Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Volumes horaires thèmes programme 2nde

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rulius 34
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 28 Mai 2007
Messages: 19
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 5:00 pm    Sujet du message: Volumes horaires thèmes programme 2nde Répondre en citant

Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver les volumes horaires conseillés pour les différents thèmes du programme de 2nde. Existent ils? Si oui, l'un de vous a t il un lien internet où on peut les trouver? merci d'avance Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zhuanxu
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 64

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont indiqués dans l'introduction du programme (téléchargeable comme d'hab' sur eduscol) mais pas de façon aussi précise que pour les autres niveaux. C'est aussi le seul niveau sans documents d'accompagnements (ce qui témoigne entre autres, du caractère quelque peu bancal de ces programmes mais laisse en même temps grande liberté).
En clair, il y a donc 40h en histoire, 40h en géo. Ensuite, en histoire, il faut réserver la moitié, soit 20h, pour les deux derniers thèmes (Révolution française et expériences politiques / Europe dans la première moitié du XXe siècle). Cela laisse donc 20h pour les trois premiers thèmes d'histoire (car le programme dit explicitement d'en choisir 3 sur les 4 premiers), soit environ 6h pour ces 3 premiers thèmes (au choix entre le citoyen à Athènes, le christianisme, la Méditerranée au XIIe siècle et Humanisme et Renaissance). En géo, c'est 6h par thème aussi environ puisqu'il faut en faire 6 en 40h (et il faut consacrer au moins 2h sur les 6h pour l'étude de cas).
Pour résumer : 6h par chapitre, sauf pour les deux derniers d'histoire (compter au moins 12h pour le gros chapitre sur la Révolution) en écartant l'un des 4 premiers chapitres.

Perso, l'an dernier, j'ai perdu pas mal de temps au début de l'année, puis ensuite avec les grèves (sans compter les formations parfois sur les heures de cours et autres empêchements). Je n'ai donc pas fait le dernier chapitre d'histoire et il me manque aussi un chapitre de géo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob l'éponge
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 283

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem, deux chapitres qui ont sauté, notamment parce que j'étais gréviste presque à chaque fois.

En revanche, l'inspecteur m'a reproché de ne pas avoir commencé la Révolution française en février Embarassed
Si je devais avoir de nouveau des secondes, je garderais ma façon de fonctionner et je ne consacrerais pas plus de temps aux deux derniers chapitres d'histoire qu'aux trois premiers. Le dernier chapitre est d'ailleurs repris dans ses grandes lignes en 1ere.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bob l'éponge a écrit:
En revanche, l'inspecteur m'a reproché de ne pas avoir commencé la Révolution française en février Embarassed


Laughing Laughing Laughing Laughing
Je l'ai commencé en mai, et j'ai été inspecté dessus (sur les Etats Généraux - d'ailleurs, je mettrai à l'occas la séquence à exploiter en ligne, elle est plutôt réussie je trouve)
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker