Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'est ce que réussir sa vie ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> ZONE LIBRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gongui
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 185
Localisation: En salle de réveil

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas celui-là... Quel dynamisme..

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gongui a écrit:
janis a écrit:


mais je suis bien des mes pompes


Enfin, bien dans tes pompes.. Tu nous racontais quand même hier que t'avais failli faire une grosse chute en cours... A cause de tes pompes...


N'empêche hier ça a été la pire journée iufm depuis le début de l'année... Mais aussi la plus drôle, non?!! On a appris plein plein de choses croustillantes et surtout les stagiaires de maths me prennent pour la personne la plus autoritaire du monde depuis que je t'ai engueulé devant tout le monde !!!! Moi je dis que ça vaut le coup d'y aller à l'iufm quand même... ne serait-ce que pour l'aimant de la cantine...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gongui
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 185
Localisation: En salle de réveil

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, l'aimant de la cantine, une des étapes obligatoires si on veut avoir le sentiment d'avoir réussi sa vie...

Cette fougue industrielle dont est dotée l'humanité et qui lui permets des créations aussi...géniales....

Et oui, Janis, on se marre bien a l'iufm...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2008 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Réussir sa vie, c'est réussir à lui donner du sens. Que ses actions soient en adéquation avec ses principes, ses convictions personnelles, qu'elles viennent de son histoire, de son vécu, de la religion, de penseurs...

La société aujourd'hui n'est plus une boussole pour les individus car elle n'est plus productrice du sens. Le savoir, par ex, a beaucoup perdu et n'est plus une vertue cardinale.
Idem pour le métier prof, son crédit, la méconnaissance de ses buts, son avenir menacé par des réformes honteuses...

ça me paraît hypocrite ou naïf de penser que son métier de prof nous donne des resposnabilités, une utilité sociale. Seul à y croire pour se rassurer d'être quelqu'un, ça me paraît futile.

C'est dur à dire, mais prof, c'est peu de choses, en fait, quand tu vois que tout est contre toi... Les médias, les employeurs, les individus... certaines forces sociales..

C'est un métier difficiel car non mesurable, les effets ne sont pas visibles à court termes, seule notre exigence, et notre satisfaction personnelle nous tiennent compagnie.

Etre prof aujourd'hui et se sentir bien dans ses pompes, je trouve ça déplacé...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Etrusque
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 1629
Localisation: Arras

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2008 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que malgré toutes les oppositions, toutes les pressions et tous les préjugés sur ce métier, il faut continuer à se battre pour assurer ce qu'on aime faire le plus. Bien sûr, certains peuvent décider de décrocher, dégoûtés en fin de compte, mais ce qu'il faut se dire, c'est qu'il s'agit tout de même, que l'on soit "PE" ou "PLC", du plus beau métier du monde. La charge est lourde certes, et je suis peut-être trop jeune et surtout inexpérimenté vu que je ne suis pas encore "dedans", mais je trouve qu'il s'agit quand même d'un formidable métier, qui mérite que l'on s'accroche et que l'on se batte. Parce que c'est vraiment un combat de tous les instants qu'il faut mener, tellement ce métier devient difficile au vu des pressions extérieures comme intérieures.

Concernant la question de la réussite, je pense que l'on peut considérer que notre vie n'est réussie que si l'on est satisfait tant du point de vue professionnel que du point de vue privé. En fait je crois que réussir sa vie c'est tout simplement se sentir bien dans sa peau. Et s'il s'agit évidemment d'une question que l'on peut se poser à un âge avancé, pour avoir le recul nécessaire, on peut néanmoins chercher le résultat final, c'est-à-dire faire tout son possible pour réussir sa vie.

Personnellement je penserai avoir réussi ma vie le jour où je serai dans une relation stable avec qqn, et que j'aurai atteint mon objectif professionnel. Tout cela n'est qu'utopie pour le moment, mais je pense ne pas me sentir encore trop mal comme je suis aujourd'hui. Après il est vrai qu'on a chacun une conception différente de la réussite, ou tout simplement du bonheur en fin de compte, puisque réussir c'est avant tout être heureux en somme.
_________________
Se puoi sognarlo puoi farlo...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2008 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ours a écrit:
Réussir sa vie, c'est réussir à lui donner du sens. Que ses actions soient en adéquation avec ses principes, ses convictions personnelles, qu'elles viennent de son histoire, de son vécu, de la religion, de penseurs...


Ba pourquoi tu poses la question si tu connais la réponse, enfin ta réponse... Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2008 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un débat qui aurait pu être intéressant sans cette masturbation continuelle....
"Donner du sens à la vie", encore un principe bien calottin, la vie n'a aucun sens, la vie est un état biologique correspondant à une homéostasie organique qui permet au sujet de se reproduire.

Après évidemment d'un point de vue social, "réussir sa vie" correspond à la capacité d'un individu à se conformer à des règles et à des codes, en vue d'intégrer un groupe élargi nommé "société".

Bon, j'vais aller jouer à Flight Simulator moi Cool
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2008 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Bon, j'vais aller jouer à Flight Simulator moi Cool


Et moi jvais dépenser ma paye sous l'immense sapin des Galeries Lafayette et surtout voir Valérie Lemercier au Palace ! (oui je sais tout le monde se fout de mon programme de l'après-midi).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2008 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ça va tu te fais plaisir Very Happy
Je dois aller chez Sephora tiens, m'acheter Very Irrésistible de Givenchy Very Happy
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gongui
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 185
Localisation: En salle de réveil

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2008 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de m'acheter Fottball Manager 2009. Ma progression va maintenant être stoppée.

Mais qu'est ce que c'est bon!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2008 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est Flight Simulator X, putain j'suis blasé, je fais le vol parfait Lille/Varsovie, et à l'atterrissage grosse bouse quoi...
Sans compter la fois ou j'ai pas foutu assez de kérosène dans mes réservoirs, vol Londres/Dortmund, le plan de vol me dit "consommation prévue: 1100 litres", j'en fous 1600 pour être sûr et à 30 km de Dortmund panne sèche + étalage sur l'autoroute Laughing

J'kiffe ce jeu Smile
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gongui
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 185
Localisation: En salle de réveil

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2008 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai toujours voulu jouer a FS 10, mais mon ordi était pas assez puissant.

Maintenant qu'il est assez puissant, j'ai l'Entraineur et donc plus de temps...

La vie est faite de tant de rebondissements...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jessyne
Duchesse de Gunpowder
Duchesse de Gunpowder


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 472
Localisation: Un endroit où il fait définitivement trop froid

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2008 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'aurai réussi ma vie si je n'ai aucun regret et si je suis heureuse ; ça parait con mais je m'explique : tout dépend des objectifs que l'on s'est fixé pour aboutir au bonheur.

Pour moi, ils sont multiples :

- laisser une trace de mon passage (merci pas de commentaires style, trace de pneu dans ton slip...!!), en publiant des choses, et en élevant des enfants (les miens mais aussi ceux des autres) dans une optique d'ouverture au monde, et d'amour envers les autres

- contribuer à l'amélioration du monde dans lequel je vis, et ceux à toutes les échelles (oui oui, multiscalaire donc), du fou rire avec ma mère pour lui remonter le moral, au ramassage d'un papier dans la rue, à la réflexion sur les thèmes que j'ai choisit de travailler (racisme) pour faire bouger les mentalités, à la stimulation des jeunes générations délaissées de mon quartier (ou des autres, c'est l'idée que je me fais du métier d'enseignant)

Pour moi l'amour vis à vis de l'autre est la clé de mon existence, bien sur il y a parfois des ratés, mais mon projet de vie s'inscrit dans cette optique ; cela signifie qu'en ce qui me concerne j'ai tranché le débat philosophique sur l'essence de l'espèce humaine (bon/mauvais)...

Ps rejoignez ma secte, droit d'adhésion 200 euros Laughing
_________________
I'm working on a dream, and i know it will be mine someday
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2008 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jessyne Gandhi Cool Laughing
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ronchonette
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 13
Localisation: le Sud plus pour longtemps!

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2008 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être un signe négatif si on se pose la question Confused Non?
_________________
déménageons dans la joie et la bonne humeur (humm)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> ZONE LIBRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker