Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bien embêtée...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 11:07 am    Sujet du message: bien embêtée... Répondre en citant

Voilà;, je vous explique ce qui me taraude.

J'ai corrigé mes copies des 6èmes évalués sur la 1ère séquence de Géo.
J'ai mis de très mauvaises notes : un 3.5, deux 4.5... Pour un élève, comme il se fout de ma gueule et qu'il fait rien, j'ai aucun scrupule à mettre cette note. Je suis en revanche nettement plus embêtée pour les deux autres élèves, notamment une. C'est une élève très sérieuse, agréable, je suis persuadée qu'elle a travaillé, le contrôle est fait dans son intégralité mais... c'est complètement à côté de la plaque. Elle a rien compris du tout du tout, mais alors rien.

Je me suis dit que peut être je notais trop sévèrement... mais bon, j'ai quand même mis un 20 ainsi que quelques très bonnes notes.. Si le contrôle était si difficile, la moyenne de classe serait pas de 12 et quelques. Après peut être que j'arrive pas à transmettre des savoirs, mais pourquoi des élèves auraient-ils des bonnes notes? C'es bien que j'arrive à faire passer des choses... Donc je sais pas trop quoi faire pour cette élève. Je compte lui parler en aparté pour savoir ce qui s'est passé avec ce contrôle. Remarquez, l'élève a eu 8 au dernier alors bon... Des notes comme çà en 6ème c'est quand même gênant.

Voilà, vous feriez quoi à ma place? J'aimerai lui donner l'opportunité de se rattraper, mais si c'est encore une fois à côté, çà rattrapera rien!!
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob l'éponge
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 283

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu lui donnes la possibilité de se rattraper, c'est pour tout le monde pareil... ou alors, ça serait très injuste.

Moi, je laisserai comme ça ! Si la moyenne est dans l'ensemble plus basse sur ce DS, bah tu joueras sur les coefficients à la fin du semestre !

Des contrôles ratés par de bons élèves, ça arrivera à chaque fois. Ne te mets pas martel en tête...


Dernière édition par Bob l'éponge le Sam Nov 01, 2008 11:29 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 1901

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bob l'éponge a écrit:
Si tu lui donnes la possibilité de se rattraper, c'est pour tout le monde pareille... ou alors, ça serait très injuste.

Moi, je laisserai comme ça ! Si la moyenne est dans l'ensemble plus basse sur ce DS, bah tu joueras sur les coefficients à la fin du semestre !

Des contrôles ratés par de bons élèves, ça arrivera à chaque fois. Ne te mets pas martel en tête...


+1 Ca arrive à un(e) élève de se rater... Ce n'est pas dramatique. Tu peux le(a) prendre en fin d'heure et lui demander ce qui n'allait pas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bob l'éponge a écrit:
Si tu lui donnes la possibilité de se rattraper, c'est pour tout le monde pareille... ou alors, ça serait très injuste.

Moi, je laisserai comme ça ! Si la moyenne est dans l'ensemble plus basse sur ce DS, bah tu joueras sur les coefficients à la fin du semestre !

Des contrôles ratés par de bons élèves, ça arrivera à chaque fois. Ne te mets pas martel en tête...


Mais justement non : ce n'est pas une bonne élève!! Elle ne comprend rien du tout !! Elle confond tout !! Certes, elle est sérieuse et agréable, et c'est justement là le problème. Si elle ne fournissait aucun travail, l'explication serait vite trouvée : met toi au boulot, tu auras de meilleures notes. Mais là Confused
Je comptais donner à ceux qui n'ont pas la moyenne le moyen de se rattraper, pas seulement à elle. En effet, çà ne serait pas très juste sinon.
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à signaler au prof principal pour pouvoir gérer le problème, perso j'ai aussi des élèves agréables mais qui ne comprennent rien, je leur laisse leur note d'origine, car ça leur rend service. Ainsi, on voit que quelque chose cloche et on lance un suivi (du moins dans mon bahut)
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob l'éponge
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 283

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le système "je te donne la possibilité de te rattraper" n'est dans l'ensemble pas très juste... Que faire de celui qui a eu 11 ? de l'excellent élève qui n'a eu que 14 ? etc...
J'ai voulu le faire l'année dernière... mal m'en a pris. Beaucoup de corrections supplémentaires pour pas grand chose au final. Mon tuteur, que je détestais cordialement par ailleurs, m'avait d'ailleurs bien mis en garde de ne pas me lance dans une pareille aventure... un des rares conseils utiles que j'aurais dû écouter Laughing

Bah, si ton élève est polio, elle est polio ! Aide la du mieux que tu peux, vois avec le PP les possibilités de l'encourager par ailleurs ; interroge la à la fin du prochain cours pour savoir si c'est lié à un problème en particulier.
Après, tu ne pourras certainement pas faire beaucoup plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Málaga
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 493
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, certains élèves bossent dur, sont agréables mais sont toujours à côté de la plaque. A l'inverse, certains ne font pas grand chose, ne participent pas en classe, mais comprennent vite et s'en sortent quand même. C'est relativement injuste mais c'est difficile à corriger.
L'an dernier, mon collège avait un système Evaluation Des Fondamentaux: dans les classes, 5 à 6 élèves faisaient partie de ce programme EDF. Les contrôles étaient amenagés, et on évaluait seulement les fondamentaux; quelques définitions, les notions principales. Cela permettait à ses élèves de ne pas se décourager.

Maintenant, j'ignore si on peut mettre seul ce type de programme en place.
_________________
"Music is my aeroplane"

Poste fixe dans le 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oxymore
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 15 Fév 2007
Messages: 163

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 6:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bob l'éponge a écrit:
Le système "je te donne la possibilité de te rattraper" n'est dans l'ensemble pas très juste... Que faire de celui qui a eu 11 ? de l'excellent élève qui n'a eu que 14 ? etc...
J'ai voulu le faire l'année dernière... mal m'en a pris. Beaucoup de corrections supplémentaires pour pas grand chose au final.

Je pense tout à fait l'inverse, les résultats sur le moyen et le long terme sont très probants au contraire.

Mon tuteur, que je détestais cordialement par ailleurs, m'avait d'ailleurs bien mis en garde de ne pas me lance dans une pareille aventure... un des rares conseils utiles que j'aurais dû écouter Laughing

Une vision nombriliste, malheureusement assez répandue dans l'EN... tout à fait le genre de personne capable de te tenir, à côté de cela, des discours sur la solidarité et l'égalité des chances. Une espèce loin d'être en voix de disparition dans l'EN

Bah, si ton élève est polio, elle est polio ! Aide la du mieux que tu peux, vois avec le PP les possibilités de l'encourager par ailleurs ; interroge la à la fin du prochain cours pour savoir si c'est lié à un problème en particulier.
Après, tu ne pourras certainement pas faire beaucoup plus.

Un constat que malheureusement j'ai fait depuis que j'ai mis les pieds dans la maison EN : une situation qu'on entérine en début d'année et à laquelle on ne cherche pas à remédier. On a une "tête de classe" (l'expression m'a toujours amusée, pour pas dire autre chose), on est rassuré, on reste sur cette constatation et on laisse ceux en difficulté se dépatouiller.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oxymore
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 15 Fév 2007
Messages: 163

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 6:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
C'est à signaler au prof principal pour pouvoir gérer le problème, perso j'ai aussi des élèves agréables mais qui ne comprennent rien, je leur laisse leur note d'origine, car ça leur rend service. Ainsi, on voit que quelque chose cloche et on lance un suivi (du moins dans mon bahut)


Je suis assez surpris par votre idéologie des notes. Je pose une question : Combien d'entre-nous n'ont jamais été étonnés par certains de nos résultats ? Voilà bien, me semble-t-il, quelque chose de tout à fait secondaire au regard des attentes de l'enseignement ; l'essentiel me paraît être ailleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oxymore
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 15 Fév 2007
Messages: 163

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 6:41 am    Sujet du message: Re: bien embêtée... Répondre en citant

louna a écrit:
J'ai mis de très mauvaises notes : un 3.5, deux 4.5... Pour un élève, comme il se fout de ma gueule et qu'il fait rien, j'ai aucun scrupule à mettre cette note.

N'oublie pas que c'est son avenir qu'il joue. Le tien est quasiment déjà tracé.

Je suis en revanche nettement plus embêtée pour les deux autres élèves, notamment une. C'est une élève très sérieuse, agréable, je suis persuadée qu'elle a travaillé, le contrôle est fait dans son intégralité mais... c'est complètement à côté de la plaque. Elle a rien compris du tout du tout, mais alors rien.

Quelle différence par rapport au premier cas ? Le constat à l'arrivée est le même.

Je me suis dit que peut être je notais trop sévèrement... mais bon, j'ai quand même mis un 20 ainsi que quelques très bonnes notes.. Si le contrôle était si difficile, la moyenne de classe serait pas de 12 et quelques. Après peut être que j'arrive pas à transmettre des savoirs, mais pourquoi des élèves auraient-ils des bonnes notes? C'es bien que j'arrive à faire passer des choses...

Te poses-tu les bonnes questions ? Notes, moyennes, écarts type... ont-ils autant d'importance que cela ? Font-ils partie de tes objectifs de début d'année ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben dis donc, Louna, si en début de carrière tu es déjà rongée par le remords et les regrets pour une note, tu vas finir avec un ulcère avant ta prochaine inspection!
si ça te tracasse tant que ça (mais je t'assure que l'élève a déjà oublié!), mets-lui une note ou un bonus lors de la correction. Pas besoin non plus de le faire savoir à toute la classe, si tu as peur d'une émeute. De toutes façons, ce qui intéresse elèves et parents au final, c'est la MOYENNE GENERALE et l'APPRECIATION GENERALE sur le bulletin!
Allez, ZEN!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

oxymore a écrit:
Bojinka a écrit:
C'est à signaler au prof principal pour pouvoir gérer le problème, perso j'ai aussi des élèves agréables mais qui ne comprennent rien, je leur laisse leur note d'origine, car ça leur rend service. Ainsi, on voit que quelque chose cloche et on lance un suivi (du moins dans mon bahut)


Je suis assez surpris par votre idéologie des notes. Je pose une question : Combien d'entre-nous n'ont jamais été étonnés par certains de nos résultats ? Voilà bien, me semble-t-il, quelque chose de tout à fait secondaire au regard des attentes de l'enseignement ; l'essentiel me paraît être ailleurs.


Ben c'est simple Oxy, si je m'amuse à leur faire "rattraper", ils auront de meilleures notes, mais en contrepartie, le PP ne verra rien qui cloche, ne lancera aucun suivi et au final, ça ne leur apporte rien.
J'ai des élèves a qui j'ai collé 3.5 et qui à la dernière éval ont eu 7 ou 8, pas énorme mais y'a un gros progrès, grâce au travail en amont...
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même constat que Boj'. J'ai eu sensiblement la même réaction que louna suite au premier contrôle en 6ème vis à vis d'une élève. Elle n'avait répondu qu'à une seule question. C'est une élève très attentive, qui travaille beaucoup mais elle a de grosses grosses difficultés. Ses parents ont refusé la SEGPA pensant que dans une classe "normale" elle serait tirée vers le haut. Nous étions très dubitatif à la rentrée quant à l'avenir de cette petite. J'ai beaucoup discuté avec elle pour faire le point sur ses méthodes de travail, voir si elle arrive bien à suivre en cours, je la sollicite en classe (alors que certains profs m'ont dit de la laisser de côté...). Elle s'est inscrite à l'aide aux devoirs organisée par le collège. J'ai eu l'occasion de m'en charger (et j'ai perdu toute crédibilité face à des exos de maths de 3ème !) et j'ai vu qu'elle était très motivée, appliquée. Elle suit également du soutien avec le TZR de l'établissement (il n'a pas de poste donc il fait du soutien). Bilan : grâce à la mobilisation de la plupart des profs, et surtout grâce à nos encouragements (elle a vu qu'on ne la laissait pas à la traîne), elle est passée de 0.5 à 6.5 au 2ème contrôle. J'étais hyper ravie !
Par contre mon "leader négatif" (pour reprendre le jargon débile de l'iufm) de la classe dégringole en chute libre. Si sur le coup je me suis dit "bien fait pour toi t'avais qu'à faire moins le con en classe" après ça m'a pas mal embêtée car je pense que son attitude ne va pas aller en s'améliorant et qu'il coure droit à la perte. Il est hyper fier de ses mauvaises notes, il se complaît dans son rôle de cancre qui amuse la classe, et les parents ne répondent pas à nos sollicitations...

Désolé j'ai été longue ! Mais tout ça pour dire que je comprends le ressenti de louna.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La note est sans doute une des pire bêtise inventée par le système scolaire. Mais tant qu'on est obligé dans mettre...
Maintenant, penser que parce que tu as mis un 3,5 a une élève ca va lui changer sa vie, c'est un peu pousser le bouchon loin, d'autant plus si cela reste exceptionnel. J'ai un élève qui a eu exactement la même note au premier contrôle. Il est simplement passé a côté dans les questions de compréhension (contresens) + orthographe désastreuse. Un petit coup de remontage de bretelle à la fin du cours, genre reboostage, au second contrôle, toujours l'orthographe désastreuse, mais il est passé à 12. Comme quoi...
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La note est sans doute une des pire bêtise inventée par le système scolaire. Mais tant qu'on est obligé dans mettre...


Et tu proposes quoi ?
Une note, c'est clair, c'est précis. Après oui il y'a des "zones molles" dans le système de notation (y'a-t-il une différence notable entre un 13 et un 14 ? Un 15 et un 16 ?) mais si tu as mieux, propose Wink
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker