Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TPE HISTOIRE / sciences éco et sociales...

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
celinoux
Maître
Maître


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 34
Localisation: Marne la vallée

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 4:39 pm    Sujet du message: TPE HISTOIRE / sciences éco et sociales... Répondre en citant

Salut tout lmonde !!!
Enfin 5 min pour venir sur le forum... j'arrête pas de courir c'est fou !!!!
BREF...
Voilà la semaine prochaine, j'ai mes TPE qui commencent avec une classe de 1ère ES. Normalement, on est censé laisser les élèves trouver des sujets par eux même, OR le collègue avec qui je suis est partisan du "on trouve les sujets pour les élèves"... donc ça ok, c'est bien mais...
QUOI comme sujet ????!!

Comme c'est la première année que j'encadre des TPE, se suis complètement perdue, je tourneboule pour essayer de voir ce que je pourrais "proposer" comme sujets à des élèves, mais je ne vois pas...

Est-ce que qq1 ici a également des TPE histoire/ ses à encadrer ou bien qq1 aurait-il de vagues idées éventuellement de types de sujets que je pourrais proposer... ?? Ou des pistes... HEEEELLPPP Crying or Very sad Crying or Very sad

Merci infiniment !!! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'an dernier, dans mon bahut, y avait une gamine qui voulait travailler sur l'érotisme... et mettre des photos d'elle "déshabillée" dans le dossier...
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 7:16 pm    Sujet du message: Re: TPE HISTOIRE / sciences éco et sociales... Répondre en citant

celinoux a écrit:
Salut tout lmonde !!!
Enfin 5 min pour venir sur le forum... j'arrête pas de courir c'est fou !!!!
BREF...
Voilà la semaine prochaine, j'ai mes TPE qui commencent avec une classe de 1ère ES. Normalement, on est censé laisser les élèves trouver des sujets par eux même, OR le collègue avec qui je suis est partisan du "on trouve les sujets pour les élèves"... donc ça ok, c'est bien mais...
QUOI comme sujet ????!!

Comme c'est la première année que j'encadre des TPE, se suis complètement perdue, je tourneboule pour essayer de voir ce que je pourrais "proposer" comme sujets à des élèves, mais je ne vois pas...

Est-ce que qq1 ici a également des TPE histoire/ ses à encadrer ou bien qq1 aurait-il de vagues idées éventuellement de types de sujets que je pourrais proposer... ?? Ou des pistes... HEEEELLPPP Crying or Very sad Crying or Very sad

Merci infiniment !!! Smile


En Tle, nous avions travaillé sur le mode de vie américain en France, ses origines avec la Libération, pi des enquêtes, des sondages etc. Y'a moyen de lier Histoire et éco/socio. Voilà une idée...
Bon tu en as aussi qui avaient travaillé sur les économie d'échelle Laughing Laughing mais c'est plus difficile de trouver un rapport!! Ou encore sur le commerce équitable : les impacts sur l'économie + géo...
Des idées en vrac!!!
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des TPE sur l'érotisme, je signe tout de suite, en heures sup non payées, même... (quoiqu'en nature...) Cool

Putain, y-en a qu'on de la chance, ça m'énerve..... Mad
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ours a écrit:
Des TPE sur l'érotisme, je signe tout de suite, en heures sup non payées, même... (quoiqu'en nature...) Cool

Putain, y-en a qu'on de la chance, ça m'énerve..... Mad


Le thème n'avait pas été accepté, donc pas de regrets pour toi... Laughing
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Banban
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 86

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Choisir les sujets pour les élèves ? C'est absolument pas la démarche des TPE... Le but est qu'ils traitent un sujet qui vient d'eux et qui les intéresse au maximum. La recherche du sujet et de la problématique est un aspect essentiel du travail...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
celinoux
Maître
Maître


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 34
Localisation: Marne la vallée

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ok merci pour les pistes !!
Mais malgré tout j'ai trop de mal à voir ce que pourrait être un sujet "final" mêlant ses et histoire...

Et jsuis tout a fait d'accord banban, c'est pas la démarche des TPE effectivement... mais mon collègue de SES considère que les élèves vont perdre trop de temps à trouver un sujet et qu'on peux donc leur proposer une série de sujets... en laissant bien sur ceux qui ont leur propre idée proposer leur propre sujet ! Mais bon c'est relou ça me fait du boulot en plus et de l'arrachage de cheveux supplémentaire...

Jme demandais, par exemple y'a un des thème qui concerne la consommation... je peux leur proposer de bosser sur les Trente Glorieuses, l'American Way of Life, la société de consommation des années 50/60... ?

Mais alors pour le reste, l'homme et la nature, "les entreprises et les stratégies territoriales".... pfiuuuuuuuuuuuu Confused Confused Confused Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
clé
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous

c'est la 1ère fois que je fais des TPE
avec la prof d'eco on a choisit les thèmes sur la CONSOMMATION et POUVOIR ET SOCIETE
la 1ère séance de TPE est mardi prochain et je ne sais pas vraiment ce que je dois préparer??
comment doit se passer la 1ère séance??
merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

celinoux a écrit:
Jme demandais, par exemple y'a un des thème qui concerne la consommation... je peux leur proposer de bosser sur les Trente Glorieuses, l'American Way of Life, la société de consommation des années 50/60... ?

Mais alors pour le reste, l'homme et la nature, "les entreprises et les stratégies territoriales".... pfiuuuuuuuuuuuu Confused Confused Confused Shocked


J'ai jamais eu à préparer de TPE (et cette année, je suis également épargnée - même si mes Tale ont d'autres dossiers à préparer), mais je pense que les sujets que tu proposes sont tout à fait corrects!
Tu peux aussi envisager de les faire bosser sur la crise de 1929, ou les chocs pétroliers, ce qui permet à la fois de voir les aspects économiques du phénomène et les aspects historiques (les causes, ou les conséquences sociales et politiques par exemple)

Mais, de mémoire, il faut quand même que les sujets soient très ciblés. Parce qu'avec un sujet trop large, ils risquent de s'y perdre et de faire un hors-sujet.
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

clé a écrit:
salut à tous

c'est la 1ère fois que je fais des TPE
avec la prof d'eco on a choisit les thèmes sur la CONSOMMATION et POUVOIR ET SOCIETE
la 1ère séance de TPE est mardi prochain et je ne sais pas vraiment ce que je dois préparer??
comment doit se passer la 1ère séance??
merci


Explique leur le principe de l'épreuve (si tu peux récupérer d'anciens dossiers pour leur montrer, ce serait encore mieux), la méthodologie, comment ils doivent s'organiser et comment ils doivent choisir leur sujet. Avec ça, tu tiens vraisemblablement toute l'heure.
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
clé
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci
c'est pas vraiment compliqué
le truc c'est que pendant ce cours il y a la prof d'eco et donc il faut bien être cohérant entre nous deux sinon c'est perte de crédibilité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clé a écrit:
ok merci
c'est pas vraiment compliqué
le truc c'est que pendant ce cours il y a la prof d'eco et donc il faut bien être cohérant entre nous deux sinon c'est perte de crédibilité


Ben tu discutes avec elle avant. En plus, si ça se trouve, elle a déjà bossé sur des TPE les années précédentes, donc elle peut t'expliquer comment ça fonctionne. Et vous vous mettez d'accord sur la façon de procéder (de préférence, pas devant les élèves, et avant le début de la séance)
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
celinoux
Maître
Maître


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 34
Localisation: Marne la vallée

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Raaaaah merci bibiche !
Alors là franchement, tu m'enlève une fière épine du pied... Very Happy Very Happy
Je pense que je vais donc continuer dans cette direction, merci beaucoup pour ton aide ! Effectivement j'avais même pas pensé à tout ce qui est crise etc... sujets qui sont à la fois sociaux, économiques et historiques... c'est maaaagnifique !!!! Razz Razz

Disons que plutôt que de leur donner des sujets tout cuits (ce qui me dérange quand même un peu), je compte leur donner des "pistes" de travail... charge a eux par la suite d'effectuer des recherches, de creuser pour trouver un sujet précis !

Merci encooooore bibiiiiiche ! Smile Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
clé
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est bien ce que j'ai prévue de faire
pour elle aussi c'est la 1ère fois
on est les plus jeunes profs du lycée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clé a écrit:
oui c'est bien ce que j'ai prévue de faire
pour elle aussi c'est la 1ère fois
on est les plus jeunes profs du lycée


Ben, y a pas un ancien qui pourrait vous filer un coup de main Confused Confused Confused Vous expliquer le fonctionnement, vous montrer d'anciens dossiers???
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker