Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le premier jour...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jojo95
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 185

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 10:16 am    Sujet du message: Le premier jour... Répondre en citant

Que ferez-vous? Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce qu'on appelle la prise de contact Laughing
l'appel pour cerner le plus vite possible les élèves (c'est quand même la base du dialogue)
fiches de renseignements et consignes de travail pour l'année (les mettre au parfum tout en les observant les premières semaines je pense c'est beaucoup observation de part et d'autre, prise de repères)
programme: ou on va cette année, pourquoi, donner du sens à ça
puis on attaque le programme Twisted Evil
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Prévois trois heures pour tout ca.
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob l'éponge
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 283

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

septime a écrit:
l'appel pour cerner le plus vite possible les élèves (c'est quand même la base du dialogue)


C'est surtout une faute professionnelle si on ne fait pas l'appel !! Very Happy
De même que ne pas remplir le cahier de texte (il m'arrivait pourtant de ne faire ni l'un ni l'autre - surtout le second - mais c'est risqué).

Pour ce qui est de la fiche de présentation, j'ai déjà dit ailleurs ce que, personnellement, j'en pensais : aucune utilité dans la mesure où toutes les infos se trouvent dans le dossier de l'élève.

En revanche, commencer le programme est un bon moyen de s'imposer (c'est un peu artificiel mais bon ça a le mérite de marquer le coup).

Présenter le programme suppose qu'on le maîtrise, ce qui n'était pas mon cas l'an passé (surtout je n'y adhérais pas - trop téléologique à mon goût). Et puis, les élèves l'oublient aussi vite qu'ils en ont pris connaissance.

Pour ma part, j'avais fait :
- Bonjour, je ne vous ai pas autorisé à vous assoir
- Bien, je m'appelle M. Machin
- L'appel
- Athènes au Ve siècle

Laughing Laughing
Bon, le coup de pression n'a eu à peu près aucun effet au bout de deux cours mais bon ! C'était marrant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Banban
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 86

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de fiche de présentation pour moi non plus, sauf pour la classe où je suis PP.

- Appel.
- Vérification de l'emploi du temps et des salles.
- Rappel du matériel.
- Consignes de travail (photocopie à lire ensemble).
- Présentation générale du programme d'histoire : par ex, en 5ème, Qu'est-ce que le Moyen Age ? ; en 2nde, une frise sur les grandes périodes de l'histoire en plaçant chaque thème dans sa période.
- Début du cours.

Je repère 1 ou 2 bavards. Je leur fais une remarque, ça sert d'exemple...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Banban a écrit:
Pas de fiche de présentation pour moi non plus, sauf pour la classe où je suis PP.

- Appel.
- Vérification de l'emploi du temps et des salles.
- Rappel du matériel.
- Consignes de travail (photocopie à lire ensemble).
- Présentation générale du programme d'histoire : par ex, en 5ème, Qu'est-ce que le Moyen Age ? ; en 2nde, une frise sur les grandes périodes de l'histoire en plaçant chaque thème dans sa période.
- Début du cours.

Je repère 1 ou 2 bavards. Je leur fais une remarque, ça sert d'exemple...


C'est exactement ce que j'ai prévu de faire ! Comme Bob, je tiens à ce qu'ils restent debout en début de cours tant que je ne leur ai pas donné l'autorisation (c'est d'ailleurs dans le règlement de pas mal de collèges). Je leur ferai aussi remplir un plan de la classe pour les repérer facilement (ça va être dur de retenir tous les prénoms je le sens). Et je leur demanderai ce qu'il savent du Moyen-Âge si j'ai des 5è (idem pour les autres niveaux en adaptant à leur programme). Une prof m'a conseillée de le faire car on a souvent des réponses très surprenantes !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

En lieu et place du début du cours je présente en général le programme...

Si vous avez des 2nde, je prévois comme d'hab :

- montrer que le prog d'histoire n'est plus forcément chronologique comme au collège... mais que l'on cherche (en théorie) à mieux comprendre le monde actuel par l'intermédiaire du passé...

Ex : quand on fait la démo à Athènes, on peux comparer les diff entre démo actuelle et démo à Athènes pour montrer qu'Athènes est vraiment une démo imparfaite Smile

En géo : montrer toujours en première heure que l'on passe d'une géo des territoires à une géo thématique...

Explication des études de cas ... de leur principe (expliquer qu'un prof à la latitude de choisir son étude de cas... pour ensuite généraliser)...

En Terminale... comme j'ai des Term S et STG... insister sur le fait que travailler cette épreuve "mineure" peut leur faire avoir la mention, et donc les bourses au mérite Very Happy (merci à la soeur de Kim qui est un exemple vivant Very Happy) Et quand on fait médecine, les bourses au mérite pendant 11 ans ça vaut le coup Very Happy Histoire des les motiver...

En 1ere STI idem, car l'HG c'est coeff 1, autant dire pas grand chose, et y'a le bac oral en fin d'année...

Mais pour le collège, vous avez raison on peut se lancer direct !!!
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jacqueline
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 1190
Localisation: LYON

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing c'est unpeu différent pour moi!!
1) mon hommage chanté par les élèves
2) 150 pompes
3) j'en fusille deux ou trois pour l'exemple
4) je finis le programme de l'année
et pour la derniere demie heure, je les écoute se denoncer!!!!
papline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'arrive, direct, la première phrase : "bé putain, ils m'ont gâté, y-a des belles tête de vainqueurs, de quoi faire des dîners toute l'année..."
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacqueline
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 1190
Localisation: LYON

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing je prends!!
papy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

expliquer la méthode de tenue du cahier, les consignes, lever la main, faire un plan de classe, ça me semble quand même les bases pour bien travailler non?en gros un contrat clair, net, précis dès le début de l'année Laughing
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plan de classe > En collège tu les fais rentrer par ordre alphabétique la première fois... tout le monde fait ça au début. Problème éprouvé pour les vrais jumeaux : les changer de place pour ne pas les confondre Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci christophe de concrétiser tout ça car moi je débute en collège Wink
il y a des consignes de ce style du genre les ranger par ordre alphabétique qui sont donnés à la rentrée des enseignants ou alors t'improvise, au feeling?

CAR je le répète on n'est pas formé à ça et c'est mieux d'avoir une ligne de conduite claire et nette
par exemple moi on m'a jamais rangé par ordre alphabétique au collège donc ça me serait pas venu à l'idée de le faire
sérieux ils nous lâchent dans la nature c'est vraiment une question de concience personelle cette histoire
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil j'ai jamais été "rangée" par ordre alphabétique. Je vais les laisser se mettre où ils veulent (à moins de ne pas avoir le choix) et si y a des soucis (bavardage etc), je les déplacerai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non chacun fait comme il veut.

Ensuite durant l'heure tu fais circuler une feuille divisée en trois (si il y a trois rangées de table) et tu fais passer la feuille dans les rangs en demandant aux élèves d'indiquer leur nom et celui de leur voisin...

Comme ça tu fais l'appel via cette feuille... afin d'être sur que tout le monde est à la bonne place... et au moins ça permet d'apprendre plus vite les noms...
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker