Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les soucis avec les élèves difficiles
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:
dkouz1 a écrit:


Tout à fait. Mais :
1. l'école demande aux élèves de respecter des règles que chez eux les gamins ne doivent pas suivre : rester assis huit heures par jour devant un bureau, y a que là qu'on le demande. Lever la main avant de parler, ca ne se fait qu'à l'école. Se mettre en rang deux par deux, ca se fait à l'école et a l'armée, peut-être. Etc... Donc comment peut-on en vouloir aux gamins de ne pas respecter des règles qu'ils n'ont jamais apprise, ou qui sont dévoyées quand ils rentrent à la maison ? Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas rester ferme ou baisser son niveau d'exigences. Mais qu'il faut aussi prendre en compte cette dimension.
2. Je ne comprends pas comment tu peux considérer que l'on puisse "fractionner" un être humain. Dire "une fois qu'ils sont en cours il faut qu'ils oublient leurs soucis" ca me paraît doucement utopique, surtout quand tu vois les fardeaux que certain/es ont a porter.


Les règles de la vie en commun sont apprises par les enfants y compris dans leurs familles!! Sauf lorsque les familles sont démissionnaires, mais fort heureusement, c'est pas une généralité, même dans les milieux défavorisés où j'enseigne.
Et puis m...., on y est tous passés, rester le cul assis sur une chaise pendant 7h (et non 8 au collège, sauf exception) à écouter des trucs inintéressants. Est-ce pour autant que l'on se montrait irrespectueux envers les autres? L'école c'est pas drôle tous les jours, on est pas un jardin d'éveil, la vie plus tard, elle sera pas drôle non plus... du moins pas forcément. Et oui, à l'école y'a des règles, ben faut qu'ils s'y fassent, comme les générations passées avant eux. Ils sont pas plus cons que nous, y'a pas de raison qu'ils ne les intègrent pas.
Ouais, çà fait réac, mais j'assume Smile

Après "fractionner" non... c'est pas vraiment ce que je veux dire. C'est évident que l'élève a une vie en dehors, tout comme nous on a pas que le bahut et l'enseignement. On est pas des machines et eux non plus. Mais transférer son mal-être sur un prof, ou quelqu'un d'autre, parce que celui-ci le punit à juste titre...


C'est juste... qu'on est passé au statut de l'enfant-roi... Même dans les familles non-démissionnaires, la place du gamin a changé... Alors comparer avec il y a dix ans, ca ne me paraît pas opportun. Oui, nous on l'a fait. Mon grand-père, il a fait la guerre aussi.
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2008 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la suite de l'histoire :

Citation:
Je suis retournée au lycée lundi. Le proviseur m'a accompagnée, il a fait un petit speech de 5 min à la classe puis est parti et j'ai commencé mon cours.
Les élèves ont eu beaucoup de mal à comprendre qu'en sachant que quelque chose se préparait, ils étaient complices aux yeux de la loi, et que sur le principe, en France, un complice est jugé aussi sévèrement que l'auteur réel, etc... Que oui, il y a la pression du groupe et la volonté de ne pas être "une balance", mais que l'individu doit dépasser ça, surtout quand quelqu'un d'autre est menacé dans son intégrité...
Le soir de cette journée de lundi, je me sentais bien mieux... le plus dur, c'était de "recommencer".

La gendarmerie m'a rappelée, le jeune passe début janvier devant le procureur. Je suis allé au SNES demander quels sont mes droits, etc. Ils m'ont dit que ce n'est pas la peine de prendre un avocat. L'avocat du jeune va certainement m'appeler pour demander un arrangement à l'amiable mais le mec du SNES m'a conseillé de refuser; il a enfreint la loi, il doit être jugé par la justice. Il m'a conseillé de demander 2000€ de dommages et intérêts!! En sachant bien que je ne les obtiendrai jamais bien sûr; mais pour bien montrer ma détermination et la "gravité" de l'acte.
Il m'a aussi fortement déconseillé de me rendre à l'audience: le jeune risque d'y être avec sa famille, ses amis et de tenter une intimidation qui peut être difficile à vivre...
Ce mec du SNES m'a aussi énormément apporté. Je lui dis: "Je n'irai plus jamais ouvrir une porte, je dirai fort "OUI!" et c'est tout!". Et il me dit qu'au contraire, je dois y aller pour prouver aux élèves que je n'ai pas peur. Je pense qu'il a raison.

C'est bizarre mais j'ai l'impression que paradoxalement, cet "incident" a renforcé mon assurance et mon autorité! J'arrive progressivement à "bouger" un peu la classe, je me sens plus "légitime", plus "aînée" face à mes élèves...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 1901

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne connaissant ni le contexte du lycée ni l'ambiance entre l'équipe pédagogique, ni l'ambiance entre les élèves, je me demande comment on en arrive là. Je connais beaucoup qui comme moi sont dans des zones APV. On souffre pas autant que cette personne. Ceci dit, il faut soutenir cette personne et non la condamner... En tout cas, je lui souhaite beaucoup de courage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est sûr, le collège REP à chaque jour mon jeune Smile
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

S'agit pas de la condamner, mais bien de comprendre comment on en est arrivé là. Si elle en est arrivé là, c'est bien qu'il y a eu un bug à la base.
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 1901

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

dkouz1 a écrit:
S'agit pas de la condamner, mais bien de comprendre comment on en est arrivé là. Si elle en est arrivé là, c'est bien qu'il y a eu un bug à la base.

Certains vont la condamner, d'autres vont la soutenir ! Il faut de la prévention !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Poil au menton
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oz a écrit:
dkouz1 a écrit:
S'agit pas de la condamner, mais bien de comprendre comment on en est arrivé là. Si elle en est arrivé là, c'est bien qu'il y a eu un bug à la base.

Certains vont la condamner, d'autres vont la soutenir ! Il faut de la prévention !


Comprend pas.
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut faire de la prévention, ramener des clébards en classe et fouiller au corps les élèves, c'est ça la prévention Smile
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 1901

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dkouz1 a écrit:
Oz a écrit:
dkouz1 a écrit:
S'agit pas de la condamner, mais bien de comprendre comment on en est arrivé là. Si elle en est arrivé là, c'est bien qu'il y a eu un bug à la base.

Certains vont la condamner, d'autres vont la soutenir ! Il faut de la prévention !


Comprend pas.

Cherche bien, tu trouveras ! Je ne vais rentrer dans des explications inutiles : il faut un cadre pour ces gosses. Dans ce cadre, il faut un respect mutuel... Blabla...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et les parents, c'est de la figuration ?
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2008 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parfois oui...
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand on parle d'élèves difficiles, je viens d'avoir mes premières menaces par un élève qui a dit texto: non mais mon grand frère il va venir et tout...
je lui demande ce sont des menaces?
NON je vous préviens c'est tout l'année dernière il y a une prof elle a eu une minerve à cause de lui!
qui a dit que j'étais dans un collège de bourges Confused Very Happy
je dois y croire ou pas? Rolling Eyes il a eu son mot dans le carnet quand me^me je m'en fous Laughing
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je serai toi j'irai prévenir le CPE....
Enfin bon après je sais pas trop comment ça se passe dans ton bahut. Le mien est tellement chaud que dès qu'il y a la moindre petite menace, je vais en parler, histoire d'assurer mes arrières.
D'ailleurs rien qu'aujourd'hui j'ai fait 3 rapports Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, ce serait rapport (donc transmis à la CPE et au PP) et heures de colles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker