Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Agripp'In La Marie-Antoinette de l'EN

Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 4237 Localisation: Au Petit Trianon
|
Posté le: Sam Nov 08, 2008 11:27 pm Sujet du message: Besoin d'aide pour séquence sur la presse, 1ère bac pro |
|
|
J'ai quelques soucis pour élaborer une séquence sur la presse... je n'arrive pas à savoir comment je dois progresser dans ma séquence. J'ai plein d'idées mais je ne sais pas comment les organiser... faire une séance sur la "une" d'un journal ; faire des comparaisons entre les "unes" de différents journaux sur un même sujet ; comparer les versions papier et internet d'un même article ; comparer deux articles sur un même sujet mais avec un point de vue différent (ex : article de Libération et article du Figaro) ; faire une séance sur les illustrations de journaux (avec Plantu par exemple) ; etc.
Si quelqu'un peut m'aiguiller pour trier tout ça ! MERCIIII !!!  |
|
|
 |
BAKOUNINE Vice principal(e)

|
Posté le: Dim Nov 09, 2008 10:21 am Sujet du message: |
|
|
QUESTIONS A TE POSER: qu'est-ce que je veux qu'ils sachent? qu'est-ce que je veux qu'ils sachent faire?
Quand tu auras répondu à ces questions, le tri se fera automatiquement! Tu ne peux pas TOUT traiter de toutes façons! |
|
|
 |
caouette Prof hors-classe

Inscrit le: 12 Sep 2006 Messages: 253 Localisation: à la campagne
|
Posté le: Dim Nov 09, 2008 10:33 am Sujet du message: |
|
|
Au début, et même encore après, on a envie de tout faire ! On a du mal à faire le tri vu qu'on trouve que tout est important. Mais Bakounine a raison, tu définit un objectif, et le reste s'enchaine logiquement : tu vois vite ce que tu garde pour cette séquence et ce que tu utilisera dans une autre. Pour les caricatures, tu peux envisager de les traiter dans une séquence suivante sur l'analyse de l'image par ex, et là, te concentrer sur la comparaison entre les journaux. _________________ lentement mais sûrement... |
|
|
 |
Agripp'In La Marie-Antoinette de l'EN

Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 4237 Localisation: Au Petit Trianon
|
Posté le: Dim Nov 09, 2008 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à vous deux !!! En effet je mets la charrue avant les boeufs ! Il faut d'abord se questionner sur les savoirs et les savoirs-faire que je souhaite leur faire apprendre !
Il est en effet plus simple de savoir par où il faut passer quand on sait où on va...  |
|
|
 |
mercomobile Docteur(e)

|
Posté le: Dim Nov 09, 2008 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
Et Jean-Pierre Pernaut, le célèbre journaliste d'investigation, tu en parles quand ? _________________ La bonne étoile est au bout du capot. |
|
|
 |
priskette Prof stagiaire

|
Posté le: Dim Nov 09, 2008 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
dès que tu as choisi tes objectifs, un truc sympa qui marche bien (avec des BEP) est de leur faire écrire un article de fait divers. 1ière étape, on analyse plusieurs articles différents (papiers, web,....) et on établit des savoirs faire, ensuite je fournis une nouvelle courte et ils batissent un article en respectant la trame étudiée et pour finir, ils choississent le sujet et deviennent de vrais journalistes et on faire un petit "livre" relié des faits divers du lycée!!!!! ça marche pas mal....
voilà, bonne continuation
 |
|
|
 |
|