Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
janis La mégère du forum

Inscrit le: 29 Mar 2007 Messages: 1499 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 4:11 pm Sujet du message: def° géo 6è |
|
|
Bonjour,
Je suis en train de préparer mon chapitre sur Richesse et Pauvreté dans le monde et j'ai du mal à définir avec des mots intelligibles par des 6ème la notion de revenu par habitant. Quelqu'un pour me trouver une phrase simple ?!! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
z Monsieur Z


Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1758
|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
sousous popoche pour chacun
bon je coris que je suis pas encore prêt  _________________ Capes et CAPLP 2009 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
L'Ours Proviseur(e)

Inscrit le: 21 Mai 2008 Messages: 1629
|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
OH, la pauv' choupette, elle ne sait pas définir un revenu....
Mais quel drame.... Qu'est ce qu'on fait ?
Moi, je dis, on appelle Fred et Jamy, non ? _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
janis La mégère du forum

Inscrit le: 29 Mar 2007 Messages: 1499 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
non mais je sais ce que c'est le revenu par habitant mais je voulais savoir comment faire comprendre aux mômes comment on calcule ce chiffre. Parce que si je leur dit qu'on prend la totalité du revenu national brut et qu'on le divise par le nombre d'habitants j'ai peur que ce soit trop flou pour eux.
Et tes sarcasmes puérils tu te les gardes Kersauz. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
z Monsieur Z


Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1758
|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
ne réponds pas ça lui fait tellement plaisir quand on fait attention à lui
ben pas évident c'est toujours chiant les 6e !!
déjà tu peux commencer par la notion de revenu ce serait déjà une base... _________________ Capes et CAPLP 2009 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
louna Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006 Messages: 2039 Localisation: Dans le 7-8
|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
janis a écrit: | non mais je sais ce que c'est le revenu par habitant mais je voulais savoir comment faire comprendre aux mômes comment on calcule ce chiffre. Parce que si je leur dit qu'on prend la totalité du revenu national brut et qu'on le divise par le nombre d'habitants j'ai peur que ce soit trop flou pour eux.
Et tes sarcasmes puérils tu te les gardes Kersauz. |
Ne rentres pas autant dans les détails. Les élèves voient ce que veut dire le mot revenu. Au pire, tu dis que c'est l'argent, et que donc on a des pays riches, des pays pauvres, et des pays "intermédiaires" qui sont entrain de s'enrichir. Pour ma part, ce chapitre est très bien passé Ils comprendront ne t'inquiète pas!!  _________________ "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
janis La mégère du forum

Inscrit le: 29 Mar 2007 Messages: 1499 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
oui je le vois bien jubiler devant son ordinateur quand on l'insulte. ça le conforte dans sa "supériorité". Mais que veux-tu, je suis tellement jalouse de lui et de sa trépidante vie...
---------------------------------------------------------------------------------------
Oui je vais expliquer comme je l'ai indiqué plus haut mais je suis convaincue que ça restera flou pour eux car ils ont du mal à se représenter ce genre d'indicateurs (tout comme le nombre d'enfants par femme ou l'accroissement naturel par exemple). |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
janis La mégère du forum

Inscrit le: 29 Mar 2007 Messages: 1499 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
louna a écrit: |
Ne rentres pas autant dans les détails. Les élèves voient ce que veut dire le mot revenu. Au pire, tu dis que c'est l'argent, et que donc on a des pays riches, des pays pauvres, et des pays "intermédiaires" qui sont entrain de s'enrichir. Pour ma part, ce chapitre est très bien passé Ils comprendront ne t'inquiète pas!!  |
Ben oui mais quand tu vois une carte du PIB ou dans mon cas du revenu par habitant il faut leur expliquer et c'est là que je les vois me poser tout plein de questions !! En gros tu leur dit juste que c'est ce que les gens gagnent ? Parce qu'en réalité c'est plus complexe. Mais je sens que j'ai tendance à être trop pointilleuse, je vais pas me prendre la tête ! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
louna Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006 Messages: 2039 Localisation: Dans le 7-8
|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
janis a écrit: | louna a écrit: |
Ne rentres pas autant dans les détails. Les élèves voient ce que veut dire le mot revenu. Au pire, tu dis que c'est l'argent, et que donc on a des pays riches, des pays pauvres, et des pays "intermédiaires" qui sont entrain de s'enrichir. Pour ma part, ce chapitre est très bien passé Ils comprendront ne t'inquiète pas!!  |
Ben oui mais quand tu vois une carte du PIB ou dans mon cas du revenu par habitant il faut leur expliquer et c'est là que je les vois me poser tout plein de questions !! En gros tu leur dit juste que c'est ce que les gens gagnent ? Parce qu'en réalité c'est plus complexe. Mais je sens que j'ai tendance à être trop pointilleuse, je vais pas me prendre la tête ! |
Déjà, je ne leur montre pas une carte du PIB!!lol Même aux 5èmes, j'essaie de trouver des cartes avec le RV/hab, c'est plus simple. Je leur ai expliqué une fois PIB, mais c'est trop abstrait.
Sinon oui, tu dis que le RV/hab, c'est ce que les gens gagnent. Ca suffit franchement, je t'assure! J'ai été visitée sur cette séquence (bon c'est tombé sur NY, mais j'avais intégré NY dans cette séquence sur les richesses...) et elle n'a rien trouvé à redire !
J'ai présenté la carte des RV/hab dans le monde, puis on a travaillé sur les indicateurs de la richesse et de la pauvreté (comparaison de 2 photos) et voilà. _________________ "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
janis La mégère du forum

Inscrit le: 29 Mar 2007 Messages: 1499 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
Ouais je pense que je vais faire comme ça. En fait mon chapitre vient si tard car j'ai bâti ma programmation de géo différemment de l'ordre des IO (travail de groupe à l'iufm !) et on a intégré pas mal de paysages dans ce chapitre. Merci louna pour tes réponses  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
louna Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006 Messages: 2039 Localisation: Dans le 7-8
|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
janis a écrit: | Ouais je pense que je vais faire comme ça. En fait mon chapitre vient si tard car j'ai bâti ma programmation de géo différemment de l'ordre des IO (travail de groupe à l'iufm !) et on a intégré pas mal de paysages dans ce chapitre. Merci louna pour tes réponses  |
Oh mais chacun a sa progression ! Moi je ferai les reliefs qu'en avril, et je termine juste vendredi le monde grec avec Olympie. Il me restera d'ailleurs Athènes et Alexandre le grand pour le mois de mars (avec un peu d'EC). Bon faut dire que 4h ont sauté depuis début janvier, et j'y peux rien!lol Mais bon... Je m'inquiète pas du tout pour le prog de 6ème, j'en verrai le bout!! Donc toi aussi y'a pas de raison. tu es bien avancée en histoire  _________________ "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
L'Ours Proviseur(e)

Inscrit le: 21 Mai 2008 Messages: 1629
|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
Vie trépidante, je sais, en même temps, je comprends que ça ne soit pas très palpitant d'assister à une émission de Paul Amar avec un pull rose ou de boire du rosé avec Magali... Lorsque moi, dans le même temps, je vais voir Luchini, Cabrel, Lavilliers, Myriam Boyer...
Sérieusement, je compatis... Faudrait te faire inviter....
Bon, alors, cette définition de revenu, c'est quoi, alors ? _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Málaga Vice principal(e)


Inscrit le: 18 Juil 2007 Messages: 493 Localisation: Seine et Marne
|
Posté le: Jeu Fév 19, 2009 9:28 am Sujet du message: |
|
|
Sur le revenu, j'ai simplement dit que c'était la somme des richesses de chaque habitants du pays. Mes 6ème n'ont pas posé plus de questions que cela (alors qu'ils ne se gênent pas pour en poser quand ils ne pigent pas un truc). _________________ "Music is my aeroplane"
Poste fixe dans le 77 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Bojinka Inspecteur(-trice) d’académie

Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 3648
|
Posté le: Jeu Fév 19, 2009 10:36 am Sujet du message: |
|
|
L'Ours a écrit: | Vie trépidante, je sais, en même temps, je comprends que ça ne soit pas très palpitant d'assister à une émission de Paul Amar avec un pull rose ou de boire du rosé avec Magali... Lorsque moi, dans le même temps, je vais voir Luchini, Cabrel, Lavilliers, Myriam Boyer...
Sérieusement, je compatis... Faudrait te faire inviter....
Bon, alors, cette définition de revenu, c'est quoi, alors ? |
 _________________ "Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy" |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
janis La mégère du forum

Inscrit le: 29 Mar 2007 Messages: 1499 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Fév 19, 2009 11:01 am Sujet du message: |
|
|
Málaga a écrit: | Sur le revenu, j'ai simplement dit que c'était la somme des richesses de chaque habitants du pays. Mes 6ème n'ont pas posé plus de questions que cela (alors qu'ils ne se gênent pas pour en poser quand ils ne pigent pas un truc). |
Je ne veux pas la définition de revenu Je souhaite leur expliquer le RNB. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|