Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jojo95 Prof hors-classe
Inscrit le: 16 Fév 2006 Messages: 185
|
Posté le: Dim Aoû 17, 2008 10:16 am Sujet du message: Le premier jour... |
|
|
Que ferez-vous? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
septime Inspecteur(-trice) pédagogique
Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 2181 Localisation: moselle
|
Posté le: Dim Aoû 17, 2008 10:24 am Sujet du message: |
|
|
ce qu'on appelle la prise de contact
l'appel pour cerner le plus vite possible les élèves (c'est quand même la base du dialogue)
fiches de renseignements et consignes de travail pour l'année (les mettre au parfum tout en les observant les premières semaines je pense c'est beaucoup observation de part et d'autre, prise de repères)
programme: ou on va cette année, pourquoi, donner du sens à ça
puis on attaque le programme _________________ dans un collège du fin fond de la Moselle |
|
Revenir en haut de page |
|
|
dkouz1 Vice proviseur(e)
Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 764
|
Posté le: Dim Aoû 17, 2008 10:38 am Sujet du message: |
|
|
Prévois trois heures pour tout ca. _________________ "Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)
Facebook |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Bob l'éponge Prof hors-classe
Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 283
|
Posté le: Dim Aoû 17, 2008 10:48 am Sujet du message: |
|
|
septime a écrit: | l'appel pour cerner le plus vite possible les élèves (c'est quand même la base du dialogue) |
C'est surtout une faute professionnelle si on ne fait pas l'appel !!
De même que ne pas remplir le cahier de texte (il m'arrivait pourtant de ne faire ni l'un ni l'autre - surtout le second - mais c'est risqué).
Pour ce qui est de la fiche de présentation, j'ai déjà dit ailleurs ce que, personnellement, j'en pensais : aucune utilité dans la mesure où toutes les infos se trouvent dans le dossier de l'élève.
En revanche, commencer le programme est un bon moyen de s'imposer (c'est un peu artificiel mais bon ça a le mérite de marquer le coup).
Présenter le programme suppose qu'on le maîtrise, ce qui n'était pas mon cas l'an passé (surtout je n'y adhérais pas - trop téléologique à mon goût). Et puis, les élèves l'oublient aussi vite qu'ils en ont pris connaissance.
Pour ma part, j'avais fait :
- Bonjour, je ne vous ai pas autorisé à vous assoir
- Bien, je m'appelle M. Machin
- L'appel
- Athènes au Ve siècle
Bon, le coup de pression n'a eu à peu près aucun effet au bout de deux cours mais bon ! C'était marrant. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Banban PLC1/PLP1
Inscrit le: 26 Avr 2004 Messages: 86
|
Posté le: Dim Aoû 17, 2008 10:55 am Sujet du message: |
|
|
Pas de fiche de présentation pour moi non plus, sauf pour la classe où je suis PP.
- Appel.
- Vérification de l'emploi du temps et des salles.
- Rappel du matériel.
- Consignes de travail (photocopie à lire ensemble).
- Présentation générale du programme d'histoire : par ex, en 5ème, Qu'est-ce que le Moyen Age ? ; en 2nde, une frise sur les grandes périodes de l'histoire en plaçant chaque thème dans sa période.
- Début du cours.
Je repère 1 ou 2 bavards. Je leur fais une remarque, ça sert d'exemple... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
janis La mégère du forum
Inscrit le: 29 Mar 2007 Messages: 1499 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Aoû 17, 2008 11:02 am Sujet du message: |
|
|
Banban a écrit: | Pas de fiche de présentation pour moi non plus, sauf pour la classe où je suis PP.
- Appel.
- Vérification de l'emploi du temps et des salles.
- Rappel du matériel.
- Consignes de travail (photocopie à lire ensemble).
- Présentation générale du programme d'histoire : par ex, en 5ème, Qu'est-ce que le Moyen Age ? ; en 2nde, une frise sur les grandes périodes de l'histoire en plaçant chaque thème dans sa période.
- Début du cours.
Je repère 1 ou 2 bavards. Je leur fais une remarque, ça sert d'exemple... |
C'est exactement ce que j'ai prévu de faire ! Comme Bob, je tiens à ce qu'ils restent debout en début de cours tant que je ne leur ai pas donné l'autorisation (c'est d'ailleurs dans le règlement de pas mal de collèges). Je leur ferai aussi remplir un plan de la classe pour les repérer facilement (ça va être dur de retenir tous les prénoms je le sens). Et je leur demanderai ce qu'il savent du Moyen-Âge si j'ai des 5è (idem pour les autres niveaux en adaptant à leur programme). Une prof m'a conseillée de le faire car on a souvent des réponses très surprenantes ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
christophe Administrateur
Inscrit le: 20 Avr 2002 Messages: 2291 Localisation: Terre Adélie
|
Posté le: Dim Aoû 17, 2008 11:14 am Sujet du message: |
|
|
En lieu et place du début du cours je présente en général le programme...
Si vous avez des 2nde, je prévois comme d'hab :
- montrer que le prog d'histoire n'est plus forcément chronologique comme au collège... mais que l'on cherche (en théorie) à mieux comprendre le monde actuel par l'intermédiaire du passé...
Ex : quand on fait la démo à Athènes, on peux comparer les diff entre démo actuelle et démo à Athènes pour montrer qu'Athènes est vraiment une démo imparfaite
En géo : montrer toujours en première heure que l'on passe d'une géo des territoires à une géo thématique...
Explication des études de cas ... de leur principe (expliquer qu'un prof à la latitude de choisir son étude de cas... pour ensuite généraliser)...
En Terminale... comme j'ai des Term S et STG... insister sur le fait que travailler cette épreuve "mineure" peut leur faire avoir la mention, et donc les bourses au mérite (merci à la soeur de Kim qui est un exemple vivant ) Et quand on fait médecine, les bourses au mérite pendant 11 ans ça vaut le coup Histoire des les motiver...
En 1ere STI idem, car l'HG c'est coeff 1, autant dire pas grand chose, et y'a le bac oral en fin d'année...
Mais pour le collège, vous avez raison on peut se lancer direct !!! _________________ Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ] |
|
Revenir en haut de page |
|
|
jacqueline Vice proviseur(e)
Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 1190 Localisation: LYON
|
Posté le: Dim Aoû 17, 2008 11:24 am Sujet du message: |
|
|
c'est unpeu différent pour moi!!
1) mon hommage chanté par les élèves
2) 150 pompes
3) j'en fusille deux ou trois pour l'exemple
4) je finis le programme de l'année
et pour la derniere demie heure, je les écoute se denoncer!!!!
papline |
|
Revenir en haut de page |
|
|
L'Ours Proviseur(e)
Inscrit le: 21 Mai 2008 Messages: 1629
|
Posté le: Dim Aoû 17, 2008 11:42 am Sujet du message: |
|
|
Moi, j'arrive, direct, la première phrase : "bé putain, ils m'ont gâté, y-a des belles tête de vainqueurs, de quoi faire des dîners toute l'année..." _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|
Revenir en haut de page |
|
|
jacqueline Vice proviseur(e)
Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 1190 Localisation: LYON
|
Posté le: Dim Aoû 17, 2008 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
je prends!!
papy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
septime Inspecteur(-trice) pédagogique
Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 2181 Localisation: moselle
|
Posté le: Dim Aoû 17, 2008 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
expliquer la méthode de tenue du cahier, les consignes, lever la main, faire un plan de classe, ça me semble quand même les bases pour bien travailler non?en gros un contrat clair, net, précis dès le début de l'année _________________ dans un collège du fin fond de la Moselle |
|
Revenir en haut de page |
|
|
christophe Administrateur
Inscrit le: 20 Avr 2002 Messages: 2291 Localisation: Terre Adélie
|
Posté le: Dim Aoû 17, 2008 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
Plan de classe > En collège tu les fais rentrer par ordre alphabétique la première fois... tout le monde fait ça au début. Problème éprouvé pour les vrais jumeaux : les changer de place pour ne pas les confondre _________________ Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ] |
|
Revenir en haut de page |
|
|
septime Inspecteur(-trice) pédagogique
Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 2181 Localisation: moselle
|
Posté le: Dim Aoû 17, 2008 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
merci christophe de concrétiser tout ça car moi je débute en collège
il y a des consignes de ce style du genre les ranger par ordre alphabétique qui sont donnés à la rentrée des enseignants ou alors t'improvise, au feeling?
CAR je le répète on n'est pas formé à ça et c'est mieux d'avoir une ligne de conduite claire et nette
par exemple moi on m'a jamais rangé par ordre alphabétique au collège donc ça me serait pas venu à l'idée de le faire
sérieux ils nous lâchent dans la nature c'est vraiment une question de concience personelle cette histoire _________________ dans un collège du fin fond de la Moselle |
|
Revenir en haut de page |
|
|
janis La mégère du forum
Inscrit le: 29 Mar 2007 Messages: 1499 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Aoû 17, 2008 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
Pareil j'ai jamais été "rangée" par ordre alphabétique. Je vais les laisser se mettre où ils veulent (à moins de ne pas avoir le choix) et si y a des soucis (bavardage etc), je les déplacerai. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
christophe Administrateur
Inscrit le: 20 Avr 2002 Messages: 2291 Localisation: Terre Adélie
|
Posté le: Dim Aoû 17, 2008 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
Non chacun fait comme il veut.
Ensuite durant l'heure tu fais circuler une feuille divisée en trois (si il y a trois rangées de table) et tu fais passer la feuille dans les rangs en demandant aux élèves d'indiquer leur nom et celui de leur voisin...
Comme ça tu fais l'appel via cette feuille... afin d'être sur que tout le monde est à la bonne place... et au moins ça permet d'apprendre plus vite les noms... _________________ Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ] |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|