Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment éviter l'écroulement de ma crédibilité?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bob l'éponge a écrit:
L'Ours a écrit:
Laughing Les hémos que vous vous préparez...

Perso, je m'en fout, j'ai aussi été inspecté, et ce n'est pas plus mal, un avis extérieur est toujours le bien venu et ce ne fut pas mon meilleur cours... Et j'étais plus qu'en retard sur le prog... et je ne parle même pas du cahier de texte...

Bref, je ne me souviens pas avoir été aussi stressé que cela... Et surtout, en début d'année, je n'étais pas arcbouté de la sorte sur le prog, le BO, les accompagnements...

Bref, chacun fait comme il le sens, mais si le fait d'être focalisé sur l'avancement du prog nuit à sa réflexion pour mettre en oeuvre les savoirs... C'est dommage, voire c'est contre-productif...

Pis surtout, je m'en fous... Je fais cours du mieux que je peux, le reste...


Super ! T'es un surhomme, un surprof même. Certainement le meilleur que l'IPR n'ait jamais vu de sa carrière.
C'est bon, satisfait ? T'as eu la reconnaissance escomptée ?

Pour ceux qui se posent des questions, finir le programme est un objectif très difficile à atteindre. Comme Bibiche, j'avais sucré 2 chapitres en tout l'an passé (le dernier d'hist, le dernier de géo). Et l'inspecteur m'en a tenu quelque peu rigueur. En même temps, avec les grèves et les émeutes, je n'avais pas eu cours pendant presque 1 mois.
Il faut savoir jongler avec les impératifs de parité entre Histoire et Géo, respecter le temps imparti pour chaque chapitre, et d'un autre côté ne pas aller trop vite pour les élèves.
Alchimie difficile qu'aucun prof n'a jamais vraiment réussi à trouver parmi ceux avec lesquels j'ai travaillé (et d'excellents enseignants).



Oui oui j'oubliais les grèves etc Embarassed
Pour l'instant je tiens impecc le planning mais c'est sûr que 2/3 jours de grève = à la bourre Crying or Very sad
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Imaginez-vous juste être lâché dans l'enseignement depuis en gors un an et demi, sans avoir jamais eu d'inspecteur, de formateur, de tuteur, de portfolio, de conseils machintruc, juste, vous sortez d'un master, on vous met dans une classe et on vous dit "c'est à vous", voilà, c'est moi, contractuel dans le privé. Si ce n'étaient les discussions informelles avec les collègues, jamais eu un conseil de ce genre. Autrement dit, j'attends une éventuelle première inspection avec un mélange d'appréhension (et si le mec me dit que ce que je fais c'est de la m... intégrale - sur certains trucs il aura sans doute raison ! - je fais quoi, je change de métier ?), et d'impatience (purée, j'aimerai bien avoir un avis sur ce que je fais !!), mais je l'attends tout de même !
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dkouz1 a écrit:
Imaginez-vous juste être lâché dans l'enseignement depuis en gors un an et demi, sans avoir jamais eu d'inspecteur, de formateur, de tuteur, de portfolio, de conseils machintruc, juste, vous sortez d'un master, on vous met dans une classe et on vous dit "c'est à vous", voilà, c'est moi, contractuel dans le privé. Si ce n'étaient les discussions informelles avec les collègues, jamais eu un conseil de ce genre. Autrement dit, j'attends une éventuelle première inspection avec un mélange d'appréhension (et si le mec me dit que ce que je fais c'est de la m... intégrale - sur certains trucs il aura sans doute raison ! - je fais quoi, je change de métier ?), et d'impatience (purée, j'aimerai bien avoir un avis sur ce que je fais !!), mais je l'attends tout de même !


Euh c'est ce qui m'arrive depuis 2 semaines, je ne vois ma tutrice que demain
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que toi tu sais que tu vas voir quelqu'un et que tu peux lui poser des questions au cas ou... Moi je raconterai n'importe quoi dans mes cours personne n'en saurait rien (sauf les élèves)...
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob l'éponge
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 283

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dkouz1 a écrit:
Sauf que toi tu sais que tu vas voir quelqu'un et que tu peux lui poser des questions au cas ou... Moi je raconterai n'importe quoi dans mes cours personne n'en saurait rien (sauf les élèves)...


Mon dieu, c'est rassurant Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Málaga a écrit:
Ne pas finir le programme, c'est une chose, qui peut être comprise par les IPR. En revanche, ne pas suivre les BO, le socle commun, est impératif, surtout en tant que stagiaires.


Même le BO, tu peux le retourner comme tu veux!
Je l'avais fait l'an dernier en géo (en inversant l'ordre des chapitres, et en intégrant les littoraux dans le chapitre sur l'eau en 2nde - du moins, c'est ce qui était prévu)
J'avais traité dans cet ordre :
- "plus de six milliards d'hommes sur la Terre"
- "les dynamiques urbaines" (chapitre dans lequel tu peux voir les littoraux...)
- "les sociétés face aux risques" (dans lequel tu peux voir les littoraux...)
Théoriquement, ces chapitres sont vus après "nourrir les hommes" et "l'eau entre abondance et rareté". Mais pour des questions de cohérence,j'ai changé l'ordre. C'est plus logique de voir d'abord toutes les questions démographiques (ok, il y a six milliards d'hommes sur la Terre. Mais où sont-ils essentiellement? Pourquoi? Quelles sont les conséquences et les problèmes que cela engendre?) Et dans ces chapitres, tu peux évidemment faire le lien avec les questions suivantes (est-ce que la population urbaine peut produire ce qu'elle consomme, notamment ce qu'elle mange? etc...) Les élèves sont moins largués que si tu dissocies tout.
D'ailleurs, en en parlant par la suite avec ma tutrice, elle faisait exactement la même chose!!!

Et je le refais cette année! (sans prendre en compte que les IO pour l'HG en lycée hôtelier sont pas super étoffées...) J'ai commencé par le bilan de la Révo et de l'Empire, parce que ça me paraît nettement plus cohérent pour comprendre les événements du XIXe siècle, que ce soit en France comme en Europe. Et pour la question politique : j'associerai sans doute la France et l'Europe (dans les IO, ils font d'un côté l'Europe, de l'autre la France... me paraît pas logique, on voit pas les liens et les différences... ça fait trop plan à tiroirs...)

Ce qui me permet de pouvoir perdre une heure ou deux sur un chapitre (pas volontairement évidemment), parce que j'en ai regroupé d'autres...

A partir du moment où le contenu est respecté, tu fais ton programme comme tu veux...
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, ouais, allez-y, courez après le prog, si ça vous amuse...

C'est bizarre, mais pour moi, l'an passé, et encore maintenant, la priorité c'est de faire un cours qui tienne debout qui ait sa logique, sa cohérence voire qui intéresse les élèves. Peu importe le temps...

Finir le prog n'est un signe de rien du tout, ça ne veut rien dire...
Ce qui compte c'est ce qu'il en reste à la fin : des savoirs abstraits vite oubliés ? Des savoirs-faire ? Une démarche intellectuelle ? Une attitude face au monde (curiosité, esprit critique, respect...)...

Se braquer sur l'avancement n'est pas une bonne stratégie, les formateurs ne jugent pas là-dessus, ils jugent d'abord un adulte afec à des enfants entretenant une relation particulière, celle de l'apprentissage, ils évaluent ensuite la démarche péda et intellectuelle...

Se projeter dans l'avenir au début, faire son planing à la minute près ne peut être que source de découragement et nous détourne du vrai problème : comment faire passer des savoirs abstraits et complexes aux élèves, comment les rendre autonomes dans leur travail, dans leur réfléxion, comment les initiers à des démarches intellectuelles..

La première année, il faut raisonner heure par heure, au cours par cours... On en a le luxe...

Mais chacun se rassure comme il peut... Chacun se complaît dans son hypocrite confort intellectuel...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 1901

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ours a écrit:

Mais chacun se rassure comme il peut... Chacun se complaît dans son hypocrite confort intellectuel...


Finalement, c'est comme ça que tu te rassures ! Pourquoi pas ?! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rassure en venant parler à des gens aussi bornés que vous...qui avez tout lu, tout vu...

Allez finir vos programmes et laissez-moi tranquille.
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On nous recommande de finir les progs, pourquoi on partirait d'une posture défaitiste genre "les gamins sont cons et ne pigent rien ?"
Moi je m'efforce de tenir le prog à 1h près et les gamins ne sont pas déboussolés, sont pas cons Rolling Eyes
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, l'objectif de stage est de tenir les programme, on apprendra à faire cours une autre année. Discussion close.
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'vois pas ce qu'il ya de drôle... Au contraire.

Les mecs qui viennent au bout d'une semaine de cours gémir qu'il sont en retard dans leur prog, sérieux, faut arrêter la moquette Saint Macloud... C'est du délire total...

Après tout chacun ses priorités, j'm'en carre l'oignon, mais avoir pour première objectif le prog, c'est plus que discutable car c'est passer à côté de l'essentiel... qui n'est pas dans Lactel, d'ailleurs...

Enfin, perso, ça me fait un peu pleurer... Mais bref. Faut que j'arrête de lire ces conneries, c'est tout.
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ours a écrit:
Je me rassure en venant parler à des gens aussi bornés que vous...qui avez tout lu, tout vu...

Allez finir vos programmes et laissez-moi tranquille.


Si je ne m'abuse, c'est toi qui est entré dans la discussion pour faire ton sermon à deux balles.

Personne ici a dit qu'il fallait faire le programme sans se préoccuper de ce qu'apprenaient les élèves. Notre souci à tous en tant que stagiaire, c'est de leur faire apprendre des choses, qu'ils retiendront un minimum, de leur faire aimer la matière, et si possible, de boucler le programme... ce qui est infaisable pour tout un tas de raison. Donc après on choisit : soit on tiens les IO, et on largue les 3/4 d'une classe, c'est le choix de certains que je n'approuve pas. Soit on essaie de se démerder pour être pas trop en retard... tout en permettant aux élèves de suivre le cours. Gros problème.
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 1901

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:
L'Ours a écrit:
Je me rassure en venant parler à des gens aussi bornés que vous...qui avez tout lu, tout vu...

Allez finir vos programmes et laissez-moi tranquille.


Si je ne m'abuse, c'est toi qui est entré dans la discussion pour faire ton sermon à deux balles.

Personne ici a dit qu'il fallait faire le programme sans se préoccuper de ce qu'apprenaient les élèves. Notre souci à tous en tant que stagiaire, c'est de leur faire apprendre des choses, qu'ils retiendront un minimum, de leur faire aimer la matière, et si possible, de boucler le programme... ce qui est infaisable pour tout un tas de raison. Donc après on choisit : soit on tiens les IO, et on largue les 3/4 d'une classe, c'est le choix de certains que je n'approuve pas. Soit on essaie de se démerder pour être pas trop en retard... tout en permettant aux élèves de suivre le cours. Gros problème.

+1 Smile Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker