Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les soucis avec les élèves difficiles
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

septime a écrit:
quand on parle d'élèves difficiles, je viens d'avoir mes premières menaces par un élève qui a dit texto: non mais mon grand frère il va venir et tout...
je lui demande ce sont des menaces?
NON je vous préviens c'est tout l'année dernière il y a une prof elle a eu une minerve à cause de lui!
qui a dit que j'étais dans un collège de bourges Confused Very Happy
je dois y croire ou pas? Rolling Eyes il a eu son mot dans le carnet quand me^me je m'en fous Laughing


C 'est la première fois ? Vire le du cours, fais un rapport, rencontre les parents (ca les fait ch... au lycée quand tu rencontres les parents, z'ont l'impression d'être au collège...)
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

et je peux pas le taper plutot son frère? Very Happy
parce que je suis pas un gringalet moi Cool
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
quand on parle d'élèves difficiles, je viens d'avoir mes premières menaces par un élève qui a dit texto: non mais mon grand frère il va venir et tout...
je lui demande ce sont des menaces?


J'ai eu ça en septembre, j'ai répondu "ok y'a pas d'problème", il est jamais venu.
Te laisse pas impressionner.
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute que les rapports, faut y'aller mollo sous peine de passer pour un prof qui tient pas ses classes...
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
J'ajoute que les rapports, faut y'aller mollo sous peine de passer pour un prof qui tient pas ses classes...


ça dépend. Je sors du conseil de mes 6ème et il y a 3 élèves "à part" : suivi psy et volonté de les faire tester pour une réorientation en Segpa pour 2 et l'autre serait précoce. Du coup la principale nous encourage à faire un rapport au moindre petit détail car c'est la seule façon de leur constituer un dossier qui justifierai leur suivi particulier. De même en 4ème j'ai un élève très raciste et violent : on ne laisse rien passer. Et sachant que ces élèves on le même comportement partout (en classe, à la récré, à la cantine), ça ne veut en aucun cas dire que je ne tient pas ma classe si je fais un rapport sur eux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En règle générale (que quelqu'un démente, mais cela se voit à peu près partout), plus tu fais de rapport plus ça fait chier ta direction.

Pourquoi ? Parce qu'un rapport entraine souvent un conseil de discipline, donc une exclusion temporaire, donc une trace dans le dossier de l'élève, donc le bahut passe pour craignos. Ce qui n'est pas dans l'interêt de la direction, évidemment. Maintenant qu'on demande de "cibler" des élèves, possible oui.

Mais bon, qu'on dise "ne faites pas de rapport"...ça s'est jamais vu, seulement c'est une règle tacite..."ne pas faire de vague"...et ça tombe bien, t'façon j'suis pas procédurier, sauf menace de mort et compagnie....
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1
J'ai la chance dans mon bahut de pouvoir faire des rapport qui n'entrainent pas forcément de conseils de discipline. En fait en bas de chaque feuille, on doit cocher la sanction demandée. Perso, au 1er rapport, je demande une heure de colle. Au 2nd, une lettre d'avertissement. Et au 3e... ba pas encore testé Very Happy mais je pense que j'irai voir directement le proviseur pour en discuter avec lui parce que la commission disciplinaire ou le conseil de discipline, il faut vraiment les utiliser avec parcimonie... on n'est pas non plus là pour sanctionner à gogo.
En fait je pense que niveau rapport ça dépend des administrations... la mienne est super à ce niveau là, ils ne nous emmerdent pas si on fait des rapports. Ils prennent leurs responsabilités, même si c'est clair que c'est chiant à régler pour eux ensuite... mais bon c'est leur boulot.
Mais c'est sûr que pour la majorité, moins t'en fais, mieux c'est. J'ai une collègue à qui on lui a clairement dit : "ne fais pas de rapports, sinon ça montre que tu ne sais pas gérer ta classe, et tu te feras mal voir...."... donc en gros, faut qu'elle attende de s'en prendre une par un élève avant de pouvoir signaler le souci... Je trouve ça assez aberrant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2008 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour info (de source sûre: un ami personnel de direction): les chefs d'établissements perçoivent de nombreuses primes pour bons et loyaux services dont une s'il n'y a pas de conseil de discipline tenu dans l'établissement!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2008 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

BAKOUNINE a écrit:
Juste pour info (de source sûre: un ami personnel de direction): les chefs d'établissements perçoivent de nombreuses primes pour bons et loyaux services dont une s'il n'y a pas de conseil de discipline tenu dans l'établissement!


Et si y'avait que ça encore...
Non mais c'est scandaleux, c'est sûr...
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caouette
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 253
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2008 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous c'est bien simple, si un élève a eu un comportement qui justifierait le conseil de discipline, lors d'une rencontre avec les parents, le proviseur laisse entendre que les possibilités sont démission (et du coup, rien n'apparait dans le livret scolaire) ou conseil de discipline ... Le choix est souvent vite fait ...
_________________
lentement mais sûrement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
BAKOUNINE a écrit:
Juste pour info (de source sûre: un ami personnel de direction): les chefs d'établissements perçoivent de nombreuses primes pour bons et loyaux services dont une s'il n'y a pas de conseil de discipline tenu dans l'établissement!


Et si y'avait que ça encore...
Non mais c'est scandaleux, c'est sûr...


je me suis pas laisser impressioner, j'en verrai d'autres, le lendemain le gamin était tout calme et a beaucoup participé. Pas envie de régler ça avec le dirlo c'est de lhuile sur le feu, et le grand frère n'est toujours pas venu Very Happy
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le topic Jean Luc Delarue, ici ?

et c'est le casting pour "je me suis fait battre par un gosse de 13 ans" ?
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker