Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment éviter l'écroulement de ma crédibilité?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Málaga
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 493
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis également toujours à l'Europe avec mes 4ème, je finis mercredi (donc encore 2h dessus). C'est normal, je pense, d'être plus lent au départ; il faut fixer les règles de vie de classes qui nous bouffe du temps.
Et de toute façon, le but est quand même que les élèves comprennent; finir le programme en ayant perdu tous ses élèves n'est quand même pas notre but.
L'an dernier, je n'ai finis le programme ni en 4ème ni en 5ème et cela ne m'a pas été reproché.
_________________
"Music is my aeroplane"

Poste fixe dans le 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est normal d'être lent. Faut arrêter : Byzance en 3h, çà me fait doucement rire. Perso, j'aurai sans doute passé 5h dessus, éval non comprise. J'aimerais terminer mardi en milieu de séance et commencer le monde musulman... m'étonnerait que çà marche. Mais faut absolument que çà soit fini mardi dernier délai.
On est lent pke on débute, que si on accélère le rythme, les élèves ne suivent plus du tout. Pi c'est la reprise pour eux aussi. Comme nous dit la formatrice IUFM : mieux vaut être clair sur nos attentes dès le début, passer un peu de temps sur la tenue du cahier, être plus lent dans les explications au départ, c'est du temps gagné pour la suite. AU moins, ils auront l'habitude de bosser comme nous on le souhaite.
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut arrêter avec vos planing, c'est pitoyable.
Le but, ça reste de faire passer des choses, que les élèves comprennent et savent faire des tâches intellectuelles...
Faire cours, ce n'est pas une course...

En 5ème, j'ai passé un mois sur Byzance presque, et idem pour l'Afrique, et j'en suis pas mort...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ours a écrit:
Faut arrêter avec vos planing, c'est pitoyable.
Le but, ça reste de faire passer des choses, que les élèves comprennent et savent faire des tâches intellectuelles...
Faire cours, ce n'est pas une course...

En 5ème, j'ai passé un mois sur Byzance presque, et idem pour l'Afrique, et j'en suis pas mort...


Un mois sur Byzance, faut peut être pas exagérer non plus mais bon...
Le but est effectivement de faire passer des choses... dans un délai limité malheureusement. Si tes formateurs IUFM n'y voyaient pas d'inconvénients, tant mieux pour toi, perso, je doute que notre inspectrice soit ravie si je fais que le quart du programme. Et comme on est inspecté en mai...
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'une, les inspections ne sont pas systématiques encore pour les certifiés, et de deux, les inspecteurs sont peut-être moins bornés que vous pouvez le penser...

Finir le programme est une chose, mais ce n'est pas l'objectif principal, surtout lorsque les prog sont conçus comme de la merde tiédasse de chameau diarhétique du Zambèse...

Que les élèves retiennent quelque chose, qu'ils sachent faire des choses, et que l'on se fasse plaisir sont les priorités...

Un inspecteur ou un formateur ne jugent pas en priorité un futur prof sur l'avancement de son prog mais sur comment il le fait passer...

Bref, faut arrêter d'être scolaire, 2 secondes, l'essentiel n'est pas forcément dans le visible....
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ours a écrit:


Bref, faut arrêter d'être scolaire, 2 secondes, l'essentiel n'est pas forcément dans le visible....


Oh que c'est beau...
Pour ta gouverne, je serai forcément inspectée en mai, comme mes autres collègues de PLC2 HG sur l'académie de Poitiers. Les inspecteurs nous l'ont dit et çà a été confirmé, que l'on soit en difficulté ou non. Leur avis comptera pour l'EQP. Donc moins bornés qu'on ne le pense je n'en doute pas. D'un autre côté, je pense comprendre le français correctement : lorsqu'ils nous disent de ne pas passer 10h sur l'Egypte en 6ème, de respecter la parité histoire/géo et de faire de l'EC au moins une fois par trimestre, çà veut bien dire ce que çà veut dire.

Après je sais qu'obéir c'est pas ton fort, mais c'est le mien, donc je fais ce qu'on me dit point barre. On verra l'an prochain si je suis validée, là je changerai certaines choses très certainement.
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as vu les IPR de ton académie Louna Confused Shocked
Tu ne confonds pas avec les formateurs IUFM qui nous visitent 2 fois dans l'année ? L'inspection par contre est parfois systématique oui, ça dépend des IUFM...

Pour le prog, franchement, il est bouclable, faut arrêter. J'suis presque en avance avec mes 6e. On ne nous demande pas de leur parler 8h du Néolithique, d'ailleurs on est même pas obligé de dire le mot "Néolithique" aux gosses, suffit de leur faire comprendre une notion, le passage de la Préhistoire à l'Histoire.
Idem en 5e avec Byzance, le passage d'une partie de l'Empire Romain antique à un Empire byzantin médiéval...3 heures c'est assez j'pense...Après si la classe est faible, on peut prendre 1h en plus, mais au delà...
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Tu as vu les IPR de ton académie Louna Confused Shocked
Tu ne confonds pas avec les formateurs IUFM qui nous visitent 2 fois dans l'année ? L'inspection par contre est parfois systématique oui, ça dépend des IUFM...

Pour le prog, franchement, il est bouclable, faut arrêter. J'suis presque en avance avec mes 6e. On ne nous demande pas de leur parler 8h du Néolithique, d'ailleurs on est même pas obligé de dire le mot "Néolithique" aux gosses, suffit de leur faire comprendre une notion, le passage de la Préhistoire à l'Histoire.
Idem en 5e avec Byzance, le passage d'une partie de l'Empire Romain antique à un Empire byzantin médiéval...3 heures c'est assez j'pense...Après si la classe est faible, on peut prendre 1h en plus, mais au delà...


Non non, j'ai bien vu les deux inspecteurs lors de la réunion de rentrée qui nous ont fait un speech pendant une heure sur leurs attentes, sur la réussite de TOUS LES ELEVES, sur les critères de la validation etc etc. Nos formateurs, c'est pas les mêmes!! Very Happy Et ils ont été clairs : inspection systématique en mai. Sans note évidemment puisqu'on est pas titulaire. Mais leur avis compte.

Franchement 3h sur Byzance, c'est vraiment trop peu... 5h c'est impec je trouve. De toute façon, je suis déjà à la bourre dans mes 2 classes. Avec mes 6ème, j'ai une heure qui a sauté. Ca me gave pke j'ai attaqué par l'EC et çà s'étend un peu trop. Mais faut bien faire avec. Enfin le tout est de ne pas être trop en retard.
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Tu as vu les IPR de ton académie Louna Confused Shocked
Tu ne confonds pas avec les formateurs IUFM qui nous visitent 2 fois dans l'année ? L'inspection par contre est parfois systématique oui, ça dépend des IUFM...


Ca va le devenir de plus en plus je pense... l'an dernier sur Nancy-Metz, on est tous passé à la casserole... ce qui a coûté cher à certains (avis réservé de l'IPR... qui se trouvait dans le jury académique censé évaluer leur cas...)
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:
Enfin le tout est de ne pas être trop en retard.


L'an dernier, j'ai cramé deux chapitres de géo, et en histoire, je me suis arrêté à la fin de la Révo en 2nde. Erreur de débutant(e).
J'ai été inspectée fin mai sur le début de la Révo. J'ai pas eu de commentaires parce que j'étais en retard dans le programme...
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Les hémos que vous vous préparez...

Perso, je m'en fout, j'ai aussi été inspecté, et ce n'est pas plus mal, un avis extérieur est toujours le bien venu et ce ne fut pas mon meilleur cours... Et j'étais plus qu'en retard sur le prog... et je ne parle même pas du cahier de texte...

Bref, je ne me souviens pas avoir été aussi stressé que cela... Et surtout, en début d'année, je n'étais pas arcbouté de la sorte sur le prog, le BO, les accompagnements...

Bref, chacun fait comme il le sens, mais si le fait d'être focalisé sur l'avancement du prog nuit à sa réflexion pour mettre en oeuvre les savoirs... C'est dommage, voire c'est contre-productif...

Pis surtout, je m'en fous... Je fais cours du mieux que je peux, le reste...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soph
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 129

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nous aussi on a rencontré les IPR jeudi dernier à l'iufm! Ils avaient pas l'air très sympathiques!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob l'éponge
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 283

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ours a écrit:
Laughing Les hémos que vous vous préparez...

Perso, je m'en fout, j'ai aussi été inspecté, et ce n'est pas plus mal, un avis extérieur est toujours le bien venu et ce ne fut pas mon meilleur cours... Et j'étais plus qu'en retard sur le prog... et je ne parle même pas du cahier de texte...

Bref, je ne me souviens pas avoir été aussi stressé que cela... Et surtout, en début d'année, je n'étais pas arcbouté de la sorte sur le prog, le BO, les accompagnements...

Bref, chacun fait comme il le sens, mais si le fait d'être focalisé sur l'avancement du prog nuit à sa réflexion pour mettre en oeuvre les savoirs... C'est dommage, voire c'est contre-productif...

Pis surtout, je m'en fous... Je fais cours du mieux que je peux, le reste...


Super ! T'es un surhomme, un surprof même. Certainement le meilleur que l'IPR n'ait jamais vu de sa carrière.
C'est bon, satisfait ? T'as eu la reconnaissance escomptée ?

Pour ceux qui se posent des questions, finir le programme est un objectif très difficile à atteindre. Comme Bibiche, j'avais sucré 2 chapitres en tout l'an passé (le dernier d'hist, le dernier de géo). Et l'inspecteur m'en a tenu quelque peu rigueur. En même temps, avec les grèves et les émeutes, je n'avais pas eu cours pendant presque 1 mois.
Il faut savoir jongler avec les impératifs de parité entre Histoire et Géo, respecter le temps imparti pour chaque chapitre, et d'un autre côté ne pas aller trop vite pour les élèves.
Alchimie difficile qu'aucun prof n'a jamais vraiment réussi à trouver parmi ceux avec lesquels j'ai travaillé (et d'excellents enseignants).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 1901

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ours a écrit:

Bref, chacun fait comme il le sens, mais si le fait d'être focalisé sur l'avancement du prog nuit à sa réflexion pour mettre en oeuvre les savoirs... C'est dommage, voire c'est contre-productif...

Pis surtout, je m'en fous... Je fais cours du mieux que je peux, le reste...


En effet, chacun fait comme il le sent. Si certains veulent respecter et lire les BO, le socle commun et être à jour, cela me semble légitime. Pour ma part, ça fait parti de nos devoirs : leur intégrer les savoirs est bien beau. Il ne faut pas oublier la dimension humaine : l'enfant qui est face à nous... Si certains sont perfectionnistes, il faut les laisser faire... On sait que notre travail ne sera jamais parfait ! Se poser des questions, c'est se remettre en question et voir si on peut mieux faire ! Bref, si tu fais ton travail correctement, tant mieux pour tes élèves ! Sinon, si tu désires nous dire qu'il faut dédramatiser les choses, dis le simplement !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Málaga
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 493
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas finir le programme, c'est une chose, qui peut être comprise par les IPR. En revanche, ne pas suivre les BO, le socle commun, est impératif, surtout en tant que stagiaires.
_________________
"Music is my aeroplane"

Poste fixe dans le 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker