Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
janis La mégère du forum

|
Posté le: Sam Sep 20, 2008 6:54 pm Sujet du message: Le paragraphe argumenté |
|
|
A la fin du contrôle de 4ème sur l'Europe je leur demande de rédiger quelques lignes à partir de l'expression "Unie dans la diversité". J'ai mis une petite aide (une sorte de fil conducteur).
Mais je ne leur ai pas donné en classe de méthode pour le paragraphe argumenté, donc je me demande si mon exercice n'est pas trop complexe pour eux, qu'en pensez-vous? Faites-vous un topo sur les exigences du paragraphe argumenté en classe? |
|
|
 |
jacqueline Vice proviseur(e)

|
Posté le: Sam Sep 20, 2008 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'il faut effectivement preciser tes exigences en faisant un premier paragraphe argumenté en classe avec eux. De cette facon tu peux expliquer en direct live tes consignes et tu les fais participer a cet exercice pas tres facile pour des collegiens!! Il faut donner des sujet simples qui peuvent etre des résumes de partie de cours correspondant a un ou plusieurs docs étudiés
papt maitre de stage yoda |
|
|
 |
oxymore Prof hors-classe

|
Posté le: Mer Oct 08, 2008 3:04 am Sujet du message: |
|
|
Voilà ce que je donne à mes élèves pour le paragraphe argumenté.
Le paragraphe argumenté
Après l’analyse de plusieurs documents intervient le paragraphe argumenté (ou synthèse).
1/ Il se structure de la façon suivante :
- Une introduction :
* Accroche ou présentation du sujet
* Problématique
* Annonce du plan
- Le plan :
* Je développe 2 à 3 arguments illustrés par des exemples tirés des documents ET du cours
* Je reviens à la ligne après chaque argument
- La Conclusion :
* Je résume le plan
* Je réponds à la problématique
2/ Le paragraphe argumenté doit se présenter de la façon suivante :
Introduction
Je saute 1 ligne
• Argument 1 + exemple extrait des documents ET du cours
• Argument 2 + exemple extrait des documents ET du cours
• Argument 3 + exemple extrait des documents ET du cours
Je saute 1 ligne
Conclusion |
|
|
 |
dkouz1 Vice proviseur(e)

|
Posté le: Mer Oct 08, 2008 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
Euh... je trouve tes exigences un peu poussées pour des élèves de 4e ! Déjà s'ils arrivent à pondre une problématique correcte c'est pas mal. Enfin n'oublie pas que le para argumenté c'est vingt lignes... _________________ "Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)
Facebook |
|
|
 |
oxymore Prof hors-classe

|
Posté le: Mer Oct 08, 2008 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, tu as raison, c'est pour des secondes. |
|
|
 |
dkouz1 Vice proviseur(e)

|
Posté le: Mer Oct 08, 2008 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
en effet, je comprends mieux... _________________ "Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)
Facebook |
|
|
 |
christophe Administrateur

Inscrit le: 20 Avr 2002 Messages: 2291 Localisation: Terre Adélie
|
Posté le: Mer Oct 08, 2008 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
Le topic a plutôt une portée générale, je pense que c'est plus logique de le mettre dans la section visible, non ? _________________ Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ] |
|
|
 |
louna Inspecteur(-trice) pédagogique

Inscrit le: 14 Aoû 2006 Messages: 2039 Localisation: Dans le 7-8
|
Posté le: Mer Oct 08, 2008 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
Oui surtout que pour le paragraphe argumenté au brevet, une intro et une conclusion, même minuscules, ne sont pas obligatoires.... hum!! Ca laisse songeur! _________________ "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais) |
|
|
 |
Málaga Vice principal(e)

Inscrit le: 18 Juil 2007 Messages: 493 Localisation: Seine et Marne
|
Posté le: Mer Oct 08, 2008 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
Pour mes 4ème, ils font leur première synthèse argumentée à la maison. Le sujet porte sur les contrastes de l'Europe moderne, et je leur ai indiqué le plan: contrastes politiques puis contrastes religieux. Ils peuvent utiliser leur cours et le manuel.
Je leur demande une intro (annonce du sujet + annonce du plan) mais pas de problématique. Pour le moment, pas de conclusion à faire (cela me semble impossible sans avoir fait les leçons suivantes).
Je leur demande une vingtaine de lignes. Je devrais récupérer les devoirs vendredi, on verra bien. Mais ça me semblait plus facile de le faire commencer à la maison (sans les problèmes de manque de connaissances, vu qu'ils ont le cours et le manuel) qu'en contrôle. _________________ "Music is my aeroplane"
Poste fixe dans le 77 |
|
|
 |
dkouz1 Vice proviseur(e)

|
Posté le: Mer Oct 08, 2008 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je leur fais commencer cela avec le travail sur l'Europe : un paragraphe argumenté "guidé" en quelques sortes. _________________ "Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)
Facebook |
|
|
 |
Bojinka Inspecteur(-trice) d’académie

|
Posté le: Mer Oct 08, 2008 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
Ouais je l'ai déja fait (8 lignes) y'a 2 semaines, en super guidé, ça marche bien en général...J'ai même tenté avec des 6e (4/5 lignes) et ça marche nickel, si on guide bien et qu'on donne les mots clés... _________________ "Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy" |
|
|
 |
louna Inspecteur(-trice) pédagogique

Inscrit le: 14 Aoû 2006 Messages: 2039 Localisation: Dans le 7-8
|
Posté le: Mer Oct 08, 2008 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Bojinka a écrit: | Ouais je l'ai déja fait (8 lignes) y'a 2 semaines, en super guidé, ça marche bien en général...J'ai même tenté avec des 6e (4/5 lignes) et ça marche nickel, si on guide bien et qu'on donne les mots clés... |
Idem, avec mes 6èmes, ils devaient répondre en quelques lignes "Qu'a changé l'agriculture dans la vie des hommes? " J'avais mis les mots suivants : sédentaires, nomades, villages, artisans. C'était pas trop trop mal réussi pour la plupart. Pour certains c'était pas top cependant.
Le plus tôt on commence, le mieux c'est, à mon avis. _________________ "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais) |
|
|
 |
Málaga Vice principal(e)

|
Posté le: Jeu Oct 09, 2008 8:43 am Sujet du message: |
|
|
Bien d'accord. Je fais écrire à mes 6ème et mes 5ème la trace écrite de temps en temps. Je mets les mots importants au tableau et je leur demande de rédiger. En 5ème, j'ai même tenté une mini synthèse à la fin d'un contrôle, toujours en guidant avec des mots-clef. _________________ "Music is my aeroplane"
Poste fixe dans le 77 |
|
|
 |
pild34 Docteur(e)

|
Posté le: Jeu Oct 09, 2008 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
Bah avec ce système, j'arrive même à faire faire la tracé écrite par les 6e...
On fait des exercices, je mets les mots clés au tableau et dans les 15 dernières minutes, ils doivent faire un résumé avec tous les mots.
On prend le meilleur et tout le monde le note (ce qui les rend fier de bosser)...  |
|
|
 |
Málaga Vice principal(e)

|
Posté le: Ven Oct 10, 2008 5:43 am Sujet du message: |
|
|
pild34 a écrit: | Bah avec ce système, j'arrive même à faire faire la tracé écrite par les 6e...
On fait des exercices, je mets les mots clés au tableau et dans les 15 dernières minutes, ils doivent faire un résumé avec tous les mots.
On prend le meilleur et tout le monde le note (ce qui les rend fier de bosser)...  |
C'est clair que c'est un bon exercice. le seul problème (comme toujours) c'est le temps. ça prend pas mal de temps et quand on est déjà juste au niveau des programmes, c'est plus difficile à mettre en oeuvre. _________________ "Music is my aeroplane"
Poste fixe dans le 77 |
|
|
 |
|