Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les soucis avec les élèves difficiles
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 9:46 am    Sujet du message: Les soucis avec les élèves difficiles Répondre en citant

Bonjour, je pense qu'on a tous quelques têtes brulées dans ses classes. Personnellement j'en ai deux mais rien de grave c'est plus de la provoc' et de la bêtise qu'autre chose et on arrive petit à petit à les "mettre au pas" (c'est très militaire mais je ne trouve pas mieux comme expression).

Je viens de lire ceci sur un autre forum (qui n'a d'ailleurs rien à voir avec l'enseignement) :

Citation:
Hier, j'ai été agressée par un de mes élèves.

Un de ceux qui me posait problème et qui était en train d'arrêter le lycée. Je lui avais plusieurs fois donné des heures de colle, il y a deux semaines il avait reçu une sanction du proviseur (avertissement conduite) sur mon impulsion suite à une grosse insolence de sa part dans mon cours...

Là il ne venait pas en cours depuis une semaine. Hier, dix minutes avant la fin de mon cours avec son ancienne classe, ça frappe à la porte, je vais ouvrir; c'est lui; il a un œuf dans chaque main, qu'il m'écrase sur la tête (un sur le crâne, un sur la joue) avec un grand sourire puis part en courant et en rigolant.

Ah ah, c'est si comique de le lire/entendre n'est-ce pas...

J'ai fini mon cours en m'essuyant tant bien que mal, j'en avais de partout, les cheveux, le visage, les yeux, le pull, le pantalon, les chaussures... J'ai appris à mes élèves comment on dit jaune d'oeuf, blanc d'oeuf, coquille d'oeuf, et j'ai repris ma correction de DS...

En sortant de cours, certains élèves m'avouent qu'il (l'élève aux oeufs) les avait prévenu que vendredi "il se passerait quelque chose en cours d'anglais"... Aucun d'eux n'a rien dit.

Deux d'entre eux étaient même certainement au courant de ce qu'il allait faire précisément... Au début du cours on était au cdi... Il a certainement reçu un texto l'avertissant de notre retour en classe.

Le soir, je suis allé porter plainte et aussi à l'hôpital car pour la plainte il faut un certificat médical. J'ai deux belles bosses, une griffure sur la joue (certainement une coquille), et l'assurance de ne plus jamais ouvrir la porte moi-même quand on frappera.

Le jeune a passé sa nuit en garde à vue, il y est encore. Il aura désormais un casier, ce qu'il l'empêchera de devenir pompier, gendarme ou policier comme il le voulait. Je suis triste pour lui.

Je n'aurais jamais pensé qu'il pourrait être violent. Je ne lui ai jamais manqué de respect, ni à aucun de mes élèves.

Aujourd'hui je me sens triste, sale et humiliée. J'ai été pas mal "bullied" pendant mes années école, collège, lycée... Je pensais que tout ça était derrière moi. Et bien non, désormais pour tous les élèves du lycée, pour tous les autres stagiaires à l'IUFM, je serais "celle qui s'est pris deux oeufs".

J'ai 4 jours d'arrêt mais je me fais un principe de retourner au lycée lundi. J'en suis parti la tête haute malgré l'oeuf séché partout sur moi hier soir, j'y reviendrai la tête haute lundi aussi.

J'avais besoin de vous le dire.


ça peut paraître débile mais je trouve ça très grave d'humilier comme ça son prof !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le mec il m'éclate un oeuf, je perds mes moyens et je lui saute dessus...

Bon moi j'ai 3 têtes chaudes , mais avec moi ils sont calmes. Même les 3e (que je n'ai pas), aucun problème, en plus je prends le bus pas loin du bahut et tout, mais bon peut-être qu'être un gars et faire 1.80 passé ça aide... Comme me disait une collègue "sont pas fous, ils ne vont pas emmerder quelqu'un qui peut potentiellement leur coller une raclée"...

Après certains profs qui ne paient pas de mine arrivent aussi à se faire respecter, donc, c'est pas un facteur explicatif non plus...
Cool
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

1m80 les bras levés debout sur le ddos d'une chèvre afghane ?
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le nain de service qui me parle ?
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est pareil, je le course dans les couloirs le môme !! J'admire le cran de la nana.

La prof d'anglais de mes 6è leur a fait faire un travail autour des adjectifs. Il fallait répondre à la question "quel est votre prof préféré et pourquoi" et ils m'ont choisie à l'unanimité parce que j'étais sévère !! (et aussi parce que je suis jeune, grande et belle mais ça c'est les arguments des princesses du premier rang Very Happy )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Whaou, vous êtes des vrais... Impressionnant...

Vous auriez pu faire prof d'EPS...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oxymore
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 15 Fév 2007
Messages: 163

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je la trouve assez contradictoire dans ses propos. Je cite :

"Un de ceux qui me posait problème et qui était en train d'arrêter le lycée. Je lui avais plusieurs fois donné des heures de colle, il y a deux semaines il avait reçu une sanction du proviseur (avertissement conduite) sur mon impulsion suite à une grosse insolence de sa part dans mon cours... "
...
"Je n'aurais jamais pensé qu'il pourrait être violent. Je ne lui ai jamais manqué de respect, ni à aucun de mes élèves. "

Je ne veux pas l'accabler, elle doit avoir suffisamment le moral dans les chaussettes, mais pour moi elle a manqué de respect à l'égard de l'élève car elle a oublié qu'avant d'être un lycéen s'était d'abord un être humain, avec sans doute des problèmes extra scolaires, et qu'il ne sert à rien de lui enfoncer encore plus la tête sous l'eau.
Je ne parle pas d'elle personnellement, je ne connais pas son cas, mais il serait grandement temps que beaucoup d'enseignants arrêtent de se mettre sur un pied d'estale et qu'ils dégonflent un peu ce qui leur tient de cerveau... Un peu de modestie et d'humanité n'a jamais fait de mal à personne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes mais en quoi donner des heures de colle à un élève et le sanctionner c'est lui manquer de respect?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et nous sommes tous égaux, élèves et profs..
Ben non, désolé. Après la sanction à tout va c'est sûr, c'est n'importe quoi, mais faut instaurer une hiérarchie claire, le prof ne doit pas être n'importe qui, c'est quand même un des adultes que l'élève voit le plus au quotidien (avec ses parents), si le prof commence à la jouer "coolos", c'est un désastre, et j'en suis témoin au bahut.

Y'a une limite entre égocentrisme tyrannique et fermeté et respect...
Etre sévère c'est d'une certaine façon respecter l'élève, lui montrer qu'il compte...
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé, ma couille, on dirait que lit Cosmopolitain sur ta chèvre afghane...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oxymore a écrit:

Je ne veux pas l'accabler, elle doit avoir suffisamment le moral dans les chaussettes, mais pour moi elle a manqué de respect à l'égard de l'élève car elle a oublié qu'avant d'être un lycéen s'était d'abord un être humain, avec sans doute des problèmes extra scolaires, et qu'il ne sert à rien de lui enfoncer encore plus la tête sous l'eau.


Il ne faut pas non plus tout leur passer, sous prétexte qu'ils ont "des problèmes extra-scolaires"... si je pars de ce principe, moi je devrais leur laisser tout faire à mes élèves ! Non franchement, ce n'est pas gérable. Les élèves difficiles ont besoin d'un cadre solide pour leur donner des repères, repères qu'ils ont rarement chez eux, et que l'école se doit donc de leur faire observer.
Cette prof a très bien fait de sanctionner, elle ne fait qu'appliquer le règlement intérieur : toute attidude "anormale" doit être sanctionnée... sinon c'est l'anarchie !
Après là où je pense qu'elle a fait une erreur (et encore je n'en suis pas sûre car je n'ai pas toutes les données du problèmes) c'est qu'elle aurait dû orienter cet élève difficile vers des personnes compétentes pour régler ses problèmes extra-scolaires, du genre CPE, assistante sociale, COP, etc. Le prof ne peut pas tout prendre en charge, d'une part parce qu'il n'est pas formé pour ça, et d'autre part parce qu'il a trop d'élèves pour pouvoir régler chez chacun les petits ou les gros bobos du quotidien...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Putain, tout le monde a fait psycho, ici...

Je ne vois pas comment on peut porter un jugement sur une situation que l'on ne connaît pas. Une situation est unique, chacun régait différemment, idem pour les élèves..

Ne pas avoir à vivre quelque chose de similaire, c'est la seule conclusion que l'on peut en tirer et souhaiter...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

Citation:
Je ne vois pas comment on peut porter un jugement sur une situation que l'on ne connaît pas.


Et le mec a fait des études d'Histoire, putain...
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'historien porte pas un jugement, il cherche à expliquer...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Laughing

Citation:
Je ne vois pas comment on peut porter un jugement sur une situation que l'on ne connaît pas.


Et le mec a fait des études d'Histoire, putain...


+ 100000 !!!!

Tu m'as soufflé la réplique Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker