Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tigroune66 Prof stagiaire


Inscrit le: 24 Mar 2007 Messages: 126
|
Posté le: Mar Sep 16, 2008 6:24 pm Sujet du message: COURS |
|
|
C'est un peu catastrophée que je viens quérir de l'aide: je dois faire un cours de géo sur l 'Europe en 4e, et je suis un peu perdue... 4 manuels, 4 visions différentes d'aborder les choses...
Qq'un a-t-il déjà préparé son cours?
J'ai à dispo mes cours sur Byzance et Islam en 5e avec évaluation et corrigé, et mon cours sur l'Europe en histoire en 4e (idem avec évaluation et corrigé).
MERCI _________________ Qui veut mourrir ou vaincre est vaincu rarement |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Bojinka Inspecteur(-trice) d’académie

Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 3648
|
Posté le: Mar Sep 16, 2008 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
La 1ere séquence de géo 4e tu te fais plaisir: Unité et Diversité de l'Europe, tu prends c'que tu veux comme exemple  _________________ "Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy" |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jacqueline Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 1190 Localisation: LYON
|
Posté le: Mar Sep 16, 2008 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
voila des exemples de" themes que tu peux aborder pour cette séquence:
pour la géo en 4eme, l'idée c'est de faire comme pour l'histoire, c'est a dire de montrer la diversité du continent européen:
I) la mosaique européenne
A) présentation du continnnet européen: carte des pays, de l'ue et des limites géographiques
B) La diversité culturelle: cartes sur les differences religieuses et sur les differentes langues parlées en europe
C) Quelles sont les caractéristiques de la population europ: carte des densités, etc...
II) Comment s'organise l'espace européen?
A) l'inégal développement ( mégalopole et pé&riphéries)
B) Les differents domaines naturles peuvent aussi xepliquer l'inégal developpement: relief, climat et leur impact sur l'espace européen
c) conséquences de cette inégalité (: l'exemple des axes de communication et leurs conséquences sur l'espace europeén)
II) croquis de l'organisation de l'espace européen
A votre service man
papy la brocante |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
L'Ours Proviseur(e)

Inscrit le: 21 Mai 2008 Messages: 1629
|
Posté le: Mar Sep 16, 2008 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
Whaou, papy sérieux qui prend son rôle de tuteur à coeur... _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jacqueline Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 1190 Localisation: LYON
|
Posté le: Mar Sep 16, 2008 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
et oui le coeur c'est important a mon age!!
papy 30 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
L'Ours Proviseur(e)

Inscrit le: 21 Mai 2008 Messages: 1629
|
Posté le: Mar Sep 16, 2008 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
Le coeur seulement ? Tu ne dirais pas ça, si tu avais eu unE stagiaire... _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jacqueline Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 1190 Localisation: LYON
|
Posté le: Mar Sep 16, 2008 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
c'est vraiment trop injuste!!
papy caliméro |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
L'Ours Proviseur(e)

Inscrit le: 21 Mai 2008 Messages: 1629
|
Posté le: Mar Sep 16, 2008 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Tu m'étonnes... Chez moi, y-a une petite stagiaire de Maths....
A chaque fois, je prie pour ne pas la croiser dans les couloirs.... Histoire de ne pas me retrouver au chomage...  _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
soph Prof stagiaire

Inscrit le: 06 Mar 2007 Messages: 129
|
Posté le: Mar Sep 16, 2008 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
moi j'ai fait :
intro : qu'est-ce que l'europe? (1 h)
I. Unité ou diversité du "continent" européen?
1. La répartition de l'Europe et l'organisation de l'espace européen (2 h)
1.1 Population
1.2 Organisation de l'espace européen
2. Les contrastes de richesse (1h)
2.1 L'Europe, un continent riche
2.2 Mais il existe de fortes différences entre l'Ouest et l'Est (en nuançant bien sûr)
II. Comment peut-on expliquer les contrastes économiques et sociaux de l'Europe?
1. Le poids de l'histoire (1h je pense)
2. Le poids des facteurs géographiques (1heure)
2.1 Le relief
2.2 Le climat
Dans ma première partie j'avais prévu de faire une partie sur les langues et la culture mais pas le temps si je veux respecter l'horaire! Je le ferai soit en éducation civique soit en histoire au prochain chapitre sur l'europe moderne! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
dkouz1 Vice proviseur(e)

Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 764
|
Posté le: Mer Sep 17, 2008 1:22 pm Sujet du message: |
|
|
Comment tu comptes faire les langues et la culture dans l'Europe Moderne ? _________________ "Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)
Facebook |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
soph Prof stagiaire

Inscrit le: 06 Mar 2007 Messages: 129
|
Posté le: Mer Sep 17, 2008 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
quand je fais les contrastes religieux et culturels de l'europe moderne. Je connais pas mal de personnes qui font comme ca... ou sinon dans le chapitre d'éducation civique sur l'europe... ou sinon je le fais pas c'est encore plus simple! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
L'Ours Proviseur(e)

Inscrit le: 21 Mai 2008 Messages: 1629
|
Posté le: Mer Sep 17, 2008 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
Respecter l'horaire.... No comment... _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
soph Prof stagiaire

Inscrit le: 06 Mar 2007 Messages: 129
|
Posté le: Mer Sep 17, 2008 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
Mon tuteur veut absolument respecter les horaires.... Donc bon j'essaie de respecter! Mais je suis d'accord que c'est quasi infaisable. D'un autre côté, c'est vrai que la prof de l'an passé n'avait fait qu'un tiers du programme, alors ca peut poser des problèmes pour l'année d'après! Surtout qu'elle n'aimait pas la géo donc elle n'en faisait pas!  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
cathy Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Juil 2007 Messages: 301 Localisation: Entre lille et douai
|
Posté le: Mer Sep 17, 2008 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai pas du tout fait ça
J'ai commencé par une relecture du sujet sur "la diversité de l'europe" avec les elèves ou ont expliqué les mots du sujet, ainsi on a essayé d'expliquer ce que c'etait l'europe ( avec frontières fluctuantes selon si on se base d'une poitn de vu politique, physique, culturelle etc)...
I. Une mosaïque d'états.
A) Le morcellement politique de l'Europe.
Plusieurs états de tailles différentes, carte des etats européens avec capitales de l'UE.
B) L'inégale répartition des richesses en Europe.
Contraste entre Ouest et Est
Pour la suite j'ai choisi de faire une partie sur la population européenne.
II. La Diversité de la pop européenne.
a) L'inégale répartition de la pop en europe.
ou sont les fortes densités et faibles densités (facteur explicatif, histoire, climat relief)
b) Une population qui stagne et vieillie (avec nuances)
c) Une mosaique culturelle
carte des religions, langues , alphabets etc etc
III. L'organisation spatiale du territoire européen.
A) Le réseau urbain en europe
b) Les réseaux de communication.
en parallèle du III on fait une carte sur l'organisation du territoire, avec légende organisée.
I. La mégalopole européenne coeur de l'Europe
II. Une périphérie intégrée et dynamique
III. Les "marges" de l'europe moins intégrées et en difficultés. _________________ omnes vulnerant ultima necat |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jacqueline Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 1190 Localisation: LYON
|
Posté le: Mer Sep 17, 2008 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
pas mal, pas mal!!! je sens la graine de chamions!!
papy eleveur de champions |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|