Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'est ce que réussir sa vie ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> ZONE LIBRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Qu'est ce que réussir sa vie ? Répondre en citant

..Allez, un topic d'intello... C'est pas gagné sur ce forum avec toutes les gonzesses et les champions du monde en tous genre, mais bon... J'aime le risque...

Donc, cette question m'habite... ou me hante, pour ne pas choquer le p'tit père Denis...

Je me demande ce qui fait que l'on peut dire que l'on a réussi quelque chose... C'est un sentiment ? une sensation ? un fait ?
Qui en juge ? Nous ? Les autres ? Nos pairs ? Des experts ?

ça me travaille depuis un bail, mais surtout depuis ce concours à la con.... On a été jugé... Mais que vaut ce jugement ? Quelle crédit lui accorder ? Pour ma part, j'ai l'impression d'avoir été jugé par les alcooliques du coin...
Idem pour l'IUFM....

Je pense que les gens sont trop gentils et hypocrites, jamais, ils nous diront ce qu'ils pensent de nous...

Et nous ? Sommes-nous aptes à nous juger ? A juger nos actes et notre vie ? A juger de son intelligence ? de son cours ?

??????????
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gongui
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 185
Localisation: En salle de réveil

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2008 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me lance, ça va être bref, et se rapprocher de la rhétorique des vieux mangas diffusés sur Ab1....

En ce qui me concerne, je réussirais ma vie quand j'aurai accompli un de mes objectifs, parmi les plus importants, et pour lequel avoir mon concours n'était qu'une étape. Quand on a plus l'excitation du jeune pousse à la recherche de sa route (Xiun Lao, "le petit samouraï"), et qu'on a ce sentiment de devoir accompli, je crois que c'est ok. On a réussi ce qu'on pouvait faire, après c'est que du bonheur (aah, arthur...).

Nan franchement je suis trop jeune et pas assez accompli pour en parler, mais je crois que ç'est un truc dans le genre.

Plus belle la vie passe à 20h et quelques. Tu écouteras les conseils de la vieille Rachelle, personnage sage, et phare de la série.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réussir sa vie, c'est ne pas perdre son temps à la gagner.
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La minute BHL d'Agripp' :

Réussir sa vie ça implique qu'on n'en est arrivé au bout... donc on ne peut pas, nous, jeunes gens, savoir si on la réussit, si on l'a réussie, ou non !

Réussir un concours, ça implique qu'on l'ait passé. Réussir un gateau au chocolat ça implique qu'on l'ait cuisiné. Réussir un créneau ça implique qu'on ait fait la manoeuvre et qu'on l'ait réussie (spéciale dédicace Boj Wink).

Donc savoir si on a réussi sa vie ou non, c'est une question à laquelle on ne pourra répondre que lorsqu'on ne regardera plus vers l'avenir, mais vers le passé, en gros quand on sera vieux et qu'on n'aura plus d'espoirs, plus de projets, bref plus rien à construire.

L'Ours si t'en es arrivé à te poser ce genre de questions à ton âge, c'est que ya un souci... ou alors que tu nous a menti et que t'es conscrit avec Papy !!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y-a plusieurs domaines également, plusieurs petits ruisseaux, qui s'associent pour faire une vie...

Mais j'ai un problème dans ma tête, c'est clair... Mais ce n'est pas non plus parceque l'on se pose des questions que l'on ne va pas bien...

Après, je ne cache pas que si je mourrais demain, ça ne me ferait ni chaud ni froid... Enfin, si froid, un peu...

Mais je ne pense pas qu'il faille attendre ses 90 piges de gâteux d'Alzheim, pour se poser cette question... Au contraire, il faut se la poser tant que l'on peut encore redresser le cours des choses...

...Encore faut-il trouver les critères de jugement les plus pertinents pour effectuer ce retour sur soi.
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gongui
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 185
Localisation: En salle de réveil

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agripp'In a écrit:
La minute BHL d'Agripp' :

Réussir sa vie ça implique qu'on n'en est arrivé au bout... donc on ne peut pas, nous, jeunes gens, savoir si on la réussit, si on l'a réussie, ou non !

Réussir un concours, ça implique qu'on l'ait passé. Réussir un gateau au chocolat ça implique qu'on l'ait cuisiné. Réussir un créneau ça implique qu'on ait fait la manoeuvre et qu'on l'ait réussie (spéciale dédicace Boj Wink).

Donc savoir si on a réussi sa vie ou non, c'est une question à laquelle on ne pourra répondre que lorsqu'on ne regardera plus vers l'avenir, mais vers le passé, en gros quand on sera vieux et qu'on n'aura plus d'espoirs, plus de projets, bref plus rien à construire.

L'Ours si t'en es arrivé à te poser ce genre de questions à ton âge, c'est que ya un souci... ou alors que tu nous a menti et que t'es conscrit avec Papy !!!!!


En fait je ne suis pas sur que l'on doive attendre la fin de sa vie pour savoir si on l'a réussie ou non... Nous sommes des adultes responsables, avec des ambitions, et des rêves, réalisables-ou non.

Et si réussir sa vie est une notion des plus abstraites, si c'est une impression, un ressenti, on peut avoir l'impression de l'avoir réussie à n'importe quel moment du continum temporel qui nous emporte...

A quel moment de ta vie tu peux te dire "je peux crever, je crois que ç'est bon"??

@l'Ours: ton message en fin de post, c'est du mickael vendetta?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A quel moment de ta vie tu peux te dire "je peux crever, je crois que ç'est bon"??


Concernant l'Ours, je crois savoir...
Quand il aura enfin découvert ce qu'il y'a sous les jupes des filles... Cool Laughing
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement nous n'en sommes pas au stade de savoir si on a réussi ou non sa vie mais je pense qu'il faut savoir s'interroger et se demander ce que l'on attend de la vie. A partir de là on pourra se donner les moyens de réussir alors que si on fait le point à la fin de la vie on peut avoir des regrets en se disant "si j'avais su j'aurai fait ça" etc. L'introspection c'est quelque chose d'important que ce soit dans un domaine professionnel (plan de carrière), sentimental etc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gongui
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 185
Localisation: En salle de réveil

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Janis ça va?

Moi je pense qu'on peut dès maintenant savoir où on se situe devant nos objectifs, nos ambitions. Je reprends ton idée: on attends tous quelque chose de la vie. C'est le prisme devant lequel toute reflexion doit se porter.


@Boj: a cause de toi j'ai la chanson de Souchon dans la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Whaou, des profs qui réfléchissent, d'autres qui essaient de faire de l'humour...

...Je crois que je viens d'arriver chez Saint Pierrot, là....
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ours a écrit:
Y-a plusieurs domaines également, plusieurs petits ruisseaux, qui s'associent pour faire une vie...

Mais j'ai un problème dans ma tête, c'est clair... Mais ce n'est pas non plus parceque l'on se pose des questions que l'on ne va pas bien...

Après, je ne cache pas que si je mourrais demain, ça ne me ferait ni chaud ni froid... Enfin, si froid, un peu...

Mais je ne pense pas qu'il faille attendre ses 90 piges de gâteux d'Alzheim, pour se poser cette question... Au contraire, il faut se la poser tant que l'on peut encore redresser le cours des choses...

...Encore faut-il trouver les critères de jugement les plus pertinents pour effectuer ce retour sur soi.


Le souci si tu commences (ou continues) à te poser des questions sur chaque petit moment de ta vie et sur chacune des actions en te demandant si cela t'acheminera vers une vie que tu pourras définir comme réussie, je pense que tu te pourris la vie plus que tu ne te la rends agréable... dans la vie je pense qu'il faut laisser de la place à l'inattendu et à l'imprévisible et ne pas chercher à tout prévoir et planifier parce qu'au final.. tu te fais chier... et le risque c'est que tu finisses déçu voire frustré si un jour tu n'arrives pas à atteindre les objectifs que tu t'es fixé !
Et puis quand tu parles de "redresser le cours de choses"... franchement... c'est vouloir atteindre une perfection qui n'est qu'une utopie ! Réussir sa vie ça implique qu'on réussisse à être bien dans ses baskets, rien de plus... donc ça veut dire que toi seul peux répondre à la question "qu'est-ce que réussir sa vie ?"... je pense qu'il y a autant de réponses que d'individus sur cette Terre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gongui a écrit:
Salut Janis ça va?

Moi je pense qu'on peut dès maintenant savoir où on se situe devant nos objectifs, nos ambitions. Je reprends ton idée: on attends tous quelque chose de la vie. C'est le prisme devant lequel toute reflexion doit se porter.


@Boj: a cause de toi j'ai la chanson de Souchon dans la tête...


Coucou ! Oui oui ça va et toi? Remis de notre folle journée d'hier?! (fin de l'aparté)

Si on fait un rapide bilan de nos propos je pense qu'on peut dire qu'il faut au moins un minimum se demander ce que l'on attend de la vie, se fixer des objectifs à atteindre, avoir des rêves. Pour moi c'est fondamental. Après comme l'a dit Agripp' si on planifie tout on risque d'être très déçu si on n'arrive pas nos fins donc il faut aussi savoir lâcher du lest, relativiser et c'est dire que tout échec est formateur.

Perso je ne sais pas si j'ai réussi ma vie mais je suis bien des mes pompes et heureuse donc oui en quelque sorte pour l'instant ma vie est réussie, après on verra ce que l'avenir me réserve !

Et sinon moi j'adore Alain Souchon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gongui
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 185
Localisation: En salle de réveil

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

janis a écrit:


mais je suis bien des mes pompes


Enfin, bien dans tes pompes.. Tu nous racontais quand même hier que t'avais failli faire une grosse chute en cours... A cause de tes pompes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pfff... Gongui tu sors.... Arrow

Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gongui a écrit:
janis a écrit:


mais je suis bien des mes pompes


Enfin, bien dans tes pompes.. Tu nous racontais quand même hier que t'avais failli faire une grosse chute en cours... A cause de tes pompes...


oué d'ailleurs une semaine après y a encore la marque de mes semelles par terre... Pourtant elles sont vraiment confortables mes nouvelles bottes !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> ZONE LIBRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker