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Question d'horaires
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Auteur Message
Gongui
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Inscrit le: 23 Juil 2008
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MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 6:20 pm    Sujet du message: Question d'horaires Répondre en citant

Voilà, je sais maintenant les niveaux que j'aurais à guider cette année: 2 classes de 4e, et une classe de 5e juste en EC(1h/semaine).

Maintenant pour préparer la distribution des volumes horaires propres à chaque partie de mon programme, je butte sur un petit problème:
selon les IO, il faut compter sur 36heures d'enseignement pour l'histoire, et pareil pour la géo.
Si je compte le nombre d'heures dont je dispose à l'année, en enlevant jours feriés, et toujours en arrondissant au maximum en ma défaveur, je tombe sur quand même 94heures. or j'ai oublié l'EC...

Donc la question c'est: si je suis leur prof d'HG, suis-je par dérivation leur prof d'EC? Ce qui me porte le doute c'est qu'on m'a mis prof d'EC seulement pour des 5e.... Donc ça voudrais dire que je dois compter sur 1h d'EC par semaine pour mes 4e? Ou ont-ils leur prof d'EC?

AAAAAAhh, plus j'écris plus je m'embrouille!!! Confused Confused Confused
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cathy
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MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c un peu confus...
Tu as 7h semaine alors.. Je pense que tu fais HG et education civique pour tes 4emes , maintenant en ce qui concerne les 4eme rien ne t'oblige a faire 1h education par semaine... tu peux te permettre des blocs... tu as toute liberté pour t'organiser...
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septime
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MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai une classe de quatrième et une de cinquième pas précisé pour l'éducation civique mais je pense que je la fais non?
ça donne 6_7h semaine non?
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louna
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MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

septime a écrit:
moi j'ai une classe de quatrième et une de cinquième pas précisé pour l'éducation civique mais je pense que je la fais non?
ça donne 6_7h semaine non?


çà te donne 6h : 3h pour ta 5ème, 3h pour ta 4ème, avec HG + EC. Si ton principal ne te l'a pas précisé, c'est que tu les as pour les 3 matières.

Je suis comme toi Gongui : j'ai également une 6ème avec seulement de l'EC 1h/semaine, soit un service de 7h. La principale a pas pu faire autrement pour à peu près respecter les horaires de mon service. Avec mes autres classes en revanche, je sais pas trop quoi faire... Apparemment, ils ont bien 1h d'accordée chaque semaine à l'EC... Ce qui fait que je pourrais pas faire en bloc comme je l'aurais souhaité... pi le matériel demandé aux élèves est aps top top (un cahier-classeur Rolling Eyes même la tutrice elle trouve çà nul!!).
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septime
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MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je sais pas pour le matos je demanderai au principal demain!
6h c soft quand même Shocked
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cathy
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MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:
Apparemment, ils ont bien 1h d'accordée chaque semaine à l'EC... Ce qui fait que je pourrais pas faire en bloc comme je l'aurais souhaité...


Faut voir avec la politique de ton etablissement... il se peux que sur ton emploie du temps il y est marqué education civique a une heure précise mais ça ne veut pas dire que tu sois obligée de respecter cela et tu peux surement faire des blocs... vois avec ta tutrice...
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jacqueline
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MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing oui fais des blocs de 500grammes, c'est mieux!!
papy afghan
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Gongui
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MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:
septime a écrit:
moi j'ai une classe de quatrième et une de cinquième pas précisé pour l'éducation civique mais je pense que je la fais non?
ça donne 6_7h semaine non?


çà te donne 6h : 3h pour ta 5ème, 3h pour ta 4ème, avec HG + EC. Si ton principal ne te l'a pas précisé, c'est que tu les as pour les 3 matières.

Je suis comme toi Gongui : j'ai également une 6ème avec seulement de l'EC 1h/semaine, soit un service de 7h. La principale a pas pu faire autrement pour à peu près respecter les horaires de mon service. Avec mes autres classes en revanche, je sais pas trop quoi faire... Apparemment, ils ont bien 1h d'accordée chaque semaine à l'EC... Ce qui fait que je pourrais pas faire en bloc comme je l'aurais souhaité... pi le matériel demandé aux élèves est aps top top (un cahier-classeur Rolling Eyes même la tutrice elle trouve çà nul!!).


Bah si j'additionne le nombre d'heures préconisé par les IA pour nos enseignements, je tombe sur heures environ de moyenne (entre la moyenne basse et haute donnée), ce qui me parait énorme.
Ca fait quasiment 1h/semaine d'EC....

Ca chamboule tous mes plans. Puisque je tombe sur 102heures de cours pour 94 données, il y aura donc un pays que je sacrifierais quand il va falloir présenter 3 pays d'Europe au choix....


Ah j'allais oublier, si ça peut vous aider, j'ai calculer qu'on aurait à peu près, pour la zone C, 94heures de cours à donner (moyenne la plus basse).
Pour ce résultat, j'ai compté:
-3h de cours par semaine pleine, sans jours feriés.
-1h/semaine lorsque la reprise de vacances est le jeudi/mercredi
-1h/semaine si on a un jour ferié (même si normalement c'est 2h, mais c'était pour assouplir la marge d'erreur)
==94heures.

Et horaires minimum requis: 102h (moyenne de ce qui est demandé)

C'est donc la grosse m****
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Bob l'éponge
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MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir être donneur de leçon, je trouve que tous ces calculs sont de la pure prise de tête.
Une programmation ne s'établit pas au nombre d'heures globales, déjà qu'à la semaine, c'est pas gagné Embarassed

Vous verrez bien comment vous avancez. Personne ne finit jamais le programme de toutes façons, sans compter les grèves qui s'annoncent dès les premières semaines de la rentrée (et pour ceux qui sont en lycée, vous verrez comment c'est le bordel car les élèves peuvent y prendre part, bloquer les lycées...)
En bref, établir le nombre d'heure en fonction des IO, IA ou autres trucs du genre, ça ne doit franchement pas servir à grand chose.
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Gongui
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MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait c'est assez simple.
C'est déjà une question de caractère: j'aime savoir où je vais. Et avec ces horaires, par exemple s'ils me donnent 13h pour faire les 3 pays d'Europe, je sais, par rapport à ce qui m'est donné globalement, comment je me situe.

En bref, ca me permettra à moi de savoir à partir de quel moment je commencerai à prendre du retard, et ç'est essentiel si un jour je veux etre de ces profs qui terminaient toujours-avec brio-leurs programmes, de savoir à partir de quel moment je pêche, et pourquoi.

Donc moi j'ai mis en ligne ce que donnait mon calcul, ça ne peut qu'aider. Après je comprends largement ton raisonnement, et je sais d'avance que je ne tiendrais pas mon programme. Maintenant je serais plus dubitatif sur la question du désinterêt de ces calculs. Pour moi ça servira, à un moment ou a un autre. mais ça dépend de nos façons de travailler à chacun.


Pour revenir à mon problème, je pense bien que les 2 classes que j'ai sont bien "livrées" avec l'EC, et que donc que leurs IO tiennent même pas la route, dès la théorie, car pas en adéquation avec le volume haoraire qui nous est imparti...
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cathy
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MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gongui tu as raison de prendre en compte les horaires conseillé car ce la te permet dans ta préparation de cours d'éliminer le superflus (enfin le minimum car on a tjr tendance a en mettre trop)....si tu fonctionnes en te disant voila j'ai 13h pour faire 3 pays europeens soit environ 4 heures par pays ... qu'est ce qui est primordiale?

Pour faire une bonne programmation et finir son prog faut déja super bien maitriser le prog en lui même et il faut minmum 2 ans de pratique du dit prog pour le maitriser....(selon mon tuteur moi j'aurais dis plus lol)

Si tu as des classes avec un bon niveau et qui marche bien tu pourras tenir ta programmation, mais si tu as des classes d'un faible niveau et qui plus est ,est bordélique la c mort je pense.
Perso l'an dernier j'ai eu une super classe de 6eme j'ai fini le prog en HG (pas en education civique), par contre ma 4eme (la pire du collége) j'ai perdu du temps a cause de la discipline etc j'étais loin de finir le prog (j'ai pas fait le 3eme pays européen, pas fait la justice en education civ, et me suis arréte a la Révolution industrielle en histoire)
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MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis exactement dans le même cas que toi Gongui, avec les mêmes classes. Moi aussi, je n'aime pas faire une 1h de chaque par semaine.
Pour les 5ème, il n'y a pas le choix, mais pour les autres classes, il parrait qu'on est assez libre et si on veut faire les séquences complètes avant de passer à la suite, c'est possible.

Bref, je ne m'attendais pas à faire uniquement de EC, ce qui ne me branche pas forcément mais bon....
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septime
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MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

parce qu'il faut faire une h de chaque par semaine Shocked
c'est incohérent comment veux tu ne pas les paumer?
moi je pensai faitre un chapitre d'histoire puis un de géo en alternance et une h d'éducation civique par semaine après faut voir la politique de mon établissement mais c'est le bon compromis il me semble entre tenue des programmes et suivi des élèves
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Bojinka
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MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

septime a écrit:
parce qu'il faut faire une h de chaque par semaine Shocked
c'est incohérent comment veux tu ne pas les paumer?
moi je pensai faitre un chapitre d'histoire puis un de géo en alternance et une h d'éducation civique par semaine après faut voir la politique de mon établissement mais c'est le bon compromis il me semble entre tenue des programmes et suivi des élèves


Bah c'est logique non ?
1h d'histoire 1h de géo, après pour ne pas les paumer beh...Ca dépend du prog, en 5e ça s'imbrique bien, par exemple, mais en 6e.. Embarassed
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septime
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MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas logique plutôt de faire un chapitre d'histoire (genre byzance en 5ème) puis un chapitre de géo (exemple : l'afrique) avant de passer au monde musulman en histoire etc...?
plutot qu'une h de byzance puis une h de géo puis une h de byzance etc....
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