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zobi Docteur(e)
Inscrit le: 22 Mar 2005 Messages: 61
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Posté le: Mar Sep 30, 2008 10:50 am Sujet du message: Lire une oeuvre complète dans une classe comme ça ??!!!! |
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Bonjour
Je rencontre un réel problème dans une classe particulière. Il s'agit de T bep compta. De l'avis de l'inspectrice et de tous les professeurs, ce n'est pas une classe normale. Elle a été constituée du "fond du panier" des élèves de ce lycée classé ZEP (parole de la cpe).
Les consignes de la hiérarchie sont de baisser le niveau, surnoter et faire de la garderie, puis "ils sont mieux là qu'à la rue" (sic).
Ils savent tout cela et refusent de travailler. Certains ne me rendent des travaux qu'à condition de les faire en colle. Vous voyez le tableau.
Pour une autre Tbep, j'ai prévu de faire acheter et de travailler La mort d'O Bécaille. Ils ne me poseront aucun problème, ni pour l'achat du livre, ni pour le travail.
Mais pour ces TBEP compta, je ne sais vraiment pas quoi faire.. Ils n'auront jamais le livre (refuseront de l'acheter, feront traîner..), ne le liront pas..
J'avais l'idée de travailler sur La Parure, en adaptant une séq. toute prête tirée d'un manuel de 3eme (je sais, pas bien mais je ne veux plus passer trop de temps à préparer des trucs pour eux, ils sont démotivants au possible) car le niveaux est très bas, évidemment.
Que me conseilleriez-vous ? |
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galinou Prof hors-classe
Inscrit le: 21 Aoû 2008 Messages: 193
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Posté le: Mar Sep 30, 2008 12:19 pm Sujet du message: |
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Je te conseille d'utiliser des oeuvres intégrales courtes ou celles que tu as au CDI pour être sur qu'ils les auront.
Tu peux travailler sur une nouvelle à chute courte (Buzatti), à faire en peu de séances pour qu'ils puissent suivre si le niveau est très faible. Inspire toi des séquences déjà faites que tu adaptes, afin de gagner du temps. Il existe 2 recueils de nouvelles à chute, elles sont sympas et cela peut les accrocher, même si je sais que pour une oeuvre intégrale c'est un peu light.
Ne te décourage pas, il y aura toujours quelques élèves qui seront interessés..! |
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Bruloff Licencié(e)
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 15
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Posté le: Mer Oct 01, 2008 12:07 pm Sujet du message: |
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Si tu veux, j'ai retravaillé une séquence sur une nouvelle de Maupassant, la Vendetta (trouvé sur internet).
Tu peux faire des travaux d'écrits dessus et la doubler avec une comparaison de la nouvelle de (j'ai plus son nom, ah si!!!) Balzac qui porte le même nom.
Bref, ils lisent deux nouvelles pour le prix d'une.
Si tu es intéréssé, je peux te filer ma séquence.
Passe moi juste un mail en privé et hop, dès ce soir, c posté!!! _________________ Le rêve américain, c'est l'enfer climatisé. |
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lepetitshamalo Docteur(e)
Inscrit le: 18 Mar 2005 Messages: 51 Localisation: Val d'oise
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Posté le: Dim Oct 12, 2008 12:41 pm Sujet du message: |
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tu peux faire calamity jane lettres à sa fille...c'est intéressant de faire un travail sur le personnage public et la personnalité qui se révèle à travers la correspondance, le bouqin est constitué de 7 lettres (ils n'ont pas besoin d'avoir le livre, tu peux photocopier) et travailler sur le référent en leur demandant de faire des recherches...
tu as aussi les bd sur lucky luck, bref pas mal de pistes, je suis sûre que vu le profil cela peut les intéresser. je compte le faire avec des cippa...
comme exercice d'écriture, leur demander d'écrire les lettres de réponse de la fille puisqu'il s'agit d'une correspondance à sens unique.
ou prendre un personnage "dijoncté" comme calamity jane et leur demander de rédiger une correspondance fictive en groupe.
tu peux élargir la réflexion en travaillant sur le discours qu'elle a sur les femmes dans le bouquin...
beaucoup de pistes et cela pourrait marcher.
moi aussi j'ai une classe pourrie de chez pourrie, heureusement que les 2 autres que j'ai compense sinon bonjour le stress et le manque de motivation |
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