Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le premier jour...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

christophe a écrit:
Non chacun fait comme il veut.

Ensuite durant l'heure tu fais circuler une feuille divisée en trois (si il y a trois rangées de table) et tu fais passer la feuille dans les rangs en demandant aux élèves d'indiquer leur nom et celui de leur voisin...

Comme ça tu fais l'appel via cette feuille... afin d'être sur que tout le monde est à la bonne place... et au moins ça permet d'apprendre plus vite les noms...


voila c'est ce que je compte faire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

idem que janis
et je pense que leur expliquer les consignes, la conduite en classe dès le départ c'est éviter les cris à l'injustice dès la première punition venue
la méthode c'est essentiel au collège, notamment pour tenir le cahier
après la fiche de présentation je suis un peu d'accord avec bob l'éponge du blabla pour pas grand chose sauf si tu mets dessus quelques questions de repère adaptés aux classes
de toute façon ma fiche de consignes sera polycopiée et on la lira ensemble avant qu'il la signe
je voulais aussi la faire signer aux parents pour que tout le monde soit dans la même démarche
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Ensuite je distribue ça aux élèves.... Numéro de salle, nom de chaque élève. Et on modifie au cas par cas.

Au lycée, faites des photocop des trombi.... En général vous en avez pas au collège !!!


_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]


Dernière édition par christophe le Dim Aoû 17, 2008 4:31 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

christophe a écrit:

Ensuite je distribue ça aux élèves.... Numéro de salle, nom de chaque élève. Et on modifie au cas par cas.

Au lycée, faites des photocop des trombi.... En général vous en avez pas au collège !!!


Pourquoi tu le distribues aux élèves? De peur qu'ils oublient leur place?

Je ne ferai pas remplir de fiche de renseignement, ça sert à rien. Si on veut la profession des parents etc on le trouve dans les fichiers administratifs du collège (et puis jm'en fiche de savoir qu'untel est fils d'ouvrier ou de médecin).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tin mais moi j'pense pas à tout ça sérieux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour certains ça peut être interprété comme un "monsieur vous vous intéressez pas à nous ?"... Pour eux souvent c'est quelque chose de rituel... Pratique pour avoir les num. de portable sans passer par l'administration...
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair, pas besoin de se compliquer la vie.
La première heure, c'est souvent de la merde...
Je pense que l'essentiel, c'est de mettre les élèves à l'aise et de ne pas les stresser avec toutes ces conneries de formalités...
Ils reviennent de vacances et moi aussi...

Pis, jouer le prof sérieux et organisé, c'est pas vendeur....
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ils reviennent de vacances et moi aussi...


Tu résumes bien le fond de ma pensée...j'ai le cerveau avachi depuis les résultats..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est clair, si on commence à édicter un réglement parallèle à celui de l'étab, on n'en sort plus...

Et le plan de classe... L'école peut aussi être un lieu convivial... enfin, je crois...

Enfin bref, chacun fait comme il veut, mais pour le 1er contact, mieux vaut dédramatiser la rentrée, présenter l'année, se mettre en scène et mettre en scène sa discipline... comme pour un bouq, l'intro doit pousser le lecteur à continuer... Pas évident...

Si, on se la joue Full Metal, c'est un choix mais qui ne me convainc pas.
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

encore une fois d'accord avec l'ours
le truc est de faire passer les choses sans les dégouter non plus
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Banban
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 86

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chacun se met assis comme il veut, mais je modifie si besoin.
Je ne fais pas de plan de classe, mais je leur demande de rester toujours à la même place ou à peu près, puisqu'on change de salle. C'est plus simple pour retenir les noms.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je fais un plan de classe ce sera pour retenir leurs prénoms ! Je vais le faire en grand comme ça dans les premiers temps je l'aurai bien en vue sur le bureau !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dahlia
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 94

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- mot de bienvenue (quand même), blabla traditonnel
- présentation des élèves très rapide, un par un, à l'oral
- ma présentation (trèèèèèèèèèèèèès rapide !)
- consignes dictées et copiées sur le cahier (ça nous prend bien 20 mn)
- présentation de l'Histoire Géo (le pourquoi, l'importance... bref, discution philosophique Embarassed )

en général, après, ça sonne. dès le début j'aligne 2 ou 3 perturbateurs pour la forme. et nous continuons l'année dans la joie et la bonne humeur Laughing !

_________________
Zoot be praised !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo95
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 185

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez-vous leur donner une adresse mail?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Jamais d'la vie, si on était en TD en fac, oui, mais là je préfère éviter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker