune sanction ne doit être appliquée. J'ai le sentiment que tu t'es un peu enflammée à la lecture des de ceux mots.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker