Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour bien travailler en Histoire - Géographie...
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aude6202
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 389
Localisation: ... tout la haut !

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2008 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute facon ils seront tous tombés sous ton charme naturel n'est ce pas ? Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2008 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà exactement, tout à fait Surprised Very Happy

Non mais plus sérieusement, je trouve ça bien de poser les conditions, et le papier, c'est solennel. Et puis comme ça ils ne diront pas "ho msieur j'savais pas que si j'faisais mon devoir maison en copiant sur les copains j'avais la note divisée par 2" Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2008 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boj > Je reprends ce que dit Audrey, si tu sanctionnes chaque bavardage aussi strictement, ça deviendra ingérable... En effet parfois la différence entre participation et bavardage est ténue.
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2008 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meuh nan c'est pour le style Surprised Very Happy
Je sais bien que jvais refiler 36000 punitions si je sanctionne TOUT bavardage, bon, je vais changer ça Surprised

Je vais pas sanctionner à tout va le mec qui chuchote, juste lui faire un rappel Smile Les récidivistes par contre Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daedalian
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 766

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai une petite question: en début de cours j'aime bien l'idée que les élèves ne s'assoient pas avant que je ne leur ai dit de s'asseoir. Pensez-vous que cela soit difficile à mettre en place?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob l'éponge
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 283

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Daedalian a écrit:
Moi j'ai une petite question: en début de cours j'aime bien l'idée que les élèves ne s'assoient pas avant que je ne leur ai dit de s'asseoir. Pensez-vous que cela soit difficile à mettre en place?


ça dépend des classes. Par expérience, j'ai arrêté au bout d'une semaine.
Ce qui me fait dire que plus vous mettrez en place des règles (a fortiori par écrit), plus vous risquez d'être surchargé dans leur application. Et, il m'ait apparu l'an passé qu'une sanction annoncée doit impérativement être appliquée ; sinon c'est la foire au bout de trois cours.
J'en ai tiré une conclusion assez simple : je n'évoquerai plus à l'avenir que deux ou trois règles fortes, genre lever la main (essentiel à mon avis ; il vaut mieux s'arrêter dans son cours si un élève s'exprime sans lever la main que de mettre des croix à tire-larigot) ou bien encore être très ferme sur la question des retards (pour ceux qui seront dans un lycée où il n'y a pas de règles clairement définies).
J'ai vraiment fait la mauvaise expérience l'an passé : trop de règles tue les règles. Les élèves sont incapables d'enregistrer dix consignes nouvelles, parfois qui varient selon les profs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bob l'éponge a écrit:
trop de règles tue les règles.


Effectivement, car si ne dites pas ce que vous faites vous ne serez plus cru... et alors les élèves vous testeront.
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cathy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 301
Localisation: Entre lille et douai

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Daedalian a écrit:
Moi j'ai une petite question: en début de cours j'aime bien l'idée que les élèves ne s'assoient pas avant que je ne leur ai dit de s'asseoir. Pensez-vous que cela soit difficile à mettre en place?


9a dépend de la politique de l'établissement , si les élèves le font avec tous les profs y pas de souci( l'an passé mes éléves restaient debout jusqu'a ce que je leur demande de s'asseoir et quand ils etaient bavard je les laissé debout un moment)... par contre si y a qu'avec toi ça risque d'etre plus difficile e mettre en place
_________________
omnes vulnerant ultima necat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cathy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 301
Localisation: Entre lille et douai

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bob l'éponge a écrit:
Daedalian a écrit:
Moi j'ai une petite question: en début de cours j'aime bien l'idée que les élèves ne s'assoient pas avant que je ne leur ai dit de s'asseoir. Pensez-vous que cela soit difficile à mettre en place?


ça dépend des classes. Par expérience, j'ai arrêté au bout d'une semaine.
Ce qui me fait dire que plus vous mettrez en place des règles (a fortiori par écrit), plus vous risquez d'être surchargé dans leur application. Et, il m'ait apparu l'an passé qu'une sanction annoncée doit impérativement être appliquée ; sinon c'est la foire au bout de trois cours.
J'en ai tiré une conclusion assez simple : je n'évoquerai plus à l'avenir que deux ou trois règles fortes, genre lever la main (essentiel à mon avis ; il vaut mieux s'arrêter dans son cours si un élève s'exprime sans lever la main que de mettre des croix à tire-larigot) ou bien encore être très ferme sur la question des retards (pour ceux qui seront dans un lycée où il n'y a pas de règles clairement définies).
J'ai vraiment fait la mauvaise expérience l'an passé : trop de règles tue les règles. Les élèves sont incapables d'enregistrer dix consignes nouvelles, parfois qui varient selon les profs.


+1
_________________
omnes vulnerant ultima necat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Málaga
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 493
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord. C'est pourquoi cette année, je ne fais pas de papier rappelant les règles. D'autant que les élèves savent parfaitement qu'on ne bavarde pas en classe, qu'on doit faire son travail...
Donc, il y aura juste sanction quand ils dépasseront la règle et c'est tout.
_________________
"Music is my aeroplane"

Poste fixe dans le 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dahlia
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 94

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bob l'éponge a écrit:
Ce qui me fait dire que plus vous mettrez en place des règles (a fortiori par écrit), plus vous risquez d'être surchargé dans leur application. .


pas forcément. Dans mes cours, c'était nécessaire. après, ça dépend le "public" qu'on a devant soi. dans certains collèges, je n'ai pas eu à le faire.

Bojinka : tes consignes sont claires et précises.
Mais je ne suis pas vraiment pour les doubles sanctions : un élève qui triche, c'est 0/20, mais je n'ajoute pas de retenue, car ça fait trop, je trouve. il ne faut pas oublier que ce sont des enfants. On a tous triché une fois lors d'un DS Embarassed

dans mon collège, on a le système des mises en garde (ou rappel à l'ordre, que l'on trouve dans pas mal de bahuts , maintenant) qui sanctionnent lors de bavardages, d'oubli ou de travail non fait. alors je ne rajoute pas en plus un 0.

pour les bavardages, je ne sanctionne jamais au premier blabla. je demande une fois du silence, 2 fois... et si l'élève continue, là, c'est la mise en garde.

_________________
Zoot be praised !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker