Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

questions programmation
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ma programmation n'est pas si précise que çà. j'essaie de voir quels thèmes je peux traiter entre chaque vacances. Je vois qu'il y a tant d'heures à faire, et tant d'heures préconisées par les IO selon les thèmes, donc j'essaie de voir ce que je peux caser.
Sinon oui, je compte aps forcément prendre les choses de façon chronologiques. Pour la 5ème par exemple, il me paraît intéressant de faire le monde musulman en lien avec l'Afrique et le Maghreb surtout.

Je me doute bien que çà ne sera jamais respecté. C'est une ébauche, juste histoire de me faire une idée de comment agencer les thèmes les uns par rapport aux autres, de voir combien de temps çà peut prendre etc. PI je me pose des questions, comme par exemple la fréquence des évaluations enfin bref, voilà quoi!!

Après pour le SPA, oui c'était bien de çà que je parlais, je me souvenais plus du nom!! Alors le SPA dans ce cas, on se coltine stage normal, SPA + IUFM??!!
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob l'éponge
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 283

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:
Après pour le SPA, oui c'était bien de çà que je parlais, je me souvenais plus du nom!! Alors le SPA dans ce cas, on se coltine stage normal, SPA + IUFM??!!


Oui, mais pour le SPA, c'est pas énorme. Y'a toujours moyen de s'arranger avec le tuteur pour pas faire beaucoup d'heures...
Et puis, faut faire croire à l'iufm que le tuteur ne peut pas s'occuper de vous un autre jour que celui où il y a normalement iufm ! Quel dommage. "Je ne pourrai pas venir les deux prochaines semaines."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zhuanxu
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 64

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:
Après pour le SPA, oui c'était bien de çà que je parlais, je me souvenais plus du nom!! Alors le SPA dans ce cas, on se coltine stage normal, SPA + IUFM??!!


Oui Very Happy

Sinon, tes interrogations sont légitimes, mais tu verras que d'ici deux semaines, tu auras des interlocuteurs (formateurs, tuteur, collègues) pour t'aider, t'encadrer et y répondre, donc pas d'inquiétude.

Ok, je dis ça aussi car j'avais plutôt l'attitude de Bojinka l'été dernier (le 30 ou 31 août, en arrivant pour les premières séances à l'IUFM, j'ai pris conscience qu'il allait falloir préparer des cours quand même Very Happy - ce qui n'empêche pas ensuite de le faire avec le plus grand sérieux)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux programmer l'ordre des chapitres si tu veux, mais après...
Faut voir en vrai, y-a une dichoto énorme entre la préparation du cours et ce que l'on peut réellement faire en classe...
Moi, je regarde mes premiers cours, je pleure de rire...

La seule programmation que j'ai faite, c'est après les vacances de Pâques, elle a tenu 2h de cours.... J'étais trop fier... Laughing
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
De toute façon je ne connais RIEN du métier, mais alors RIEN de RIEN.
Je vais découvrir sur le tas, alors tu sais, programmer, moi...
Je ne bosse rien du tout...

Je joue à Guitar Hero toute la journée, calme avant la tempête...


+100 000 allez y mollo prévoir un programme à 20mn près c'est risquer de gros moments de stress, attendez vos classes , faites là large au début et adaptez vous selon la classe
moi je mate les JO viendra ce qu'il viendra de toute façon je bosse la nuit j'ai pas forcément la force de préparer des choses alors que je ne connais pas les classes
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre question un peu conne : y a t-til une période déterminée dans l'année pour faire passer l'attestation de sécurité routière aux 5èmes? C'est toujours le prof d'HG qui la fait passer? Je me souviens qu'il y avait eu des intervenants extérieurs un jour, pour tous les élèves du collège d'ailleurs. Pi après on avait passé l'ASSR avec notre prof Confused Idem en 3ème après des petits cours de code sur vidéo!!
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soph
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 129

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à l'époque je l'avais passée avec mon prof de français!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si je me souviens bien c'est nous oui
petite question aussi
les élections de délégués de classe, faites par le prof d'histoire géo ou le prof principal?
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zhuanxu
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 64

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

septime a écrit:
les élections de délégués de classe, faites par le prof d'histoire géo ou le prof principal?


Prof principal normalement (après, il y a peut-être des exceptions locales).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

septime a écrit:
si je me souviens bien c'est nous oui
petite question aussi
les élections de délégués de classe, faites par le prof d'histoire géo ou le prof principal?


je crois que c'est le prof principal en heure de vie de classe non? Confused Pke si faut en plus accorder 30min à çà, vlà le truc quoi!! Very Happy
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah je trouvai bien que le prof d'histoire le fasse c'est un peu une répète d'élections classiques quoi Smile
pour bosser l'acte de vote en éducation civique ça reste intéressant
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

septime a écrit:
bah je trouvai bien que le prof d'histoire le fasse c'est un peu une répète d'élections classiques quoi Smile
pour bosser l'acte de vote en éducation civique ça reste intéressant


m'ouais... c'est surtout pour les élèves le meilleur moyen de ne pas travailler!! Very Happy Je me souviens, qu'est ce qu'on était content lorsqu'on faisait les élections de délégués!! Very Happy Very Happy
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bn
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon établissement, c'est le prof d'hist qui organise les élections des délégués en 6èmes car c'est en lien avec l'EC
Ce sont les PP pour les autres niveaux.

A toi de voir avec tes collègues, je pense qu'ils seront très contents si c'est toi qui t'en charges


L'ASSR se déroule entre mars et fin mai. C'est soit le chef d'établissement qui fixe la date soit les profs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Banban
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 86

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bn a écrit:
Dans mon établissement, c'est le prof d'hist qui organise les élections des délégués en 6èmes car c'est en lien avec l'EC
Ce sont les PP pour les autres niveaux.

A toi de voir avec tes collègues, je pense qu'ils seront très contents si c'est toi qui t'en charges


L'ASSR se déroule entre mars et fin mai. C'est soit le chef d'établissement qui fixe la date soit les profs.


Chez nous aussi, le prof d'EC en 6e et le PP dans les autres classes, sauf s'il te demande si tu peux le faire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apprendre la démocratie aux enfants, si jeunes... Quelle torture, c'est inhumain...

Mais dans quel monde vit-on ? Embarassed
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker