Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettre MGEN
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 1:54 pm    Sujet du message: Lettre MGEN Répondre en citant

Salut !

Je viens de recevoir une lettre de la MGEN, concernant le volet Sécurité Sociale (la MGEN est obligatoirement notre centre de Sécu)

Vous avez reçu quelque chose vous ? Je pense que c'est à l'initiative des sections départementales...Enfin bon, ils me proposent un RDV dès maintenant dans une de leurs antennes chépakoi, et je sens l'attrape-nigaud (pour que j'souscrive à leur mutuelle)

Le volet administratif d'affiliation à la Sécu se fait à la rentrée IUFM non ? J'comprends pas trop le pourquoi de ce courrier...
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folldinge59
Maître
Maître


Inscrit le: 06 Mai 2004
Messages: 39
Localisation: Nord

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
j'ai reçu le même courrier !

j'ai contacté une amie qui m'a dit que :
1° l'affiliation se fait à la rentrée à l'IUFM (prévoir les papiers demandés dans le courrier)

2° leur mutuelle n'est pas obligatoire (contrairement à la sécu)... Le rdv sent bien le "mais si, mais prenez notre mutuelle" !!! A priori, aucune obligation de se rendre à se rdv si ce n'est si tu veux des infos ou peut être pour éviter le monde le joru de la rentrée...
_________________
En partance pour Nancy Metz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ce que je pensais, ben je m'inscrirai le 02 septembre alors !
De toute manière à part remplir un dossier et donner les docs, je ne vois pas en quoi la démarche soit si périlleuse qu'il faille s'y prendre 3 semaines avant Very Happy
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folldinge59
Maître
Maître


Inscrit le: 06 Mai 2004
Messages: 39
Localisation: Nord

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, il faut une attestation de carte vitale
comment l'obtenir ?
_________________
En partance pour Nancy Metz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement c'est un papier que tu as déja non ?
Moi j'ai juste une attestation qui accompagnait ma carte vitale, datée de fin 2005 Laughing

J'ai jamais rien eu d'autre, puisque ma carte vitale n'a jamais été remplacée depuis Confused
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire une demande d'attestation en ligne sur le site de la SMENO, on verra (comme ça j'en aurai une nouvelle quoi)
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Je viens de faire une demande d'attestation en ligne sur le site de la SMENO, on verra (comme ça j'en aurai une nouvelle quoi)


Le fait que tu n'ais pas eu de nouvelle carte vitale depuis est normal. En revanche, pas pour l'attestation!! Tous les ans, tu es censé recevoir une attestation stipulant que tu es couvert de octobre à décembre de l'année suivante.

Sinon oui, çà m'a l'air d'être du démarchage, comme à la rentrée. Personnellement, ayant déjà souscrit à une autre mutuelle, il n'auront pas intérêt à m'emmerder de trop à la rentrée Evil or Very Mad MGEN c'est une arnaque pure et dure. Les avantages qu'ils proposent, tu les trouves ailleurs à bien meilleur marché!! Il me restera mon logement à assurer probablement à la MAIF comme la bagnole. Mais j'attends de voir si je déménage ou pas.
C'est marrant, pke toi ils te démarchent, moi c'était la croix et la bannière pour avoir un renseignement!! Very Happy
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai que dalle en attestation, bon ben on verra bien, t'façon...

Sinon pour la MGEN c'est du démarchage pour la SECU, tu seras obligée d'être chez eux à ce niveau Very Happy Mais ça n'change rien du tout, c'est juste que la MGEN gère carte vitale etc...

Après pour la mutuelle en effet c'est libre choix, et certains malins arrivent à faire croire aux naïfs que même la mutuelle MGEN est obligatoire Laughing
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
J'ai que dalle en attestation, bon ben on verra bien, t'façon...

Sinon pour la MGEN c'est du démarchage pour la SECU, tu seras obligée d'être chez eux à ce niveau Very Happy Mais ça n'change rien du tout, c'est juste que la MGEN gère carte vitale etc...

Après pour la mutuelle en effet c'est libre choix, et certains malins arrivent à faire croire aux naïfs que même la mutuelle MGEN est obligatoire Laughing


Si c'est pour la sécu, perso, je ferais les démarches dès maintenant si on me le proposait!! C'est toujours çà de moins à faire à la rentrée (certes çà prends pas beaucoup de temps... quoique... faut tomber au moment où y'a personne!!). Comme tu dis, pour la mutuelle, y'en a qui vont se faire avoir.
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ouais enfin leurs bureaux sont à 150 bornes de chez moi pour le "RDV" alors j'attendrais le 02 Very Happy
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Bah ouais enfin leurs bureaux sont à 150 bornes de chez moi pour le "RDV" alors j'attendrais le 02 Very Happy


Very Happy Ah oui j'avais pas percuté ce léger détail!! A Angoulême, j'ai la rue à traverser Laughing Laughing
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'habite Calais, on me propose RDV à Lille (120 km), Lens (110 km) ou Arras (idem), bon on va attendre l'IUFM quoi Very Happy
Au moins le 02/09 je suis OBLIGE d'y aller, à Arras Laughing
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
contiene
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 144
Localisation: Versailles ; Bordeaux bientôt

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:

Sinon oui, çà m'a l'air d'être du démarchage, comme à la rentrée. Personnellement, ayant déjà souscrit à une autre mutuelle, il n'auront pas intérêt à m'emmerder de trop à la rentrée Evil or Very Mad MGEN c'est une arnaque pure et dure. Les avantages qu'ils proposent, tu les trouves ailleurs à bien meilleur marché!! Il me restera mon logement à assurer probablement à la MAIF comme la bagnole. Mais j'attends de voir si je déménage ou pas.
Very Happy


Pour avoir déjà débattu de ce sujet là sur ce même forum, je tiens à apporter quelques précisions. La MGEN est une mutuelle chère, c'est un fait. A plus de 2,6% du salaire mensuel, on ne peut pas dire le contraire ( pour ma part, à l'échelon 4, ça représente 60€ par mois environ). Mais d'une part, le conjoint ne paie plus que 60% de la cotisation et surtout les enfants ont un tarif forfaitaire de 10€ par enfant et par mois. Au final, pour une famille, c'est relativement peu cher au vu des prestations offertes (par exemple, pour les lunettes, vous pouvez en changer autant de fois que vous voulez dans l'année, alors que chez la concurrence, c'est un forfait annuel)...
D'autre part, la MGEN est partenaire de la MAIF, de la CASDEN, de la Banque Postale et la Banque Populaire par exemple et vient vous apportez de gros avantages financiers en cas de crédits immobiliers notamment (assurances prises en charge partiellement par la MGEN, taux de crédit réduit par rapport aux autres clients...). Elle se porte caution pour vous en cas de prêts et en cas de location auprès d'un propriétaire, elle vous donne accès à des prêts à taux zéro ( à hauteur de 4000€ il me semble....). Voilà quelques éléments de réponse... Enfin, n'oubliez pas que la MGEN est un groupe mutualiste et non une assurance privée (elle ne fait aucun bénéfice et n'a pas vocation à dégager des profits : les surplus financiers sont chaque année réinvestis dans de nouvelles actions). Que vous y adhériez ou non, ils n'en ont rien à faire : c'est avant tout pour vous. Mais vous êtes libres d'aller ailleurs.
A noter simplement qu'il y a quelques années, tout adhérent ayant quitté la MGEN ne pouvait plus y revenir. Je ne sais plus si c'est encore le cas mais certains s'en sont mordus les doigts au moment de demander un crédit immobilier notamment...
_________________
Comme disent les anciens, cul qui gratte le soir, doigt qui pue le matin. Je crois que nous ne pouvons que nous incliner devant tant de sagesse...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

contiene a écrit:
louna a écrit:

Sinon oui, çà m'a l'air d'être du démarchage, comme à la rentrée. Personnellement, ayant déjà souscrit à une autre mutuelle, il n'auront pas intérêt à m'emmerder de trop à la rentrée Evil or Very Mad MGEN c'est une arnaque pure et dure. Les avantages qu'ils proposent, tu les trouves ailleurs à bien meilleur marché!! Il me restera mon logement à assurer probablement à la MAIF comme la bagnole. Mais j'attends de voir si je déménage ou pas.
Very Happy


Pour avoir déjà débattu de ce sujet là sur ce même forum, je tiens à apporter quelques précisions. La MGEN est une mutuelle chère, c'est un fait. A plus de 2,6% du salaire mensuel, on ne peut pas dire le contraire ( pour ma part, à l'échelon 4, ça représente 60€ par mois environ). Mais d'une part, le conjoint ne paie plus que 60% de la cotisation et surtout les enfants ont un tarif forfaitaire de 10€ par enfant et par mois. Au final, pour une famille, c'est relativement peu cher au vu des prestations offertes (par exemple, pour les lunettes, vous pouvez en changer autant de fois que vous voulez dans l'année, alors que chez la concurrence, c'est un forfait annuel)...
D'autre part, la MGEN est partenaire de la MAIF, de la CASDEN, de la Banque Postale et la Banque Populaire par exemple et vient vous apportez de gros avantages financiers en cas de crédits immobiliers notamment (assurances prises en charge partiellement par la MGEN, taux de crédit réduit par rapport aux autres clients...). Elle se porte caution pour vous en cas de prêts et en cas de location auprès d'un propriétaire, elle vous donne accès à des prêts à taux zéro ( à hauteur de 4000€ il me semble....). Voilà quelques éléments de réponse... Enfin, n'oubliez pas que la MGEN est un groupe mutualiste et non une assurance privée (elle ne fait aucun bénéfice et n'a pas vocation à dégager des profits : les surplus financiers sont chaque année réinvestis dans de nouvelles actions). Que vous y adhériez ou non, ils n'en ont rien à faire : c'est avant tout pour vous. Mais vous êtes libres d'aller ailleurs.
A noter simplement qu'il y a quelques années, tout adhérent ayant quitté la MGEN ne pouvait plus y revenir. Je ne sais plus si c'est encore le cas mais certains s'en sont mordus les doigts au moment de demander un crédit immobilier notamment...


Beaucoup d'entre nous sont encore très jeunes, pas de famille à charge, pas de projet immobilier dans les 5ans à venir, bref, çà ne sert à rien de payer une somme aussi exorbitante par mois alors qu'on a aussi bien niveau complémentaire santé pour nettement moins. Quant aux lunettes, le grands hic, c'est qu'il faut voir dans quelle "tranche" tu te trouves. La correction est-elle forte ou faible? Personnellement, je ne peux pas me passer de mes lunettes à 110 euros le verre, et je suis en correction moyenne... Je suis moins bien remboursée qu'avec la mutuelle que j'ai choisie et y'a au moins 20 euros d'écart par mois. Faut pas se ruer vers la MGEN comme çà sans voir ce qui se fait ailleurs. Sur la plupart des forums, les gens disent qu'ils vont à la MGEN pour les avantages que tu avances, mais ils prennent une complémentaire santé chez un concurrent. Payer 100 euros par mois,çà commence à faire lourd!! Et comme je le disais plus haut, beaucoup d'entre nous sont encore jeunes pour penser aux prêts immobiliers etc.

Pi franchement, ils font nettement du démarchage!! Aux rentrées, faut les voir faire leur show tous, t'en largue un, y'en a un autre qui revient à la charge. Tu as beau dire que tu as déjà une mutuelle "ah mais non, il vous faut la MGEN" ben pardis Rolling Eyes Sans compter les sécu étudiante qui cherchent à te faire souscrire tout un tas de trucs dont tu n'as pas besoin. Bref, au moment de la rentrée, c'est toujours la même chose...

Sinon effectivement, j'avais bien entendu dire que si on quitte la MGEN, il est impossible d'y revenir. C'est pourquoi dans le pire des cas, j'ai encore le temps d'adhérer à la MGEN pour les avantages que tu citais, mais plus tard. Pour le moment, vu le prix que je paie par mois, je m'estime plus avantagée,. C'est en fonction de mes besoins actuels bien sûr. Wink
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai refait faire mes lunettes la semaine passée, histoire d'être couverte par la mutuelle de ma mère ! J'en ai eu pour plus de 300 euros, et je n'ai payé que... 4,5 euros !!!!!! Cool
Par contre l'an prochain, je dois allez faire de la rééducation des yeux, donc j'ai plutôt intérêt à me prendre une mutuelle, mais bon je vais faire jouer la concurrence ! Je suis sûre que je peux trouver mieux ailleurs qu'à la MGEN. La Mutualité Française c'est pas mal (c'est celle de ma mère, et elle rembourse super bien ! Cf ma paire de lunettes Yves Saint Laurent à moins de 5 euros Very Happy).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker