Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

que pensez-vous des livrets d'activités ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
didou11
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 15 Mar 2007
Messages: 10

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 4:01 pm    Sujet du message: que pensez-vous des livrets d'activités ? Répondre en citant

Dans mon collège, les profs d'histoire-géo travaillent l'éducation civique avec le livret d'activités nathan (pour tous les niveaux). En tant que néotit', les profs déjà en place m'ont donc conseillé de travailler comme ça et l'achat du livret faisait partie de la liste de fourniture demandée aux parents. Or je galère un peu pour m'adapter à cette pratique ! Je trouve ces livrets souvent un peu légers et ça me gêne de ne travailler qu'à partir de ça. Est-ce que l'un d'entre vous travaille avec ces fameux livrets ou sinon avez-vous des idées de pratiques que je pourrai mettre en place svp? Je suis preneuse de tout car je galère un max ! Merci par avance !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mmandi
Maître
Maître


Inscrit le: 26 Jan 2008
Messages: 36

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est de la merde en boite faite pour le prof qui n'a pas envie de se faire chier à réfléchir sur l'intérêt des documents et des activités. Dans mon lycée, beaucoupr des profs d'HG fonctionnent avec (y compris ma tutrice). Aucune remise en question de l'intêrét des docs, de leurs limites et surtout de la concordance des sujets traités par rapport aux BO qui restent, quoi qu'on en dise, ce que l'on est tenu d'appliquer...
Reste qu'il s'agit d'une source de documents pour toi lorsque tu construits ton cours mais ça s'arrête là...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'en sers beaucoup surtout en EC avec mes 6èmes. Mais attention, je ne les utilise pas tels quels. Je fais des montages, avec d'autres documents pour en faire "MES" fiches TD. Je reprends les questions ou j'en pose d'autres, je complète quoi...
Nous, comme ils ont un manuel en EC, je suis obligée de l'utiliser le plus possible... mais bon, comme c'est encore en francs Rolling Eyes et que les stats se stoppent à 1999, j'essaie de trouver des docs plus récents, dans ces fameux cahiers d'activité.

Je fais pareil pour l'histoire et la géo, à ceci près que je les utilise moins.
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Banban
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 86

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très bien et largement suffisant pour l'éducation civique Very Happy
Néanmoins, les Nathan ne sont pas les meilleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Connait pas, j'fais tout "maison" Sad
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi c'est fait maison. Parfois je pompe un truc dans le cahier, mais c'est tout.
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Málaga
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 493
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je fais avoir ça pour mes classes de 5ème. L'avantage, c'est que ça limite le nombre de photocopies. L'inconvénient, c'est que certains exercices et documents sont peu intéressant.
Mais bon, je vais me forcer à l'utiliser, les parents ayant déboursés 4,5€ hurlent si on ne l'utilise pas (ce qui est logique).
Heureusement, c'est le cahier d'activité Hatier et je trouve qu'il est pas mal.
_________________
"Music is my aeroplane"

Poste fixe dans le 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didou11
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 15 Mar 2007
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi avant je faisais du ''maison'' mais bon comme Malaga je vais l'utiliser car ça m'embête que le collège ait fait acheter un truc aux parents et que je m'en serve pas...
effectivement le nathan n'est pas top top. L'an prochain j'essaierai de faire acheter le hatier...à moins que j'arrive à convaincre les autres profs qu'on peut se passer de ce genre de livrets ! Rolling Eyes
Et sinon pour ceux qui l'utilisent vous faites quoi concrètement en classe? Vous faites les exos en autonomie ou dialogué et vous donnez en plus une trace écrite ou pas?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous ils ont fait acheter le Hatier en 6è, donc pas eu le choix non plus. Je trouve qu'il est pas mal fait, déjà c'est quand même beaucoup plus agréable qu'une photocopie noir et blanc et les exercices sont pour la plupart pertinents. Évidemment je ne me base pas uniquement là-dessus, loin de là, mais c'est vrai que c'est un confort indéniable pour le prof...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

didou11 a écrit:

Et sinon pour ceux qui l'utilisent vous faites quoi concrètement en classe? Vous faites les exos en autonomie ou dialogué et vous donnez en plus une trace écrite ou pas?


Ca varie. Certains exos sont faits pour être réalisés en autonomie, d'autres sont plus propices au cours dialogué.
Pour la TE, même chose : parfois je complète, d'autres non.

Bref, c'est à la louche, je fais ma tambouille. Moi les docs de mes cahiers d'activité m'aident bien honnêtement. On a tellement peu de ressources en tant que stagiaires, que je ne crache pas dessus!! Very Happy
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que Louna (sauf que moi c'est un fichier d'histoire géo). Des fois ce sont des exos à faire à la maison, d'autre fois on les fait ensemble en classe, ou je leur laisse 5 min en autonomie puis on corrige. Je leur donne aussi parfois une fiche entière en DM et souvent je met des exos du TD dans le contrôle final. ça dépend des fiches en fait ! Par contre je ne m'en sers pas en EC.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

janis a écrit:
Pareil que Louna (sauf que moi c'est un fichier d'histoire géo). Des fois ce sont des exos à faire à la maison, d'autre fois on les fait ensemble en classe, ou je leur laisse 5 min en autonomie puis on corrige. Je leur donne aussi parfois une fiche entière en DM et souvent je met des exos du TD dans le contrôle final. ça dépend des fiches en fait ! Par contre je ne m'en sers pas en EC.


Attention cependant à les reprendre telles quelles : c'est ce que je faisais au début de l'année... Mais depuis que je sais que l'on peut voir des contrôleurs débarquer pour non respect des droits d'auteur, je me suis calmée Laughing Laughing
Donc du coup : je reprends en général à ma sauce.
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:
janis a écrit:
Pareil que Louna (sauf que moi c'est un fichier d'histoire géo). Des fois ce sont des exos à faire à la maison, d'autre fois on les fait ensemble en classe, ou je leur laisse 5 min en autonomie puis on corrige. Je leur donne aussi parfois une fiche entière en DM et souvent je met des exos du TD dans le contrôle final. ça dépend des fiches en fait ! Par contre je ne m'en sers pas en EC.


Attention cependant à les reprendre telles quelles : c'est ce que je faisais au début de l'année... Mais depuis que je sais que l'on peut voir des contrôleurs débarquer pour non respect des droits d'auteur, je me suis calmée Laughing Laughing
Donc du coup : je reprends en général à ma sauce.


Comment ça???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

janis a écrit:
louna a écrit:
janis a écrit:
Pareil que Louna (sauf que moi c'est un fichier d'histoire géo). Des fois ce sont des exos à faire à la maison, d'autre fois on les fait ensemble en classe, ou je leur laisse 5 min en autonomie puis on corrige. Je leur donne aussi parfois une fiche entière en DM et souvent je met des exos du TD dans le contrôle final. ça dépend des fiches en fait ! Par contre je ne m'en sers pas en EC.


Attention cependant à les reprendre telles quelles : c'est ce que je faisais au début de l'année... Mais depuis que je sais que l'on peut voir des contrôleurs débarquer pour non respect des droits d'auteur, je me suis calmée Laughing Laughing
Donc du coup : je reprends en général à ma sauce.


Comment ça???


Oui, peut y avoir des contrôles si tu ne respectes pas les droits d'auteur. Ces cahiers d'activité ne sont pas photocopiables, pour inciter les profs à faire acheter les cahiers à leurs élèves. Du coup, faut les utiliser avec parcimonie quand même. Sauf si tu les modifie un peu (genre tu rajoutes une question...), là c'est plus du plagiat.
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui mais moi les élèves ils l'ont acheté donc je respecte les droits d'auteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker